#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 20:52

Il y a quelques mois nous avions évoqué le projet de Germain Boudier concernant uen bande dessinnée ayant pour théatre la caravane du Tour. J'ai tenu à faire un point avec Germain sur son projet et essaierai de le faire plusieurs fois d'ici la sortie de l'album.

Je retranscris donc ici l'échange que nous avons eu :

Comment est venue l'idée de la caravane du Tour comme composante de l'histoire ?

Je voulais faire un road-movie. Mais, pour prendre la route, il faut une bonne raison. Partir sur les routes du Tour pour fuir ses problèmes du quotidien. Voila qui donnait du crédit à trois personnages qui s'engagent dans une caravane. De plus, c'est une fuite singulière, puisque c'est une boucle. Ils partent de la région parisienne (où ils vivent), pour revenir trois semaines plus tard sur Paris.

Comment trois semaines de caravane vont permettre à ces trois personnes de résoudre leurs problèmes, de trouver des réponses ?

J'avais en tête les images du Tour de France et le côté "aventure" des retransmissions de France Télévision durant les trois semaines de Juillet.

La caravane apporte son côté populaire qui touche le quotidien. On est bien loin de l'exception et des champions que sont les coureurs. C'est le revers de la médaille.

Autre aspect intéressant, la caravane symbolise bien une société de spectacle dirigée par l'argent. On sent bien que le spectacle n'est qu'un prétexte pour le nerf de la guerre : le commerce.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une histoire, il ne restait pklus qu'à scénariser le tout.

Etes-vous passionné de vélo ou de voitures ?

Pas spécialement, je suis fasciné par les retransmissions télés du Tour. C'est un véritable feuilleton, c'est scénarisé et les images sont belles. On se laisse embarqué durant trois semaines. L'intensité est à son comble dans la montagne.

Pour ce qui est des voitures, j'aime les vieilles voitures. Les anciennes caravanes semblaient plus belles et plus inspirées. Et puis le citroën type H a quand même plus de gueule que les monospaces.

Quel est votre caravane préférée ?

J'aime bien la voiture du pmu avec les chevaux sur le toit. Un vrai symbole populaire.

Cochonou profite du charme de la 2CV, c'est bien vu.

Et en prime quelques visuels :

Partager cet article

Repost 0
Published by ORSINI Pascal - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Pascal ORSINI 06/04/2007 22:41

Pas avant Septembre Octobre à priori.
COrdialement

. 06/04/2007 22:38

Super idée cette BD ! Quelle est la date prévue pour sa sortie? 

#global {display:none;}