#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 07:03

Cyclisme Nostalgie Présentation de l'éditeur

Bien avant l'explosion médiatique du football au milieu des années 1960, le cyclisme fut le sport préféré des Français. La simple évocation des fameuses courses des Six Jours du Vél d'Hiv ou de Paris-Roubaix, sans parler du célébrissime Tour de France, fait ressurgir des moments chargés d'émotions. Qui n'a pas, au moins une fois, regardé passer dans sa région le Tour et sa caravane publicitaire ? Le cyclisme a engendré des champions hors du commun, des modèles d'endurance et d'esprit sportif : Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault. Ces héros stigmatisés par l'effort surhumain ont fait rêver des générations entières. Nombre d'artistes sont sortis de l'ombre grâce au vélo : Yvette Horner, juchée sur le podium de l'orchestre des Six Jours ou sanglée sur une voiture publicitaire du Tour, Toulouse-Lautrec croquant les coureurs de l'époque pour des réclames de cycles en vogue ou Antoine Blondin qui déclarait que " tous les mois de juillet, j'habite la voiture 101 " et encore tant d'autres ! Un bel album illustré d'images rares de l'histoire du cyclisme, écrit par un passionné de " la petite reine " pour mettre en lumière tout ce qui fait la magie du cyclisme.

Biographie de l'auteur

Après avoir été rédacteur en chef de Cyclisme international, Christian-Louis Eclimont est désormais écrivain, scénariste et parolier.

Notre Avis

La riche iconographie de cette seconde édition du livre est sont principal atout mais les commentaires et textes sont parfois bien pauvres et manquent de précision. J'en veux pour preuve les pages sur la caravane et celle sur les jeux de société. Non Mr Elimont, les jeux ne sont pas tous des jeux de l'oie ou de dada!! (Je crois que le très compliqué terme technique est:  le jeu des petits chevaux).

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Bibliothèque du vélo
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}