#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:56

1005 logo giro 

Un an après le tremblement de terre survenu à l'Aquila, le Giro faisait étape aujourd'hui dans la ville meurtrie et portant encore les stygmates des secousses sysmiques. L'Equipe Acqua-Sapone portait d'ailleurs aujourd'hui un maillot spécial, sans publicité, avec uniquement le slogan "Forza L'Aquila" écrit dessusen hommage aux victimes du séisme.  Côté course, c'est un bouleversement d'un autre ordre qu'a connu aujourd'hui le Giro sous des conditions climatiques encore très mauvaises (pluie et froid).  Le Giro, ces dernières années, à part peut-être en 2009 pour son centenaire, a toujours connu des retournements de situation rendant la course très interessante. Mais des situations comme celle-ci très rarement.

En effet, alors que le contre-le-montre par équipes et surtout l'étape des strade bianche à Montalcino avaient établi une hiérarchie qui semblait bien établi et faisait dire à certains que la course n'allait se jouer qu'entre A. Vinokourov et C. Evans, l'ordre établi se trouve ce soir complétement renversé.  Un groupe de 56 coureurs  s'est échappé vers le 35e kilomètre et temine l'étape avec 12 minutes d'avance sur le gros du peloton. Les équipes de Vinokourov et de Cadel Evans, mais aussi les Liquigas, V. Nibali et I. Basso ainsi que Damiano Cunego  ont été piégés et n'ont jamais pu revenir malgré les efforts déployés. 

Carlos Sastre qui ce matin comptait 10 minutes de retard et qui se trouvait parmi les échappées (avec L. Gerdemann , A. Efimkin, D. Moncoutie, B. Wiggins, D. Arroyo entre autres) est maintenant le mieux classé des grands favoris  désignés avant le départ d'Amsterdam.  «La situation est complètement renversée après un début de Giro compliqué. Je ne trouve pas les mots pour qualifier le travail de mes coéquipiers Gustov et Wyss, qui ont tout donné dans l'échappée, et de Tondo, qui fait une très belle course. C'était une journée très dure. La pluie, le vent, la distance et le dénivelé, plus de 3000 mètres. N'avoir jamais renoncé nous bénéficie maintenant.» D'après les perdants du jour, les informations de Radio Giro sur les écarts sont arrivées très tard ce qui explique en partie cette course folle que Cunego a qualifiée comme étant "d'un autre temps". 

Encore de nombreux abandons aujourd'hui avec plus de 10 abandons et non partants ce jour il reste 171 coureurs sur les 198 partants. 41 coureurs ont été repêchés par le jury des commissaires en accord avec la direction de l'épreuve. Ce groupe comprenait notamment Greipel, Hondo, Weylandt, Dean, Farrar, Sutton, Brown ou encore McEwen.

 

 

Etape 11 : Mercoledi 19 maggio : Lucera - L’Aquila

Vainqueur de l’étape :   Evgeni Petrov (Rus) Team Katusha

Classement Général :   Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank

Classement aux points : Tyler Farrar (Garmin-Transitions)

Classement de la  montagne Matthew Lloyd (Omega Pharma -Lotto)

Classement des jeunes :   Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank  

Classement par équipes au temps :   Team Saxo Bank

Résumé du jour :   Vidéo

 

1005 Giro bus 13

  Le bus de l'équipe du vainqueur du jour, le russe Evgueni Petrov.

 

1005 Giro 042

  Toujours dans les motos aujourd'hui avec quelques exemplaires de celles utilisée par la RAI

 

1005 Giro 043

 

1005 Giro 045  1005 Giro 046

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Giro d'Italia
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}