#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 16:41

Mise à jour du 23/10/2009
A la suite de la visite d'A.S.O. cette semaine en corse (C. Prudhomme, J-F Pescheux et J-L Pages étaient présents) voici les articles de Corse-matin ayant traité du sujet :
La Corse attend son cahier des charges Tour de France
Nous voulons réaliser notre rêve Tour de France 2013 en Corse 
Pierre Cangioni veut voir la Corse boucler la centième "Grande Boucle"
Souhaitez vous que le Tour de France démarre en Corse en 2013 ?

Article initial 18/09/2009
 L’idée du passage du Tour de France en Corse, seule région de France à n’avoir jamais été traversée par la grande boucle, fait son chemin. Il y a deux ans je vous en parlais déjà (http://cyclingmodel.over-blog.com/article-13034608.html ) en évoquant la possibilité d’une étape en 2013. Cela se précise car comme l’indique Corse-Matin d’hier, la direction d’ASO sera en déplacement en Corse fin Octobre quelques jours après la présentation officielle du Tour de France 2010. Et c’est toujours de 2013 dont-il s’agit. Il est clair que la situation géographique impose presque un grand départ pour éviter deux longs transferts. Et c’est certainement-là le plus pros soucis du projet porté par l’ancien journaliste P. Cangioni car un grand départ signifie qu’il faut des capacités d’accueil et des zones logistiques très importantes dont la Corse n’est pas très pourvue actuellement.


La caravane à Palombaggia... je n'ose pas imaginer !


Du point de vue sportif, on ne peut imaginer passer en Corse sans explorer l’intérieur du pays et quelques cols (Col de Bavella, Col de Sorba dont la route est actuellement en réfection, Col de Verde ou encore la Bocca di Battaglia en Balagne) qui risqueraient de régler le classement général dès les premiers jours. A moins qu’un parcours côtier soit retenu par les organisateurs là encore de nombreuses routes ont été élargies (Tour du Cap, Porto-Calvi). A suivre…


Les aiguilles de Bavella, un panorama grandiose.

Tour de France Col de Bavella
La montée vers Bavella depuis Solenzara, un must !



Ci-dessous l'article de Corse Matin
La direction du Tour de France dans l'île du 21 au 23 octobre
Paru le jeudi 17 septembre 2009 

Après l'officialisation de la candidature de la Corse à l'accueil du Tour de France cycliste, la venue dans l'île des cadres de la société Amaury Sport Organisation était attendue. Une délégation fera le déplacement le mois prochain. Les 21, 22 et 23 octobre, Christian Prudhomme, directeur du Tour, sera accompagné de ses plus proches collaborateurs : Jean-François Pescheux, directeur des compétitions et Jean-Louis Pages, directeur des sites. Sur place, ils retrouveront Pierre Cangioni, l'ancien journaliste sportif à l'origine du projet, et bien entendu les pouvoirs publics locaux. À l'heure où la société du Tour bouclera le tracé de l'édition 2010, la Corse passera un examen de passage considérable dans sa candidature pour 2013. En effet, Christian Prudhomme et les siens viendront étudier les étapes potentielles, leurs profils, les routes, les sites de départ et d'arrivée, les conditions d'accueil de l'immense caravane du Tour, le tout en compagnie des élus locaux. Le grand départ ou rien ? Nul doute que ce rendez-vous pèsera dans une décision finale qui n'est pas pour tout de suite. Loin s'en faut. Retenue ou pas dans la carte du Tour de France 2013, la Corse ne connaîtra le verdict qu'un an avant l'épreuve. Entre-temps, l'organisation travaillera sur cette candidature, au beau milieu de très nombreux autres dossiers. En 2008, 252 villes se sont portées candidates au passage de l'un des plus grands événements sportifs du monde, et surtout l'un des plus médiatisés. La liste d'attente compte, en permanence, une centaine de localités qui ne rêvent que d'accueillir les coureurs. Seule région française à ne pas avoir encore accueilli un Tour de France né en 1903, la Corse espère non seulement sa venue, mais aussi le privilège d'être, en 2013, la terre du grand départ. Et cette option semble la seule à pouvoir être prise en considération. Jean-Marie Leblanc, l'ancien directeur du Tour, déclarait déjà, dans « La Corse votre Hebdo » au mois d'octobre 1999, que l'escale de la caravane dans l'île pour une étape en cours de compétition était impossible. Un prologue, une, voire deux étapes, soit la présence de la grande boucle sur une semaine environ, un rêve qui pourrait bien devenir réalité. Mais tant d'autres choses entrent par ailleurs en ligne de compte : des règles draconiennes en matière de tracé, sécurité, dispositif d'installation de la caravane, espace suffisant pour accueillir des milliers de personnes (coureurs, groupes sportifs, journalistes, partenaires...). Le mois d'octobre prochain nous en dira davantage. Noël Kruslin

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

santini dany 30/06/2010 10:29



passionnee de cyclisme c est un reve depuis longtemps d avoir le tour en corse. j espere de tout  coeur le vivre



Sport Goodies 30/06/2010 12:46



Moi aussi j'aimerai bien qu'il passe sur mon île d'origine !



Sport Goodies 18/12/2009 12:27


Un grand pas a été franchi avec l'accueil du Critérium International de la Route 2010 !


Sport Goodies 19/01/2010 23:33


Vivement le mois de Mars !


PhD Dissertation 27/10/2009 08:38


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

PhD Dissertation


Sport Goodies 06/11/2009 13:04


Yeah !


Mart1 18/09/2009 19:06

La caravane du Tour 2013 à Palombaggia ? Je suis preneur !!!Mais les places vont être chers. Tu m'embauches chez Festina ? ;-)

Sport Goodies 22/09/2009 08:33



LOl ! J'éspère déjà y être moi-même.... désolé.



#global {display:none;}