#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 11:30

La Caravane comme l'écrivait "le poète" c'est Noël au mois de Juillet. C'est l'attente, l'émerveillement, la joie, et la fête. Mais il est important que celle-ci ne soit pas gâchée et la Société du Tour ainsi quel'ensemble des partenaires mettent avant toute autre préoccupation la sécurité du public comme celle des membres de la caravane.

07-passprev01.jpg

 

LES RISQUES
Tous les membres de la caravane publicitaire (mais aussi les journalistes, les directeurs sportifs..) recevront avant le départ un Passeport Prévention dont je reprends ci-dessous des scans  des risques encourus car ils sont largement transposable au public -Page N°2 essentiellement.


LA PREVENTION GENERALE
- 45 Motards environ et 25.000 policiers et gendarmes assurent la protection de l'épreuve dont celle de la caravane.
- 3000 personnes travaillant pour le Ministère de l'Equipement signalent et protègent les points dangereux et assure le meilleur état possible de la route.
- Des milliers de sapeurs pompiers répartis tout au long de la route sont  prêts à intervenir.


LA PREVENTION POUR LES MEMBRES DE LA CARAVANE
- Un document rappellant les régles de circulation et de sécurité est distribués à chaque conducteur et au chef caravanier. En gros il rappelle que le code de la route (Vitesse, alcool, drogue ...) s'applique même sur la route fermée du Tour de France. Il spécifie l'ordre de priorité des véhicules (direction, presse, partenaires...) et leur position normale. Il est rappelé que les véhicules doivent rouler phares allumés, que les ceintures, harnais, ou baudriers doivent être attachés.
- Des contrôles d'alcoolémies et de vitesse sont effectués tout au long de l'épreuve.
- Les véhicules festifs sont approuvées par une commission spécifique
- Chaque caravane se voit remettre une trousse premiers secours.

07-passprev02.jpg
07-passprev03.jpg


CONSEILS AU PUBLIC
Avant l'arrivée de la caravane, une voiture vous rappellera les éléments essentiels de votre sécurité. Mais ne l'attendez pas pour les respecter, en effet bien avant la caravane de nombreux véhicules remontent la route en direction de l'arrivée (invités, journalistes...). Voici donc quelques conseils...

Choisissez votre emplacement au mieux suivant que vous voulez faire : on ne s'installe pas forcément au même endroit suivant que l'on veut voir la course, profiter pleinement de la caravane, suivant que l'on veuille ramasser beaucoup d'objets promotionnels ou prendre des photos...
Attendez le véhicule fin de course pour bouger.

- Ne changer pas de place constamment : ce n'est pas parce que LCL lancera un objet au niveau 10 m après vous que les autres feront de même !

- Ne traversez pas la route...cela ne sert à rien la distribution se fait de chaque côté de la route.

- Ne vous installez pas sur les terre-pleins centraux sauf s'il est large de plus de 3m environ. Seuls les policiers et personnels de l'Equipement sont autorisés et vous autoriserons à y aller.

- Tenez les enfants par la main et éloignez-les du bord de la route. Les caravaniers repèrent les enfants.

- Inutile d'essayer de prendre des photos, ramasser des objets et surveiller les enfants en même temps, vous n'y arriverez pas et prendrez beaucoup de risques.

- Si un objet traine sur la route, ne cherchez pas à le ramasser, un membre de la sécurité le fera certainement pour vous.

- N'essayez pas d'accrocher les véhicules ou les bras des animateurs.

- Ne jetez rien sur les véhicules ni sur les animateurs !

- Soyez courtois et polis, ça fait tellement plaisir aux caravaniers !

- Pour vous même : protégez-vous du soleil ou des intempéries, du bruit, hydratez vous régulièrement...


QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT ?
6 Ambulances encadrent l'ensemble du Tour.
1 Hélicoptère peut-être mobilisé à tout moment.

1 - PROTEGER

     Il faut se protéger soi-même
     Il faut protéger la victime
     Il faut protéger les autres

2 - ALERTER
     Indiquez le lieu ou le point km où se trouve l'accident
     Indiquez votre nom et votre N° de portable
     Décrivez ce qu'il s'est passé et l'état de la victime
     Rechercher une personne possédant un brevet de secourisme, un infirmier ou un médecin.

3 - SECOURIR
     Si vous êtes titulaire du brevet de secourisme effectuez les premiers secours.
     Sinon abstenez-vous et restez  auprès de la victime pour la réconforter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Harry 26/06/2007 21:40

Au sujet de la sécurité mon père a trouvé ceci: http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p532.htm#r6

Cyclingmodel 27/06/2007 00:59

Salut Harry,Merci beaucoup, je n'avais pas eu connaissance de ces photos auparavant. J'ai téléchargé le document de presse c'est très très intéressant.... Bonjour et merci à ton père. Concernant ton précédent message, tu vas donc faire pas mal d'étapes c'est super...Les photos de Londres et quelques unes en montagne m'intéressent beaucoup y compris celles des goodies si tu as l'occasion.Pour ma part, travail oblige, je ne pourrais pas passer autant d etemps sur la route du Tour mais je fais mieux que l'an dernier : 3 jours au lieu de 2 à Strasbourg. Je serais donc sur le Tour de Dunkerque à Joigny. Gros avantage, je viens de récupérer in-extremis le blog de Festina et pourrais donc faire parti de la caravane. C'est avantageux pour vivre l'événement de l'intérieur peut. Du coup je ne sais comment je vais faire mon blog le temps va manquer ...mais enfin je ne vais pas me plaindre.La troisième semaine du Tour je serai en corse en congès...avec le blog Festina à mettre à jour on verra bien !Je vais essayer d'arriver Dimanche pour le débarquement à Calais de la caravane mais il faut que je trouve un logement Dimanche soir pas trop loin du départ car je serai sans moyen de transport. A voir...A  bientôt.Après le Tour il faudra que l'on voit avec Bertrand pour tenter d efaire quelque chose en commun en 2008 !

#global {display:none;}