#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 20:51

 Il y a quelques semaines P.E. Chalet, de la société Newsport, l’une des principales agences de communication qui gère des caravanes sur le Tour de France, a accepté de faire un entretien téléphonique pour Cyclingmodel.

 Avec Newsport, le Crédit Lyonnais (aujourd'hui LCL) roule en VW New Beetle
depuis plusieurs années déjà ici en 2005.


Organisation de Newsport pour le Tour

 

Chez Newsport, il y a 7 chefs de projets qui ont chacun la responsabilité d’une ou deux caravanes (selon la taille des dispositifs). Ce sont eux qui sont directement en relation avec les clients, pendant la période de préparation active et de production des caravanes, ils sont secondés par des stagiaires.

Depuis cette année un Directeur événementiel, l’ancien Chef de projet de LCL (Le Crédit Lyonnais) est en place pour structurer et coordonner l’activité événementielle. Il travaille conjointement avec les équipes projets et le Président Directeur Général de la société NEWSPORT. Celui-ci, Jean-Pierre Lachaud n’est autre que le régulateur de la caravane publicitaire du Tour de France.

Depuis juin 2007, Newsport a acquis la licence d’agent de voyages ce qui leur donne des facilités dans la gestion des hôtels sur le Tour de France et leur permet d’organiser des séminaires, des soirées VIP…

 

Le recrutement des caravaniers…

Ce qui intéresse bon nombre d’entre-vous au regard des questions et échanges générés par mes articles « Comment travailler sur le Tour de France ? », c’est le recrutement.  Inutile de le préciser c’est bien-sûr trop tard pour cette année mais voici comment cela fonctionne chez Newsport et cela pourra vous servir l’an prochain.

Peu de temps avant la présentation du Tour de France, en octobre, Newsport envoie des courriers de remerciement aux caravaniers du Tour précédent ce qui leur permet d’avoir rapidement un retour sur leur envie et leur disponibilité à repartir pour un Tour. Il faut savoir qu’environ 60-70 % des caravaniers reprennent du service l’année suivante.

 

L’équipe de la caravane Champion 2007

 Les candidatures de nouveaux prétendants sont reçues de novembre à janvier et analysées sur une période allant jusqu’à début février. Des 500 candidatures reçues, une présélection de 120 -150 candidats est effectuée à la lecture du CV et de la lettre de motivation. Ces candidats sont ensuite auditionnés en février-mars, lors de deux séances à Limoges et Paris et une petite cinquantaine d’entre eux sera retenue. Les réponses de l’agence sont envoyées aux candidats dans un délai de 2 à 3 semaines après l’entretien.

 Dans le même temps, les clients et leurs dispositifs sur le Tour sont connus. En effet, les clients lancent leurs appels d’offre en fin d’année et le choix de l’agence publicitaire qui gérera leur caravane est finalisé lors du premier trimestre. Ainsi le nombre de caravaniers nécessaire est connu avec une bonne précision avant les journées de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour un candidat ?

-          l’esprit d’équipe

-          une bonne communication

-          l’esprit d’initiative

-          le respect des règles de sécurité et de bonne conduite

-          l’endurance

En effet,  il faut savoir vivre en groupe dans un univers assez restreint, garder le sourire, sa bonne humeur et son sérieux malgré la fatigue.

Il y a-t-il des  conditions pour travailler dans la caravane ?
Les caravaniers doivent avoir le permis de conduire depuis au moins deux ans. C’est une condition qui s’applique aux chauffeurs mais également aux hôtesses et animateurs car ils doivent pouvoir remplacer un chauffeur si nécessaire.


Il y a-t-il une formation des caravaniers ?
Oui, tous
sont conviés à une journée de formation et de sensibilisation à la sécurité et aux règles de conduite dans le cortège de la caravane. De même la technique de distribution des objets nécessite un apprentissage qui est dispensé lors de cette journée.


La réalisation des caravanes

Une fois Newsport retenu par le client, celui-ci et le chef de projets de Newsport travaillent ensemble à la définition de la caravane, au choix des véhicules, des décorations, des goodies, des tenues… Cette phase de conception se fait essentiellement au moyen de propositions graphiques et d’animations virtuelles (un atelier graphique est intégré chez Newsport).

 

La  Caravane Panach’ présente sur le Tour depuis 2006

 Le choix des véhicules dépend de divers paramètres comme la visibilité, la capacité de chargement (suivant la taille et la quantité de goodies à embarquer). Newsport cherche à innover en choisissant des véhicules qui sortent de l’ordinaire même si quelques best-sellers comme la VW New Beetle cabriolet ont du mal à trouver remplaçante.

La validation du concept intervient entre février et avril. Vient ensuite la phase de production des festifs qui dure 6 à 10 semaines. Le total covering des véhicules est réalisé en externe tandis que les covering partiels le sont en interne.

Et pour le Tour 2008, que nous réserve Newsport ?

Il n’y a pas de nouveau client au sein des caravanes qui sont réalisées par Newsport. Nous retrouverons donc Skoda (forcément renouvelée pour la présentation de la Nouvelle Skoda Superb), Champion, Telé 7 Jours, Le journal de Mickey, Panach’, LCL, Force Ouvrière et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Par rapport à l’an dernier, seul Eurotyre ne sera pas présent suite à l’arrêt de son partenariat avec A.S.O.

 

Une C3 Pluriel d’ Eurotyre à Huy lors de la Flèche Wallonne 2008, l’une des dernières apparitions sur les épreuves d’A.S.O.

 

Newsport est bien évidemment présent sur d’autres épreuves A.S.O. comme Paris-Roubaix, Paris-Nice, sur l’animation « A chacun son Tour »…mais aussi sur les 4 Jours de Dunkerque (avec Champion, voir par ailleurs), le Tour du Limousin.

Newsport était également présent à La gentlemen du Cœur en septembre dans le cadre de l’opération organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Merci à P.E . Chalet et à l'agence Newsport pour le temps qu'ils ont bien voulu m'accorder.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

jacky chauffeur du porte char SKODA et PANACH 12/09/2008 19:55

un bonjour aux chauffeurs et aux caravaniers

Louis 28/06/2008 13:40

Bonjour,Passionné depuis de longues années par la caravane publicitaire, suivant également qq étapes chaque année(fils ds caravane) donc je frquente le parking caravane. je regarde  chaque jour le blog, pour voir si il y a de nouvelle carav,êtes vous au courant? merci et j'espere à bientôt

Cyclingmodel 28/06/2008 22:52


Bonjour,
Merci de votre petit tour par mon site. Je n'ai pas énormément de nopuvelles cette année. Toutes celles que je connais sont sur ce blog. Cependant il est vrai que je n'ai pas pu y consacrer tout le
temps que je voulais pour diverses raisons (activité professionelle débordante...je travaille plus en attendant de gagner plus). Et lancement de la boutique en ligne.

Il semble qu'à part Vittel et Ricoré la caravane sera procheà celle de l'an dernier. Une petite info tout de m^me...Etpa Hotel roulera en Fiat 500 !

N'hésitez pas à venir voir pendant le Tour le blog de festina que j'animerai. www.festinablog.com .

Dans quelle caravane sera votre fils ?
Depuis quand suivez vous la caravane et avez vous des archives photos ?

Vous pouvez me contacter en direct ici porsini@club-internet.fr


adeline 25/06/2008 19:55

Bonjour,vidéos, photos et reportages sur le blog : www.cochonouetvous.frj'anime ce blog pour la 3ème année consécutive en direct de la caravane publicitaire Cochonou :)Vive la deuche ! vive le Tour !et je vous fais gagner plein de cadeaux pendant 3 semaines!!!@ bientotAdeline

Cyclingmodel 25/06/2008 20:16


Merci Adeline de ton petit Tour par ici. En attendant de se croiser sur le parking caravane à très bientôt...
As-tu réussi à imposer un Vespa sur la caravane Cochonou ?
En tous cas j'ai entendu parlé d'un Pick-Up...



un eurois 25/06/2008 10:32

D'ici 2 ans, la marque Champion pourrait disparaitre au profit de son propriétaire Carrefour (donc rebaptisée "Carrefour Market"). Reste à savoir ce qu'ils feraient pour le maillot à pois.

Cyclingmodel 25/06/2008 20:14


Oui c'est vrai que la marque Champion va disparaitre. Carrefous vont-il en profiter pour quitter ce sponsoring ? Ou promouvoir une autre marque ?
Sinon peut-être Alden qui sponsorise ce maillot sur Paris-Nice prendront-ils le relais... Je pense que pour un maillot si en vue ils n'ont peut-être pas les moyens nécessaires mais il y aura c'est
sûr des candidats !


#global {display:none;}