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18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 23:11
L'an prochain, l'équipe AG2R change de nom pour s'appeller AG2R-LA Mondiale suite au rapprochement entre AG2R et La Mondiale. 

Cette nouvelle équipe, qui devra porter les valeurs d'un groupe qui a de fortes ambitions pour la saison 2008.

Engagé dans le cyclisme depuis 1997, AG2R a fait du sponsoring cycliste un axe majeur de sa communication. Il lui a permis d'accroître sa notoriété et de défendre ses valeurs auprès d'un large public. 

Après le Tour de France 2007, les études réalisées par Occurrence et la Sofres, ont confirmé l’effet significatif sur la mémorisation de la marque et de ses métiers :
- plus des 2/3 des Français connaissent aujourd’hui la marque AG2R Prévoyance (contre 2%, 12 ans auparavant),
- 3e marque d’assurance citée spontanément en premier par le public,
- une image positive portée par les valeurs de solidarité et de dynamisme.

07-parnic006.jpg
 
Une image positive grâce à un engagement médiatique fort
de l’équipe cycliste et de son sponsor

Paris, le 3 octobre 2007 – AG2R Prévoyance a mandaté 2 sociétés d’étude pour analyser l’impact de son sponsoring cycliste en 2007. Occurrence a réalisé une analyse des retombées presse, des audiences et équivalences publicitaires tandis que TNS Sofres a étudié la notoriété et l’image du groupe auprès du grand public.


Synthèse de l’étude Occurrence : retombées presse, audiences et équivalences publicitaires

Le sponsoring cycliste d’AG2R Prévoyance sur la saison 2007 (janvier à juillet) représente :
· 2,2 milliards de contacts générés par la couverture des médias de presse écrite, web et audiovisuelle dont plus de la moitié au moment du Tour de France.

· 29 millions d’euros d’équivalent publicitaire avec :
- 13,7 millions d’euros de valorisation pour l’ensemble de la presse écrite et une meilleure représentation dans la presse quotidienne nationale,
- 14 millions d’euros de valorisation pour la presse audiovisuelle,
- 1,3 millions d’euros pour Internet.

Cette étude conclue : « Le sponsoring cycliste est toujours bénéfique en terme de visibilité et d’image pour AG2R Prévoyance, qui grâce à un engagement médiatique fort de tous ses représentants, a su défendre ses valeurs dans un contexte mouvementé en raison des affaires qui ont émaillé le Tour 2007 ».


Synthèse de l’étude TNS Sofres* : notoriété et image du groupe auprès du grand public

* interviews réalisées en face-à-face et à domicile, entre le 7 et le 16 août 2007, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française (15 ans et +) selon la méthode des quotas.

En dépit du contexte difficile de forte médiatisation de certains sponsors d’équipes, notamment en raison des coureurs évincés, AG2R tire son épingle du jeu en se classant 2ème sponsor en notoriété spontanée en 1ère citation et 6ème sponsor en notoriété globale.
La marque AG2R Prévoyance est connue par 2/3 des Français et arrive en 3ème position des marques d’assurance citées en premier.
La solidarité et le dynamisme sont les deux valeurs les plus associées à AG2R Prévoyance, respectivement à hauteur de 45% et 47% ; la santé étant l’activité la mieux mémorisée par le public (51%), avec la prévoyance (31%).

07-parnic005.jpg


Enfin, cette analyse souligne que le sponsoring de l’équipe cycliste et le partenariat du Tour de France sont deux leviers toujours bénéfiques pour développer la mémorisation de la marque AG2R Prévoyance.

Source: Relations Presse Groupe AG2R

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commentaires

Richard 19/11/2007 23:49

Heureux ? Ils ont perdu Moreau tout de même ! Et le suivant au classement UCI il est où ?

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