#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 06:00

bandeau 80 ans

Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

06 - La caravane publicitaire BIC 

 

 

En 1952, BIC fait la promotion de sa fameuse pointe bille qui remplacera progressivement nos plumes sergent-major et feront des célèbres encriers en porcelaine de nos écoles des objets de collection.

 

"Elle court, elle court la pointe BIC" tel est le slogan véhiculé sur les routes du Tour par ce Renault 1000 kg.

  06 1952 BIC 31

 

 06 1953 Bic01

 En 1953, le carrossier Augereau réalise le premier véhicule en forme de stylo. Entièrement réalisé en tôle et en plexiglas, ce Renault 2.5T représente un stylo dont le capuchon a été mis à l'arrière de manière à découvrir la pointe BIC et à laisser le pilote voir la route. Sur les côtés deux stylos à l'horizontale constituent de véritables épées qu'il serait ajourd'hui impossible d'accepter pour cause de sécurité.

Enfin quatre stylos s'élevent de chaque côtés de la cabine principale et supportent le nom de la marque. L'éclairage qui leur est intégré rend le véhicule d'autant plus visible la nuit !

 

 

 06 1953 Bic 11  06 1953 Bic02
  C'est le designer Felix Aublet qui a pensé ce véhicule. Ci-dessus et ci-dessous vous retrouverez quelques photos "empruntées" sur le web en 2004, lors de la vente aux enchères de ses dessins d'études par ses trois filles.   Si la voiture (dont le profil ressemble à la Dauphine, mais ce n'est pas elle puisque commercialisée bien plus tard) a réellement existé, l'étude du camion ci-dessous ne verra pas le jour.
 06 195x BIC 02  06 195x BIC 03
 06 1955 Bic02  06 1955 BIC 31
 Deux ans plus tard, c'est avec un véhicule aux lignes futuriste dessiné par Philippe Charbonneaux et carrossé par Le Bastard, ce véhicule est ralisé sur la base d'un Citroën 55U. Il semble évoquer les avions de l'époque avec une cabine bulle dont les portes s'ouvrent vers le haut, avec une entrée d'air frontale et une tuyère sur le fuselage qui abrite le système de sonorisation. L'effet est renforcé par les deux ailerons arrières et les passages de roues qui donnent l'impression d'un train rétractable mais dont la fonction principale est l'évacuation de la chaleur des freins. La cabine du fuselage s'ouvre par la vitrine arrière.  
 06 1996 BIC 11

 En 1996 le stylo à bille s'est depuis lontemps très largement démocratisé et BIC n'est plus seul sur le marché. C'est donc un nouveau produit que la marque présente Cet objet, tout comme le stylo et le briquet a changé notre quotidien. Le premier rasoir jettable a une seule lame est présenté par BiC en 1975 soit 4 ans après que Gilette ait mis sur le marché le concept du rasoir a usage unique.

20 ans après donc, BIC continue d'en faire la promotion pour séduire les irréductibles du rasoir à vie et du blaireau et contrer la prolifération des rasoirs électriques.

La marque entend également séduire les femmes avec son rasoir jettable de couleur rose.

En entrée de cortège un Peugeot expert de première génération supporte le logo BIC tandis que des Citroën Evasion sont dédiés aux différents produits de la marque.

 06 1997 BIC 01  06 1996 BIC 02
   

 Quarante ans séparent les premiers véhicules présentés et les suivants. Entre temps, il est probable que BIC était présent dans la caravane publicitaire du Tour de France mais les photos de la fin des années 60 et des années 70-80 sont rares. Si certains d'entre vous en ont elles sont les bienvenues.

 Et pourtant dans cette période BIC est très présent dans le cyclisme puisque entre 1967 et 1974, le maillot orange et blanc fera partie du peloton avec des coureurs comme Jacques Anquetil, Jean Stablinski, Lucien Aimar, Jan Janssen ou encore Joaquim Agostinho.

L'équipe connaitra son apogée en 1973 lorsque qu'Ocana remportera le Tour de France sous ses couleurs.

Je ne saurait trop vous rappeller l'excellent ouvrage de Roger Bastide "A la pointe des pelotons" pour revivre les années Bic.

 

 

 06 1996 Bic 01

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}