#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 06:00

bandeau 80 ans

Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

03 - La caravane publicitaire Butagaz

 

 

 

 03 1960 Butagaz 51

Elles ont le sourire les bouteilles Butagaz qui accompagnent Annie Cordy sur cette photo du Tour 54.

Il faut dire  que c'est le début d'une longue histoire d'amour entre le Tour de France et la société du groupe Shell.

 

03 1962 Butagaz 42

  Deux Bi-bouteilles font leur apparition sur le Tour 1954. Sur base Renault 1400kg  ils sont réalisés par Leffondré dans un premier temps sur un plan du designer Courtade. Deux autres seront fabriqués chez Le Bastard.

A l'intérieur du matériel d'exposition mais également des cuisinières et réchauds en ordre de marche pour les démonstrations au public.

Cette année là, la vedette Butagaz-Propagaz est Paola ici dans une 203 découvrable.

Le véhicule plus "ancien" qui suit est celui des Frères Jacques qui animent également les soirées Butagaz.

 

03 1955 Butagaz 42

Ci-dessus et ci-dessous en 1955, une Simca Week-end et une Vedette sont à l'arrêt sur le route du Tour de France 1955 arrêt technique probablement car les chauffeurs restés au volant sontprêts à repartir si besoin.

 

03 1955 Butagaz 50

Toujours sur le Tour 1955, probablement dans le Sud de la France vu la végétation et les tenue des estivants. Cette Simca est celle de l'accordéoniste et animateur Robert Trabucco qui profite d'un arrêt pour enchanter quelques instants le public. Cette année-là les véhicules Butagaz étaient majoritairement blanc avec les flèches rouges et bleues.

 

 03 1956 Butagaz 21

Ci-dessus en 1956, sur la place devant la gare de Limoges. L'installation du podium Butagaz attire déjà quelques personnes. Je vous laisse imaginer pour les spectacles du soir le nombre de spectateurs.

Butagaz multipliera les véhicules en forme de bouteilles de gaz. A gauche il s'agit d'un véhicule bi-bouteille servant de vitrine et de véhicule de distribution puisque la bouteille arrière forme une terrasse bien protégée. Le second un Citroen 55U est une merveilleuse réalisation de Leffondré.

Outre les vitrines latérales, la bouteille arrière se lève et déplie pour former une scène d'environ 5 m de large et 3m de profondeur à 2m de hauteur. Le toit de la bouteille se surélève et fait apparaitre un décor au couleurs de la marque en fond. Le tout est bien évidemment sonorisé.

03 1960 Butagaz 52 

  Cette photo a été prise dans les ateliers où fût réalisé le fameux podium Butagaz. On peut se demander si le podium n'aurait pas été plus large si cette voie d'accès l'avait également été !

 

03 1958 butagaz 2

Ci-dessus au début des années 60  une Peugeot 404 Cabriolet est accompagnée d'une Renault Dauphine et de 4 véhicules mono bouteille.

 

 03 1960 Butagaz 4

Sur le Tour 1960 cette Simca Océane est le véhicule d'ouverture la caravane.

 03 1960 Butagaz 49

Le soir après l'étape, le podium acceuille les vedettes Butagaz qui divertissent le public, de nobreux jeux sont organisés comme celui-ci qui permet aux spectateurs de se confronter à vélo. 

 

03 1960 Butagaz 41 

 

1959 cette photo couleur des archives Butagaz montre les nouveaux véhicules Butagaz - Propagaz appellés communément fusées. Ces carrosseries spéciales aux lignes pures et aux portes papillon abritent en fait des châssis de Renault 8. Les "réacteurs" installées sur les pavillons abritent en fait le système de sonorisation.

 

 

 03 1960 Butagaz 45

  On retrouve ici en 1960 les 6 fusées accompagnées de 2 Renault Bi-Bouteille et de la Simca Océane d'ouvertre.

 03 1960 Butagaz 44

Les memes lors d'une traversée de ville. 

 

 

 03 1960 Butagaz 21

 

 03 1960 Shell Butagaz 1

Toujours en 1960 Shelle la maison mère de Butagaz roule avec une Simca Marly aux couleurs rouge, jaune et orangé.

 03 1962 Butagaz 01

  En 1962, une autre Simca Océane est présente pour nous faire aimer Shell !

Merci à Henri pour cette photo.

   

 

 

03 1962 Butagaz 41

  Voici l'un des quatre véhicules monobouteille de la caravane Butagaz 1961. Chacun présentait sur sa plate forme arrière un produit différent: bouteilles, citernes..

Ils ont été réalisé par la carrosserie Rotrou sur la base de Simca 1000.

A priori 6 de ces véhicules ont été réalisés.

 

Au moins un de ces véhicules a été conservé :  il fît partie de ceux vendus aux enchères à Rétromobile 2009.

 

 

Merci à Mr Fayard et à Butagaz pour la mise à disposition de leur archives il y a quelques années.

  Désolé pour la qualité de certaines photos. 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

baudin delorosoy r p 29/01/2012 15:07


j ai participe au tour de france 1960 dans la caravanne BUTAGAZ au volant d'un "racer"(fusée) je souaiterais trouver des photos (méme a titre onèreux) avec ou sans PIERRE BONTE en photo dans
"Bonjour Monsieur le Maire) merci d'avance

baudin delorosoy 18/10/2014 10:59

au cours de ce TDF la caravanne butagaz composée de 6 "racers" et 2 camion bouteilles s'arretait dans certains villages devant un distributeur butagaz et pierre bonte faisait son emission "bonjour mr le maire"
les pilotes des racers (dont je faisait partie") etaient photographiés avec leurs casques devant la boutique et la famille distributrice de nombreuses photos ont été effectueés malheureusement je n'en ai plus aucune (brulées ds un incendie) si quelqu'un en dispose je serais tres heureux de les voir..cordialement RPBD

Sport Goodies 29/01/2012 23:25



Je n'ai pas connaissance dans ma collection de photo de Bonjour Mr Le Maire. Etait ce une representation jouée chaque jour sur le podium Butagaz ? J'ai eu l'occasion de voir une partir des
archives Butagaz il y a quelques années. Malheureusement il ne retsait que quelques épreuves (des photos carrées de 4 cm de côté en NetB). Les négatifs et les tirages couleurs avaient été pillées
par des "éditeurs peu scrupuleux" selon les termes de la personne qui gérait ces archives.


Avez vous de votre côté des photos souvenir de votre Tour 1960 ?


 



#global {display:none;}