#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 22:41

Cette décision peut paraitre bien étrange alors que le prochainTour de France partira de Monaco et pourtant c'est la décision prise par ASO très récemment. En toile de fond: la lutte qui oppose ASO et RMC Sport sur le terrain des quotidiens sportifs lancés en Novembre : 10 Sport côté RMC Next-RadioTV et Aujourd'hui Sport côté A.S.O.

Les deux journaux très orientés foot avaient atteint les 100 à 150 mille exemplaires lors de leur sortie le 3 novembre et plafonnent depuis un mois aux environs de 30 à 40 mille ex. Soit moitié moins que le niveau requis pour devenir rentable (Voir entre autres, les articles suivants : afp_7novembre et e24_6decembre).

Tour de France 2006 - Photo : P. Orsini

RMC, depuis son rachat fin 2000 par Alain Weyll (ancien DG de NRJ), grignote des parts de marchés, grâce notament à sa couverture de "tous" les événements sportifs, aux talks inspiré par certaines radio américaines et  à une liberté de ton qui tranche avec les autres grands émetteurs du paysage radiophonique français.

Depuis 2001 la radio assurait un direct de la course (6 heures de direct depuis 2003 !) et était devenue la radio officielle de la caravane en 2006, en intégrant cette année là le dsipositif publicitaire moyennant un chèque de 60000 Euros (source Le Figaro).
des autres sur tous les sports Selon Le Figaro, ASO, filiale du groupe Amaury, organisateur du Tour de France cycliste, n'a pas souhaité renouveler un partenariat avec RMC.

ASO va lancer un nouvel appel d'offres élargi suite à l'évolution du secteur radiphonique, selon ASO. Dans tous les cas rien n'empêchera RMC de diffuser l'intérgalité du Tour comme le font Radio France, RTL ou Europe 1 mais la visibilité de la radio s'en ressentira et la caravane risque de perdre un partenaire important.
Tour de France 2006 - Photo : P. Orsini

C'est en 2006 qu'apparait la caravane RMC composée d'une Jeep, un Nissan Navara et  de deux Nissan Micra CC. Le porte-voix surplombant le Navara est une véritable oeuvre d'art et sra repris les années suivantes. C'est aussi un porte voix que l'on retrouve comme objet publicitaire qui en fait l'un des obejts phares de la caravane car immédiatement utile aux petits et grands enfants pour réclamer plus de cadeaux ou encourager leur coureur préféré.
Photo: P. Orsini

Tour de France 2006 - Photo : P. Orsini

En 2007 les Micra et la Jeep disparaissent au profit de Nissan Navara (Voir article Caravane RMC 2007).
Tour de France 2007 - Photo : P. Orsini

En 2008, le dispositif fut complété par un Spyder.
Tour de France 2008 - Photo : P. Orsini

Tour de France 2008 - Photo : P. Orsini



Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}