#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 12:05

France Televisions (France 5 en l'occurence) re-programme l'excellent documentaire Le Tour vu par Blondin diffusé pour la première fois en 2003 à l'occasion du centenaire de l'épreuve.
Après le documentaire « L'été, le tour » annoncé il y a quelques jours et qui sera retransmis le week-end prochain, vous pourrez donc Lundi 18 vous abreuver des bons mots d'Antoine Blondin.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le lire ce reportage devrait  vous en donner le goût. Vous trouverez assez facilement des receuils de ses chroniques dans votre librairie. Mais n'hésitez pas à lire également ses romans comme Un singe en hiver, Monsieur Jadis...

Blondin, c'est l'homme des bons mots comme "Le roi Pelé c'est lui", titre d'un article décrivant la difficulté de la montée du Ventoux escaladé ce jour là par le Tour en pleine période de coupe de monde de football (1970 si j'ai bonne mémoire).

Pour les amateurs de véhicules, quelques uns seront visibles au milieu des images d'archives.
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE TOUR VU PAR ANTOINE BLONDIN
Lundi 18 Juin 2007 - 20:40
Durée : 00:52
 
Documentaire de 52' réalisé par Jacques Maigne et Serge Garcin, d'après le livre d'Antoine Blondin, et produit par Pathé Archives, en association avec France 5 et avec la participation du CNC. Production : Isabelle Morand. Production déléguée : Thierry Rolland. Narration : Gérard Rinaldi. 2003.
 
Ce documentaire se propose d'aller au-delà de l'événement sportif, le Tour de France, en se penchant sur un phénomène singulier qui, -en mêlant l'exploit physique, le spectacle et la légende- a créé un véritable mythe. Et qui mieux que l'écrivain Antoine Blondin a su rendre toute la magie de cette épreuve sportive exceptionnelle ? Ponctué d'extraits de ses textes, ce film dessine ainsi les contours de la légende de la Grande Boucle. A la manière d'un vieil album de famille, les réalisateurs font en effet revivre les absents, les fêtes et les drames grâce aux textes enchanteurs écrits par celui qui fut le chroniqueur du Tour, pour le journal " L'Equipe ", de 1954 à 1982.


Source : France 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Bibliothèque du vélo
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}