#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 10:42

L'exposition « Il était une fois... le Tour de France » est lancée à la salle du quai Antoine-Ier. Elle est accessible à tous. Depuis hier, et jusqu'au 12 juillet, gratuitement, elle propose 300 pièces mises à disposition par le Musée national du Sport de Paris.

Le point fort de l'expo est de permettre aux visiteurs de comprendre l'évolution du Tour de France au travers des ans.

Le parcours commence par un bref historique du vélo, en commençant par des exemplaires allant d'une antique draisienne au vélocipède, pour terminer sur une bicyclette.

 



Deuxième facette évoquée, la caravane du Tour. L'exposition présente un choix des innombrables produits dérivés distribués sur toutes les routes de France. Ilustrant ainsi l'accompagnement commercial de l'épreuve. Toujours dans la veine d'une manifestation populaire, des photos, mais aussi des morceaux de musique, illustrent les très nombreuses fêtes de villages et bals accompagnant le passage du peloton. Bien évidemment, un espace photos et vidéo est dédié à l'une des plus grandes légendes du Tour, le Belge Eddy Merckx.

Autre mise en scène intéressante, les rapports entre la presse et le Tour de France avec des premières pages de l'Équipe, notamment, datant de plusieurs décennies. Bien évidemment, l'exposition se termine par l'arrivée... sur les Champs Élysée et la possibilité de figurer sur le podium grâce à un panneau montage.

En complément des pièces de la salle du quai Antoine-Ier, deux camions promotionnels de la caravane des années 50 et 60 sont stationnés sur le quai.


Jusqu'au 12 juillet de 13 à 19 heures, tous les jours. Du 1er au 4 juillet de 10 h 30 à 19 h. Entrée gratuite.

Tél.06.12.08.76.90.

Source : Monaco-Matin, le Mardi 23 Juillet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}