#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 09:01

 

Criterium international 2010

Pierrick Fédrigo a décroché une superbe victoire hier au sommet du col de l'Ospédale (Corse) pour cette première étape du Critérium International 2010. Quand on sait que dans le peloton du jour se trouvaient S. Sanchez, A. Contador, L. Armstrong, C. Evans, Rogers et bien d'autres leaders, on mesure la portée de ce succès.

L'étape a été marquée par un vent violent qui a contraint le peloton a adopter un train de sénateur pendnat la première partie de la course. Il a également limité les vélléité de nombreux acteurs "en jambe".

La première grande entreprise de la journée est à mettre à l'actif de  Cédric Pineau et Albert Timmer qui creusent un écart maximum de 10’30’’ au km 39. BMC et Astana qui prennent en charge la poursuite permettent à COntador de prendre 1'' de bonification à la faveur d'un sprint intermédiaire.

Sous l'impulsion des Euskaltel les échappés sont repris dans la côte de Viggianello. Juste avant P.Rolland, D.Champion et B.Feillu. Mais leur avantage ne pourra dépasser 1' et il seront rejoints peu de temps avant l'ascension finale lors de la descente vers Porto-Vecchio.


Criterium international 2010

Pour la montée vers Ospédale, l'équipe Astana fait le rythme et l'on s'attend à une attaque de Contador aux 3 km là où la pente  présente les pourcentages les plus durs. Après une tentative de Blel Kadri de fausser compagnie au peloton, son écart ne dépassera pas les 30''. Il sera rejoint par le peloton sous l'impulsion d'A.Vinokourov, le dernier relayeur d'Astana. A l'approche du village d'Ospédale, Moncoutié fait une tentative mais insuffisamment incisive. Elle aura pour résultat de faire le ménage parmi les meilleurs. Contador ne suit plus alors que Tiago Machado contre-attaque. Il est suivi par Pierrick Fédrigo. Derrière, Sanchez et Evans hésitent à faire l'effort. Trop tard, l'étape ce jouera entre ces deux-là. Sous la flamme rouge Fédrigo lâche le protugais et franchit la ligne d’arrivée avec 10’’ d’avance sur Machado, et 12’’ sur Samuel Sanchez.


Criterium international 2010
La Skoda Superb II du Directeur de la Course sur l'esplanade de la Marine de Porto Vecchio..

Photo : T. Vergouwen - Retrouvez les articles de Thomas, en quasi direct sur http://paris.thover.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Critérium International
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}