#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 09:50

Au festival de la Bande Dessinée, Christian Lax a dévoilé quelques planches de son prochain Album consacré au Vel d'Hiv et à ses pistards.

 

Après l'univers du Tour de France dans L'aigle sans orteils (2005) et celui de Paris-Roubaix dans Pain d'alouette (Tome 1 en 2009 et Tome 2 en 2011), l'auteur aborde désormais les folles soirées Parisiennes du Vel d'Hiv.

 

Extraits de l'article publié dans le Dauphiné par Catherine MEllier le 27/01/2012 :

BD les 6 jours vel d'hiv Christian LaxL'une des planches révélée par l'auteur à Angoulême.

 

"Il n’y a qu’à se servir dans les vies des grands coureurs ! ”

La sortie de son futur album est prévue en pleine rentrée littéraire 2012. Mais les planches du Vel’d’Hiv ont déjà commencé de naître depuis plusieurs mois dans l’atelier de sa vieille ferme à Saint-Didier-sur-Formans, dans l’Ain.

Dans la bibliothèque de Lax, face à sa table à dessin, on trouve un réduit de sa vie : les Répliques d’Audiard, l’argot de la Série Noire, un Singe en hiver, la Petite éloge de la bicyclette de Fottorino, L’Autoroute du soleil de Baru et un ouvrage sur l’accompagnement des personnes handicapées dans leur quotidien…

Quand on pense à Christian Lax, on se dit que le vélo pourrait être romanesque. “Il n’y a qu’à se servir dans les vies des grands coureurs !”, argue l’auteur. “Je pense par exemple à Claveyrolat [N.D.L.R. Qui s’est suicidé en 1999] ou encore à la fin tragique de Pantani… Et si Hinault et Thévenet s’en sortent bien, c’est qu’ils sont restés dans le milieu”, convient ce cycliste amateur, toujours à la recherche des plus beaux cols.

Ceux de la Grande Boucle qu’il a défiés plus d’une fois, du Géant de Provence au Grand Colombier, dans son fief, qui rentrera dans le circuit du Tour le 11 juillet 2012.

Du cyclisme, on peut alors facilement dire que Lax en connaît un rayon. Ce sexagénaire, qui a formé la relève à l’école Émile Cohl de Lyon pendant des dizaines d’années, a le jugement décalé et éclairé des inconditionnels. Il n’est pas du genre à rester sur le pas de la porte quand la caravane passe.

 

Voir l'article complet: Le Dauphiné.com

 

En attendant la sortie de l'album on pourra re-feuilleter l'autre ouvrage consacré au même thème: Les 6 jours de Grenelle à Bercy (Dessin de Jacques LEM, textes de Pierre Chany - Edité en 1984)

6 jours de Grenelle à Bercy
 6 jours de Grenelle à Bercy 2
 6 jours de Grenelle à Bercy 1

 

 

Les autres albums de Christian Lax sur le thème du cyclisme:

L'aigle sans orteils 1 Christian Lax  pain d'alouette Tome1 Christian Lax
 pain d'alouette Tome 2 Christian Lax

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Bibliothèque du vélo
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}