#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 10:33
Tout le monde n’a pas eu de la chance de la voir.... Résumé d’une seconde vie pas plus jolie que la première.
 
COFIDIS a eu une approche marketing très originale cette année en dévoilant son équipe sur  une île COFIDIS spécialement créée sur Second Life pour l’événement.  
 
Info presse du 01/07/2007  
 COFIDIS a inauguré son ile sur Second Life  
 Eric Boyer a annoncé les 9 coureurs au départ du Tour de France le 7 juillet prochain lors de la 1ère conférence de presse virtuelle. En effet, COFIDIS est présente sur Second Life et organise tout au long du mois de juillet des courses et autres évenements.
 
Entrainez vous et entrez dans la peau d'un coureur cycliste professionnel à tout moment sur les 2 circuits de l'ile COFIDIS. Vous avez jusqu'au 5 juillet pour vous inscrire aux 3 courses organisées dont une contre David Moncoutié et vous pourrez gagner un vélo Time et d'autres lots ! Pour suivre toute l'actualité et vous inscrire, consultez le blog à l'adresse suivante : http://www.slcofidis.fr/

0707-cof01.jpg
Image : Album photo complet de la conférence de presse © Natacha Quester-Séméon/Salomon

0707-cof02.jpg
Image : Album photo complet de la conférence de presse © Natacha Quester-Séméon/Salomon

 
Les activités liées au vélo prévues sur http://slurl.com/secondlife/Cofidis/130/133/27 étaient :
- 12 juillet : Étape contre la montre
- 16 juillet  : Étape de repos et chat avec un coureur Cofidis
- 24 juillet  : Étape contre David Moncoutié
- 26 juillet : Étape entre avatars sur circuit dans les nuages
- 27 juillet : Étape de fin.
Remise des prix au vainqueur avec soirée au village Cofidis et la fête… Le vainqueur gagnat un vélo Time.
L’étape contre la montre a bien eu lieu (plus de détails et une vidéo sur http://www.slcofidis.fr/).
Le chat en direct avec E. Boyer, le manager de l’équipe, a été organisé lors de la première journée de repos :
 
Info presse du  16/07/2007  
 Chat COFIDIS en direct de Tignes ...  
 Une 1ère semaine animée et riche pour notre équipe avec ses joies et déceptions...
 
Posez toutes vos questions à l'équipe COFIDIS présente sur le Tour de France, à Tignes lors du chat sur Second Life ce soir lundi 16 juillet à 19h00. Rendez vous sur l'île COFIDIS 


Image : Album photo complet de la conférence de presse © Natacha Quester-Séméon/Salomon

 
Mais les choses se sont compliquées par la suite, COFIDIS étant rattrapé par les avatars de la vie réelle avec l’affaire Moreni. : l’équipe se retire du Tour le 25 Juillet 2007 et le sponsor de la caravane le 26.
 
Info presse du  26/07/2007  
 Le sponsor COFIDIS décide de se retirer du tour  
 Cofidis a demandé mercredi soir à Eric Boyer, manager général de l’équipe Cofidis Compétition de retirer immédiatement son équipe du Tour de France. La société de crédit à la consommation quitte aussi la caravane publicitaire.
Une question d’éthique avant tout
Contre vents et marées, Cofidis a toujours montré son attachement au cyclisme et se bat pour faire de celui-ci un sport propre. Dès 1998, Le sponsor, engagé dans la lutte contre le dopage, s’impliquait déjà dans la première « Charte des sponsors », en association avec d’autres équipes françaises.
Déception et amertume
Cofidis a déjà connu et surmonté une période difficile avec son équipe en 2004. En ayant choisi de rester, et de s’investir malgré tout dans le cyclisme, le sponsor pensait que les mesures draconiennes qu’il avait exigées de l’équipe permettraient de lutter efficacement contre toute tentation de dopage.
Toutes ces mesures, y compris l’engagement personnel signé par chacun des coureurs, n’ont, hélas, pas empêché le coureur Christian Moreni d’avoir un comportement intolérable qui a amené immédiatement Cofidis à appliquer à son encontre les mesures disciplinaires prévues.
Dans le contexte actuel, le sponsor n’a plus de raison d’être présent sur le Tour.
Un avenir incertain
Une fois encore, Cofidis prend le recul nécessaire pour analyser cette nouvelle situation et fera part prochainement de ses orientations.
Cofidis sera toujours solidaire de tous les acteurs qui luttent contre le dopage et partage le désarroi dans lequel Cristian Moreni plonge l’ensemble des membres de l’équipe et de leur famille.
 
Rappel : les mesures mises en place par COFIDIS
 
Les mesures médicales :
-         Mise en place de 6 analyses supplémentaires par an, effectuées de manière inopinée et venant compléter le suivi médical longitudinal de la FFC (un plateau technique et 4 biologies).
-         Deux fois par an des examens complémentaires (tests d’effort, prise de sang, bilan hormonal) réalisés par le service de biologie du sport du Dr MEDELLI au CHU d’Amiens, en plus de celui de la FFC
Ceci revient à un suivi biologique mensuel des coureurs
-         Des analyses capillaires (sur la cocaïne, les amphétamines, le cannabis, l’héroïne, les anabolisants, les stimulants, les corticoïdes…) 2 fois par an, réalisées par le Professeur Pascal KINTZ de l’Université de Strasbourg.
Les autres mesures :
-         Une évaluation psychologique annuelle au minimum, complétée éventuellement d’un programme d’accompagnement.
-         Pour faciliter les contrôles inopinés, tous les stages auront lieu en France.
-         Lors de chaque stage, des professionnels interviendront auprès des coureurs sur des thèmes tels que le dopage, l’hygiène sportive, la force collective etc…
 
Les demandes spécifiques du sponsor COFIDIS
Le sponsor COFIDIS a demandé aux directeurs sportifs de l’équipe cycliste de faire courir les cyclistes au maximum 90 jours par an en alternant de manière équilibrée les phases de courses et celles de récupération.
Par ailleurs, le sponsor a réaffirmé son exigence quant au strict respect des lois, réglementations, charte et règlement intérieur auxquels l’équipe est assujettie.
En accord avec les coureurs concernés, COFIDIS Compétition a décidé de modifier le système de rémunération désormais non lié à leur classement UCI. Une mesure qui s’appliquera aussi à l’encadrement.
 

Donc, pas de caravane lors des dernières étapes du Tour. Bon, pour ceux qui la cherchent sur Second Life, c’est inutile, elle n’y est pas. Ceux qui ont eu la chance de la voir sur les premières étapes vous le confirmeront elle était très semblable à celle des années précédente avec ses 2 utilitaires-plateau richement décorés :

0707-COF08.jpg
Photo : http://cyclingmodel.over-blog.com

0707-COF09.jpg
Photo : http://cyclingmodel.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

amandine 30/09/2007 14:44

salutje vois que tu aimes le vélo, alors si ça t'intéresse, viens faire un tour sur ce blog: http://maryan-hary.over-blog.comtu pourras y suivre la carrière de maryan, et lui laisser des messages d'encouragements. il vient de temps en temps, et voir le soutien de ses supporters à travers ce blog lui fait très plaisir, alors n'hésite pas.bonne continuation pour ton blog@+

Adri 09/09/2007 14:43

Ton blog est très intéressant, je te propose de rejoindre la communauté des passionnés d'autos d'aujourd'hui comme hier ! : Pour les passionnés d'autos A très bientôt.

#global {display:none;}