#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 07:49

  

 

Le permis piéton, qu’est-ce que c’est ? 



Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie Nationale, le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez l’enfant mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police de Paris, financée par Generali assurances et parrainée par la Sécurité routière

 

« Un programme de responsabilisation de l’enfant piéton, et de mobilisation de l’ensemble des circulants à la sécurité des piétons ».


 

 

Un contenu qui a pour objectif de responsabiliser l’enfant et de lui apprendre à assurer lui-même sa sécurité en étant encore plus prudent que les adultes ».

La formation Permis Piéton est articulée autour des thèmes suivants :

1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu’il n’a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité. Il doit donc être toujours vigilant.

2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité.

3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte. C’est pour cela qu’il doit être encore plus prudent.

4/ Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques.


« Parce que tu es plus petit, il est plus difficile de voir ou d’être vu. Tu dois encore plus prudent qu’un adulte».


 


Source :


Sur le Tour, l’opération déjà présente en 2008 reprendra donc du service à partir de début Juillet à Monaco. Le dispositif de prévention à l’attention des enfants spectateurs du Tour sera animé par la mascotte « Gendy » qui donnera des conseils de prudence aux enfants par rapport aux véhicules de la caravane, aux suiveurs et aux coureurs.




Rappelons que la course est encadrée par un service d’ordre d’environ 13.000 gendarmes, départementaux, mobiles, élèves gendarmes ou encore réservistes.

http://www.permispieton.com/ « Parce que l’on est jamais si bien protégé que par soi même ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}