#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 11:29
C’est avec un grand plaisir que j’ai pris connaissance début juillet d’une publication par Editoys  sur les jeux et jouets du cyclisme dont le Titre est Tour de France. Je me suis empressé de l’acheter et l’ai trouvé dans ma boite aux lettres au retour de congé. Un feuilletage rapide m’a paru convaincant me disant, il faut s’y plonger, ce document est vraiment pas mal.

C’est ce que j’ai fait par la suite et ai mis du temps à finalement coucher ces quelques mots. Non pas que la lecture de l’ouvrage soit particulièrement longue ou ardue mais plutôt parce que mon sentiment n’était pas, hum, comment dire ? Je restais sur ma faim.

0708-editoys01.jpg

 

Le gros avantage de ce livre est qu’il a le mérite d’exister, le second que les dessins qu’il contient sont sympathiques, le troisième que les résultats des ventes réalisées par la maison mère y sont mentionnés, permettant ainsi d’établir une référence qui fait dire qu’il vaut bien mieux vendre son bien sur E-bêêêh (pour les vendeurs, pour les acheteurs il vaut mieux chercher en dehors du site d’enchères!)
 
Là ou tout se gâte c’est lorsque l’on rentre dans les détails de l’ouvrage. La partie jeu est très réduite et ni les plus récents comme le jeu officiel actuel du Tour de France, ni les jeux vidéos, ni les jeux les plus anciens n’apparaissent. On y retrouve néanmoins le Jeu du Veld’hiv, Stap Op et quelques carrousels présentés sont assez rares.
 
Pour cette partie référons nous à ce qu’en dit Ankitoner grand spécialiste des jeux du cyclisme : http://personales.ya.com/anki/cyclingboardgames/cyclonew.htm

“I have also received Michel Blanchet's book "Tour de France. Jeux et jouets du cyclisme" (Editoys, 2007). I am very sorry to say that the book is flooded with mistakes and imprecisions. Very poorly researched. A shame, coming for someone who claims to be "Docteur en Histoire". However, provided that you do not assume any piece of data from the book to be true, it is a nice little objet to have, and of course a must for collectors.”

0708-editoys02.jpg

 

 
Côté cyclistes miniatures, c’est encore la deception bien loin d’une analyse fine et brillante de l’existant comme peut le faire P. Jarry sur son site : www.tour-de-france-miniature.com , l’auteur du livre ne parle pas des cyclistes Roger pourtant acteur majeur du domaine (en prenant contact avec CBG il aurait pu savoir que les cyclsites CBG étaient de production Roger). Il ne fait pas non plus de place aux cyclistes officiels du mondial de bille.

L’impression est que les illustrations ne sont pas toujours en rapport avec le texte. Un collectionneur débutant risque fort de ne pas s’y retrouver. Il y a un savant ? mélange entre les marques sur les photos alors que l’ouvrage est justement organisé par marque (Voir apr exemple en page 67 les Salza sont devenus Cofalu !).

Lorsque l’on aborde le 1-87 avec Preiser, on retrouve tout ce qu’il faut pour faire une scène du Tour de France (vache, chevaux, personnages) mais pas les coureurs cyclistes proposés par la marques allemande. On comprend donc qu’aller chercher la sympathique gamme de SAI était trop compliqué.

0708-editoys03.jpg

A quoi servent les 10 pages de 81 à 91 ? elles ne sont en rien spécifique au cyclisme (à part les gendarmes...). 
Et ça recommence en 228-229.
 
Au niveau des véhicules, les pages sur Dinky Toys ont l’air correctes et je pense que c’est pour cette marque que l’auteur est le plus affuté. Car pour le reste c’est une grande déception.
L’auteur qui est docteur en histoire, collectionneur et passionné de sport se trompe sur tous les tableaux quelques exemples parmi les plus flagrants :

- Pubcc est passé sous silence et si les Véhicules P.R apparaissent, le livre ne nous apprend rien sur P.R.

- Le véhicule du Savon le chat (p180) ne date pas de 55 mais de 52 (il existe des photos avec la plaque du Tour 1952).

- P142 et 145 des FIAT qui ressemblent affreusement à des Peugeot ou des Skoda !

- On trouve aussi dans le livre des Renault 12 et 8 Gordini et un Camion Saviem Alpine Assistance Tour de France ….Automobile !!!

0708-editoys04.jpg
Bienvenue chez FIAT !!!

 
Enfin on peut se poser quelques questions  à la lecture du titre et des références
L'ouvrage titre le « Tour de France » alors que visiblement il n'y a pas l'autorisation de la Société du Tour pour le publier puisque personne de A.S.O. n’est remercié.
 
Parmi les contacts, que ce soit chez Norev ou parmi les collectionneurs, je ne suis pas sûr que l’auteur ai été en relation avec les plus pertinents en la matière…

 Bref cet ouvrage est une énorme déception…pour un collectionneur averti, il permettra néanmoins de motiver peut-être quelques vocations.

0708-editoys05.jpg
Une rareté que ce camion Vitabrill des Rouliers

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Bibliothèque du vélo
commenter cet article

commentaires

Anonyme 25/06/2010 15:47



Les Fiat page 142 sont des Peugeot 307 . Il y a eu une erreur a l'impression .



Sport Goodies 26/06/2010 13:34



Oui c'est exact, il y a pas mal de petites erreurs de répertoriées. Merci



#global {display:none;}