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2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 07:00

Aujourd'hui deux janvier nous célébrons le cinquantième anniversaire de la mort du Campionissimo, Fausto Coppi.

Cinquantenaire de la mort de Fausto Coppi
Une de France soir du 3 Janvier 1960
Fausto Coppi Topur de France 1952
Miroir Sprint N°spécial hommage à Fausto Coppi

Afin de célèbrer cet anniversaire, je vous propose de revenir sur deux véhicules qui ont accompagné le double vainqueur du Tour de France et quintuple vainqueur du Giro.


BIANCHI S49 
On a tous en mémoire les photos du champion sur le Giro avec à sa suite la célèbre Bianchi S49 arborant les logos du fabricant de cycles, alors également constructeur de voitures, peints en noir  entouré de blanc éclatant sur les ailes du cabriolet . On ne parlait pas encore de marketing à cette époque mais la visibilité était une notion bien intégrée !

Bianchi S49 Coppi

Je vous retranscrits ci-dessous le message de Delfo, membre de l'association Associazione "Fausto e Serse Coppi a Castellania" qu'il m'a fait à propos de l'histoire de cette voiture.

La "Bianchi S9" dont la plaque d'immatriculation était MI 50882e a été magistralement conduite pendant 12 ans par Gino Oriani, fils de Charles, vainqueur du Tour d'Italie en 1913. Le véhicule existe toujours, propriété d'un particulier situé à Milan. Contrairement à ce qui avait été dit pendant des années, la légendaire Bianchi immaculée n'a donc pas été mise au rebut. Le "S" signifie "Superga". La voiture est très longue, environ cinq mètres, jusqu'au porte-bagage qui supportait les roues et les cadres, les pignons et chaines ainsi que tous les aliments nécessaires pour les coureurs et l'équipage de la « Checca», comme l'appelait lui-même Gino Oriani. A bord du véhicule le Comm. Zambrni Directeur de la Bianchi, Pinella, le mécanicien et bien sûr le directeur sportif Giovanni Tragella qui, avec le porte-voix donnait des ordres à ses hommes, les encouragait et communiquait les écarts. La voiture n'est pratiquement jamais tombée en panne. Le Lundi 4 Janvier 1960, à l'enterrement de Fausto Coppi, elle était là-aussi, arrêtée dans une courbe qui mène à Castellania et se tenait silencieuse regardant tous ces gens venus applaudir le champion entouré de ses 86 couronnes de fleurs.
La voiture avait à l'origine des phares sur les ailes avant et puis ils ont été intégrés dans celles-ci en 1955. En plus des inscriptions"Bianchi" (qui étaient en noir et blanc), la carrosserie peinte en bleu azur et en blanc portait à l'arrière les inscriptions Pirelli.
Le document d'immatriculation du véhicule établit à l'ordre même du constructeur Edoardo Bianchi a connu un seul changement de propriétaire dont le nom est tenu secret pour des raisons de confidentialité.

Bianchi S49 Coppi

Ce véhicule n'a jamais été reproduit en miniature mais l'auteur du message l'a réalisé suite à sa visite chez le propriétaire actuel de l'originale. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer.

Histoire de la marque Bianchi (automobile) en anglais : http://www.carsfromitaly.net/others/index.html
Histoire de la marque Bianchi (automobile) en italien : http://www.spaziotremila.it/Storiadell'Auto/ALL-4.shtml




ALFA ROMEO AR 51 "MATTA"
 


Sur le Tour de France, c'est l'Alfa Roméo "Matta" qui fût mise en avant en particulier lors de la dixième étape du Tour de France  52, entre Lausanne et l'Alpe d'Huez et que Fausto Coppi écrasera de toute sa majesté . L'italien devint ce jour-là le premier vainqueur en haut de la montée et de ses 21 virages. La première page du mythe de l'Alpe d'Huez était écrite. Voir la vidéo, résumé de cette étape sur le site de l'INA.

. Dérrière Coppi, donc, une Alfa Roméo vert kaki contrastait au milieu des Jeep Hotchkiss d'assistance blanches.

1001 Coppi01

1001 Coppi03

Historique de l'Alfa Romeo AR51 Matta :

En 1949/50, le ministère italien de la Défense, a lancé un appel d'offres pour la fourniture d'un véhicule tout terrain léger destiné à remplacer les anciennes Jeep Willys américaines. Les deux constructeurs italiens Fiat et Alfa Romeo présentèrent leurs modèles "Fiat A.R.51 Alpina" et Alfa Romeo A.R.51" (AR=Autovettura da Ricognizione - Véhicule de reconnaissance)), surnommée Matta.
L'appel d'offres fut gagné par FIAT dont le prototype sera renommé Fiat Campagnola pour des raisons purement commerciales. L'Alfa AR51 Matta, en fait, était plus chère à fabriquer, tandis que le modèle FIAT bénéficiait de l'expérience du constructeur sur la grande série et la sinergie avec d'autres modèles comme la Fiat 1400 dont elle reprenait le moteur.

De très nombreux composants du projet « Matta » étaient réalisés spécifiquement pour ce modèle avec la conséquence évidente d'une augmentation des coûts de construction. Le châssis était équipé du moteur AR 1306 à deux arbres à cames, 4 cylindres de 1900 cm3 qui équipait la magnifique Alfa Romeo 1900, revu et adapté pour une utilisation sur un 4x4, en réduisant le taux de compression de 7,5:1 à 7:1 et en modifiant le profil des cames pour augmenter le couple à bas régime. Le premier exemplaire définitif fut présenté le 16 septembre 1951.

L'Alfa Matta offrait des prestations nettement supérieures mais pas vraiment nécessaires et son plus gros handicap résidait dans sa consommation plus élevée que celle de sa concurente. Son prix était quasiment le triple de l'équivalent Fiat : la "Matta" était proposée à 2 millions de Lires italiennes, la Fiat Campagnola à peine plus de 700.000 Lires.

 
Alfa Romeo fabriqua 6 prototypes dont une version Matta Giardinetta, una version avec citerne, une version diesel et même une version chasse-neige avec un moteur à turbine. La fabrication d'une petite série fut lancée, 2059 exemplaires furent fabriqués entre 1951 et 1955, sur commande de l'Etat Italien pour des utilisations spécifiques.

Le surnom de « Matta » - folle en italien - venait d'une habile campagne publicitaire, organisée grâce à quelques manifestations à grand retentissement : une Alfa Romeo Matta monte et descend les marches de l'accès à la Basilique d'Assise, le « Monte Stella » à Milan, la fameuse colline créée avec les décombres des bombardements américains sur la ville à la fin de la seconde guerre mondiale.

Giuseppe Busso, Guido Moroni, le colonel Ferruccio Garbari furent les concepteurs et les premiers essayeurs des prototypes mais aussi les auteurs de cette campagne de publicité qui a fait découvrir ce modèle.

L'Alfa Romeo Matta connu également une carrière sportive avec la victoire dans la catégorie Véhicules militaires, de la célèbre course des Mille Miglia, en 1952.

Selon le Registre Alfa Roméo, les 2059 exemplaires ont été ainsi distribués :

1281 ex au Ministère de la Défense (inclus les Carabiniers),
457 ex au Ministère de l'intérieur pour la Police Routière,
29 ex au Ministère de la Marine,
11 ex au Ministère de l'Aviation Militaire,
3 ex au Ministère des Finances,
1 ex au Ministère des Transports,
1 ex au Ministère de l'Agriculture,
116 ex AR 51 plus 154 AR 52 ont été vendus à des particuliers.
36 ex entre prototypes et exemplaires de pré-série.
Le premier exemplaire de série sera produit en mars 1952 dans l'usine Alfa Romeo Avio de San Martino à Pomigliano d'Arco. Les exemplaires fabriqués durant la dernière année de production, 1954, portent la référence AR52.

1001 Coppi06


coppi-matta1.jpg

Lien : Site Cuori Alfisti avec une page complète sur la "Matta"


L'Alfa Roméo Matta a été réduite en miniature au 1-43° par Progetto K et plus récemment par Edision Giocattoli dans le cadre de la collection presse "Carabinieri" parue en Italie. L'occasion de transformer ces véhicules pour un diorama ?
Ce n'est pour l'instant qu'un projet de mon côté mais si l'envie vous en prend...

Edison-34-AR59.jpg
Le modèle Carabinieri de Edison Giocattoli
Edison-42-AR51.jpg
Le modèle Militaire de Edison Giocattoli 
 

progK-matta2.jpg
Le modèle militaire de Progetto K




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