#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 22:44

Initialement prévue du 30 Juin au 31 Août donc dès le départ du Tour de France et surtout pour le passage de la sixième étape par la préfecture de la Marne, l'exposition

 

Jeux du Tour et tours de jeu

 

120713 Affiche

 

n'a finalement débutée qu'aujourd'hui.

La faute à une chute, non pas dans la descente d'un col, mais dans le grenier de l'hôtel de ville, de Mr C. Jaraud, responsable des expositions de la ville de Châlons-en-Champagne. Le pauvre s'en sort avec 6 côtes cassées, bien plus embêtant que le retard au démarrage de cette expo.

 

C'est gratuit et ouvert aux mêmes horaires que la mairie.

Pour le même prix vous pourrez également visiter l'expo :

Des frères Lauvaux aux frères Jeannet : 84 ans d'Olympisme à Châlons-en-Champagne

A retrouver également ici.

 

 

Ci-dessous retrouvez le pitch de l'expo et quelques photos.

 

Venez nombreux !

du 13/07 au 15/09:2012

 

A l’instar d’Amélie Poulain retrouvant sa boite à souvenirs, c’est souvent en mettant la main sur une vieille boite, un peu poussiéreuse, oubliée depuis longtemps au fond d’un placard que l’on retombe en enfance…

Malgré leur peinture écaillée et leurs décalcomanies déchirées, témoins des courses enchainées pendant plusieurs saisons sur des terrains aussi variés que le tapis du salon de grand-mère, le béton de la cour, le sable des plages de nos vacances d’été, ils avaient encore fière allure. Inutile de retourner le socle, Poulidor c’était celui-ci, Merckx celui en jaune avec les bras levés, Hinault l’un des plus récents avec son logo Gitane en partie disparu.  Ils étaient tous là, ou presque, car quelques-uns étaient entrés au Panthéon des champions miniatures  depuis bien longtemps. Les drames sur les courses étant au moins aussi nombreux que ceux sur le vrai Tour de France: le maillot vert n’avait pas pu réparer sa fourche comme le fit Eugène Christophe à Sainte-Marie de Campan et probablement terminé au fond d’une poubelle et, ce n’est pas une affaire de dopage qui fit disparaitre une grande partie du peloton de ce tour mémorable des années 60 ou 70 mais bien un groupe d’estivants qui l’enfonça irrémédiablement dans le sable d’une plage Bretonne.

Trente ans plus tard, le virus a repris. Il fallait rendre une seconde jeunesse aux champions d’hier, retrouver ceux qui avaient disparu.

Le Tour de France c’est tous les jours un peu magique, à en devenir une religion pour ceux qui l’ont fait et pour ses fans.

De la même manière, on entre en collectionnite aigüe comme on entre en religion. C’est ainsi que de cette boite à chaussures, contenant une vingtaine de morceaux de plastique et de Zamac, on se retrouve avec quelques dizaines de boites de jeu et de miniatures.

Comme l’a dit Antoine Blondin, parlant de la caravane publicitaire, le Tour de France c’est Noël en Juillet.

Pour nous collectionneurs de jeux et jouets du Tour ce serait pour un peu Noël toute l’année.

Nous espérons qu’à l’occasion de la visite de cette exposition vous aurez vous aussi encore envie de croire au Père Noël.

Exposition jeux de société Tour de France cyclisme

 

    Exposition jeux de société Tour de France cyclisme


Exposition jeux de société Tour de France cyclisme

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Bourses et salons
commenter cet article

commentaires

Omni Tech Support scam 20/10/2014 14:27

The Tour de France is on the go now. This is an event that has high expectations and this is hosted in the city of Chalons-en-Champagne. This is what is really on the go at the station making people crazy of the exhibition.

Thib 14/07/2012 23:47


Bientôt plus d'infos sur la caravane ?

Sport Goodies 15/07/2012 10:52



Non, désolé, pas avant un bon moment. Trop de travail et qqs soucis actuellement.



#global {display:none;}