#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 15:17

Voici donc quelques éléments de réponse :

Qui contacter ?
L'idéal est de connaitre des personnes qui gravitent autour du Tour (A.S.O., partenaires, médias...) ces personnes sauront appuyer vos demandes et vous mettre en relation avec les personnes qui vont bien.

Sinon tout un chacun peut tenter sa chance mais les places sont chères puisque entre 20 et 30% seulement des effectifs sont renouvelés chaque années. Ce qui ont fait la caravane ayant une fâcheuse tendance à apprécier cela et à la refaire pendant quelques années !

Il faut contacter les agences de communication qui organisent et gèrent les caravanes. Vous trouverez une liste non-exhaustive dans cet article : http://cyclingmodel.over-blog.com/article-6276536.html 
Inutile de contacter les annonceurs. Très peu d'entre eux gèrent le personnel et les rares à le faire prennent le plus souvent des collaborateurs de leur groupe.

Quand contacter ?
Grosso modo entrez en contacts avec elles entre le mois de septembre et novembre. Le moment de la présentation officielle du Tour de France de l'année suivante est un bon repère. La plupart des annonceurs qui intègrent la caravane ou renouvelle leur contrat l'ont fait ou sont sur le point de le faire lors du dernier trimestre. Le travail des agences de com. va donc débuter dès ce moment-là...

Quelles compétences ?
Pour les chauffeurs c'est clair, de l'expérience et du sérieux avant tout.
Pour les hôtesses un esprit marketing "Wonder Marketing", diraient même certains. Etre étudiant en com. ou marketing présente un avantage certain. Ce que l'on va leur demander c'est de savoir mettre en valeur le produit, de savoir le présenter et le vendre. Vision-plus nouveau venu sur le Tour 2007 prendra par exemple des étudiants en optique. C'est en effet un moyen sûr d'avoir des personnes qui sauront de quoi elles parlent quand  elles représenteront l'Opticien Officiel. Et cela leur permet aussi d'identifier d'éventuels futurs collaborateurs.
A noter que de plus en plus de caravanes ont besoins de prestations artistiques (des acteurs en herbe ou intermittents ont donc leur chance).
N'oubliez pas de vous proposer également pour les animations sur la lignée d'arrivée ou au départ. Vous serez dans ces cas-là sur un parcours différent de celui de la caravane publicitaire mais c'est un bon moyen pour avoir un pied dans la boutique...

Comment cela va se passer ?
Comme tout recrutement, envoi de votre CV et lettre de motivation, éventuellement contact téléphonique pour confirmer votre motivation puis entretien. Le commentaire de Julien laissé sur l'article précédent est très clair sur ce côté-là.
Nina a laissé sur le blog les questions qui lui ont été posées lors de son entretien. Je les reprends ci-dessous:
      - Présentez vous
      - Quels sont vos atouts? en quoi êtes vous utile à la caravane? pourquoi je vous choisirai plutôt qu'un autre candidat? Vos motivations

     - Et des questions diverses : pouvez vous vivre en groupe pendant 3 semaines? êtes vous prêt à vous ne dormir que 4 ou 5 heures par nuit? êtes vous capable de faire votre lessive seul(e)? Vos loisirs? etc ...

Certains entretiens sont individuels, d'autre en groupe et filmés...
Pour les chauffeurs, on vous demandera bien-sûr votre permis et parfois un extrait de casier judiciaire. Chez Idéactif notamment vous serez amenés à faire un test de conduite sur un véhicule de la caravane de l'année précédente. N'oubliez pas que vous avez en théorie une hôtesse derrière ! 



Comment convaincre lors de son entretien ?
1 - Savoir se présenter. Celui qui sait faire cela saura présenter un produit...
Avoir le sens du contact.

2 - Etre résistant physiquement. Les caravaniers sont logés parfois loin des villes étapes réservées aux coureurs et aux médias. Ce qui signifie qu'après l'étape et après avoir remis les véhicules en conformité pour une circulation sur route ouverte, vous aurez encore de la route à faire pour rejoindre les hôtels. Et le lendemain vous vous lèverez aux aurores pour rejoindre le parking de départ (chargement des objets publicitaires, mise en configuration "course" du véhicule, lustrage etc...Au bout de trois semaines, la fatigue est importante. D'autant plus que vous aurez passé des journées assis sur un siège moyennement confortable ou à danser sur un car podium ou sous la tunique d'une mascotte. Sur les trois semaines vous rencontrerez peut-être des températures allant de 0 à 40°C en extérieur (ajoutez à cela la réverbération du bitume, la chaleur des échappements....). Vous ne serez pas forcément protégés ni du soleil, ni de la pluie et aurez les oreilles martelées par les haut parleurs placés à côté de vous. En plus il faudra être prêt de l'avant veille du Tour au lendemain de l'arrivée pour la moindre corvée...
C'est dur mais le jeu en vaut la chandelle. 
A propos de la résistance j'essaierai de mettre en ligne une vidéo sur le chargement des camions de distribution Aquarel réalisée à Strasbourg l'an dernier.

3 - Savoir vivre en équipe (avoir fait des sport d'équipe, être issu d'une famille nombreuse, avoir vécu en internat tout cela sera positif...)
4 - Vous avez du charisme et ne perdez jamais votre bonne humeur...

5 - Vous êtes autonome et faites preuve d'initiative...

6 - Les langues étrangères sont également un atout.

Quelles erreurs ne pas commettre ? Ou alors c'est que la caravane n'est pas pour vous...
Vous voulez suivre la course (OK, vous pourrez le faire en lisant les journaux si vous en trouvez le temps) mais à part sur les contre-la-montres vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de les voir.

Vous voulez rouler comme sur un circuit. Non !, le maitre mot est la sécurité (celle du public et de vos passagers) et le code de la route doit être respecté. Vous serez même régulièrement contrôlé que ce soit au niveau de la vitesse ou de l'alcoolémie.

Combien serez vous payés ?
Là, je ne sais pas vraiment, le SMIC ou au forfait, appréciable à priori. Vous aurez de toutes façons des tenues et tous les frais payés pendant trois semaines (nourri, logé, blanchi…)

Quel planning avant le Tour ?
Envoi des courriers Octobre - Décembre
Convocation parce que votre CV et lettre de motivation ont été retenus : Février-Mars
Entretiens : Mars-Avril-Mai
Résultats : Avril-Mai
Affectations : De début Juin à début juillet.
Stage de conduite / Formation / Stage de recommandations ASO une semaine avant le Tour. Voir à ce propos la
vidéo sur le site de Skoda France.

 

 

 


Faites part de votre expérience sur le Forum, ca servira aux autres !

Vous cherchez une place dans la caravane ?  
Posez  vos questions sur le Forum !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

lanyards tour de cou personnalise 25/07/2017 15:54

Bonjour,

Merci pour les informations ! On peut adopter cette stratégie pour lancer des nouveaux produits.
En passant, voici quelques lanyards qu'on peut bien utiliser pour ce genre d'évènement: www.tour-de-cou-personnalise.biz

A bientôt !

thomas 21/07/2016 18:23

BONJOUR je voudrais participé a la caravane publicitaire pour l année prochaine.

Sport Goodies 22/07/2016 14:08

Bonjour, le mieux est de contacter ASO et les agences de communications vers le mois de Novembre décembre.
Cordialement

samy 27/07/2014 17:50

pour l'année prochaine

Clément 22/07/2014 09:46

J'ai lu l'interview d'un ancien de la caravane sur ce site :http://www.leparroquet.com/2014/07/21/romain-ancien-de-la-caravane-publicitaire-du-tour-de-france-limoges/
Intéressant mais comme le dit Denu dessous, ça n'a pas l'air de tout repos

Pascal 22/07/2014 10:34

Non effectivement ce n'est pas de tout repos, les journées sont longues en particulier lors des arrivées en Altitude, pas de week-end et les jours de repos il y a souvent de gros transferts. Sans compter sur les conditions climatiques qui fatiguent les organismes... Mais le jeu en vaut la chandelle.

dissertation 28/01/2010 11:55


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
______________________

dissertation


#global {display:none;}