#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 06:00

bandeau 80 ans

Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

24 - La caravane publicitaire MICHELIN

 

 

24 1984 Michelin 08

 Les véhicules Michelin sont légion. Mais quand il s'agit de distinguer ceux qui ont participé au Tour de France et ceux qui officiaient plutôt sur les courses automobiles, la sélection est un peu compliquée à faire.

Ci-dessus, au début des années 80, le car podium du manufacturier de Clermont-Ferrand propose de large vitrines latérales vantant les pneus de la marque : " Pour rouler mieux). A l'arrière on distingue une plate forme de distribution. Le châssis est un Unic 65U10.

 

Michelin étant sponsor du maillot vert de 1973 à 1983, on retrouve donc logiquement une caravane du fabricant de pneumatique dans ces années là. J'ai peu d'archive pour le confimer mais il semble que les véhicules n'ont pas beaucoup changé pendant cette période.

 

 24 1975 Michelin 42

 Tour de France 1975

 

24 197407MICHE021 BD

1974, la caravane Michelin avec deux véhicules transformés en modèles des années 30 et une moto Honda.

24 197507MICHE003 BD

Sur la Honda, un acrobate déguisé en Bibendum passe une bonne partie des étapes en équilibre sur sa machine. 

 24 197607MICHE014 BD

On retrouve les mêmes ci-dessus en 1976...

24 197607MICHE028 BD

...accompagnés d'un Peugeot J7 sonorisé et dédié à la distribution des objets publicitaires. 

 

24 197707MICHE081 BD

1977, c'est la troisième année où le Tour arrive aux Champs Elysées. la caravane Michelin semble être vers la fin du convoi publicitaire puisqu'aucun véhicule ne remonte l'avenue.

 24 197907MICHE004 BD

1979, c'est cette fois sur une Yamaha que notre Bibendum acrobate officie. 

 24 198007MICHE013 BD

1980 un nouveau véhicule type autobus ancien fait son apparition.

24 198007MICHE011 BD 

Toujours en 1980, très probablement lors de l'étape Liège-Lille passant par les pavés du Nord et remportée apr Bernard Hinault.. 

 24 197807MICHE002 BD

1978 ce camion Mercedes sur lequel repose un Bibendum offre à l'avant et à l'arrière d'étroites plate-formes qui sont fixées sur le pare-chocs. 

24 198007MICHE012 BD

On retrouve à l'arrivée d'une étape de Tour 80 le camion Unic présenté en début de page.

 

De 1974 à 1983 (ci-dessous), s'inscrira dans la continuité avec une caravane construite autour des 2 ou 3 véhicules "anciens" et de la moto-acrobate. 

 

24-1983-Michelin-09.jpg

 

Ci-dessous l'arrière de la réplique d'un véhicule autopompe Laffly.

Sur le pavillon une terrasse acceuille un Bibendum.

 

80-1985-Parisien-01.jpg

 

24 198307MICHE026 BD 

La caravane publicitaire Michelin en 1983

 

25 1987 Pelforth 41

En 1987 Michelin est toujours présent avec ses acrobates à moto déguisés en Bibendum.

 

  24 1997 Michelin 01

 Plus proche de nous maintenant puisque cette Méga Loisirs était présente dans la caravane 1997.

Michelin se tournera encore vers la jeune société AIXAM-MEGA (créée en 1992) pour lui emprunter un véhicule typé sport : la Méga Track.

 

La remorque tractée par la Méga loisirs sert au transport sur route non fermée d'une magnifique réalisation surnommée la Moto-Roue (ci-contre). Il s'agit pour Michelin de montrer ses capacités d'innovations et sa maitrîse de la technologie. La roue arrière de la moto fait plus de 2m50 de diamètre. Après un temps d'adaptation certain, le pilote devait faire preuve de dextérité et d'équilibre !

 24 1997 Michelin 03

 

 

 24 1998 Michelin 01

Ci-dessus en 1998, on retrouve la Méga loisirs et la méga track à l'arrière plan.

En partie caché par la Fiat Palio qui remonte la caravane, un "quad" est surmonté d'une Navette spatiale de taille réduite.  Michelin rapelle ainsi qu'il est fournisseur de la Nasa !

24 1999 Michelin 02

Arrivée d'étape en 1999, aidez moi à identifier le modèle de moto à droite de la moto roue, merci !

 

24 1998 MICHELIN 12 

 1998, une vue plus détaillée du véhicule Navette spatiale.

En 2001 cette fois on retrouve toujours la méga loisirs. Devant elle un Mercedes Vito dont le toit se soulève et qui sert au stockage des goodies et au transport des bagages des caravaniers.

 

 24 2001 Michelin 01

 

24 1999 Michelin 06 

Magnifique réalisation faite par Michelin . Ce Renault Spider met en avant les fameuses cartes routières ainsi que les guides rouge et vert édités par la société Clermontoise. Une invitation au voyage aux quatre coins de la terre.

Ce véhicule ainsi que la moto roue et la méga loisir ont été reproduits en miniature par Norev.

 

 

2001, Peugeot Boxer de distribution des goodies, carrossé très probablement par Podiocom.

 

Quelequ'un sait-il quels étaient les objets distribués par Michelin dans ces années là ?

 24 2001 Michelin 32

 Depuis 2002, Michelin n'a plus intégré la caravane du Tour de France.

 

  

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Pascal Perreve, Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Jean Oger 22/10/2013 11:42


Je viens de me souvenir du carrossier de C1 et C2 Iveco : c'était Lebastard à Rouen. Un de mes anciens collaborateurs a sûrment plus d'infos que moi sur l'ancienneté de la caravane Michelin au
Tour. Je lui demanderai des infos.

Sport Goodies 24/10/2013 05:35



Merci, Le Bastard qui a réalisé de nombreux véhicules publicitaire pour le Tour des Années 50 et 60. Dont la fameuse fusée Bic...



Jean Oger 17/10/2013 19:52


Pour la moto, je confirme que c'est une Golwing. J'étais le chef de projet et responsable de la caravane Michelin de 1986 à 1991, puis de 1997 à 1999. Entre ces deux périodes, Michelin était
absent. Jusqu'en 1991 la caravane était quasi inchangée avec ses véhicules anciens :


- 2 torpedos, répliques de Brazier et d'Hotchkiss, sur chassis Jeep Willys.


-le camion pompe Laffly, chassis Citroën U2.


Parfois un bus à impérial sur chassis Renault SG2, ou un bus allemand sur ?


La logistique avec un camion à plate-forme arrière sur chassis Unic Iveco.Il y a eu 2 modèles identiques baptisés C1 et C2, se diff"renciant par les moteurs, un 6 cylindres et un 4 cylindres.
Véhicules carrossés à Rouen.


-La moto de l'acrobate, Philippe Chapuis, était une Honda, plus tard une Yamaha.


En 1997, j'ai conçu une nouvelle caravane avec la Motoroue qui est mon invention, la Méga-Loisir avec une remorque pour la logistique, la MegaTrack prétée par Aixam, la navette spatiale montée
non sur un quad, mais un train d'atterrissage d'Airbus (les freins-factices- ne laissent aucun doute), puis le fourgon Boxer carrossé pa Agathon à Clichy et non par Podiocom, et les 4 Vito
Mercedes, avec toit tescopique électrique. Tout ceci est sorti de ma cervelle, mais les véhicules spéciaux - Motoroue, navette, et plus tard le globe terrestre- ont été fabriqués par Nogaro
Technologie (Claude Fior) qui assurait la maintenance sur le Tour ainsi que la conduite avec mestria.


En 1998, la Motoroue est nouvelle, plus puissante, plus fiable, et montée sur un vrai pneu, et non un bandage. Sa carrosserie est différente. Un détail : la remorque de la motoroue est la
remorque de l'autogyre de Claude Fior, modifiée en catastrophe pour cet usage, et les deux gouttières latérales sont justifiées par les patins de l'autogyre qui reposaient dessus.


Le trains d'atterrissage d'Airbus a été carrossé car les projections d'eau sous la pluie, exigeaient l'utilisation d'un scaphandre !


 


Je tiens à saluer l'équipe Fior qui a été remarquable tant par la réalisation de mes élucubrations, que par son habileté à conduire des engins déments, et à les maintenir opérationels dans des
délais incroyablement courts.


Si quelqu'un veut davantage de détails, qu'il me le dise, personne n'est mieux placé que moi pour ce faire, à part certains anciens de l'Equipe Fior.

Sport Goodies 22/10/2013 10:46


Bonjour, et merci pour ces commentaires très enrichissants sur la caravane Michelin, et les précisions apportées sur les véhicules. Au plaisir de refaire un article sur la caravane Michelin avec
encore plus d'informations si vous en avez le temps. Avez vous également connaissance des participations antérieure de Michelin dans la caravane du Tour ?


Benjamin 17/06/2010 11:26



Une caravane assez sympa dans l'ensemble. Un Spider qui est très réussi avec sa terre surdimensionnée dessus.


POur les dernières années, goodies à bases de Visières, de drapeaux et de petits bloc notes Michelin si mes souvenirs sont exacts. Des cartes de France étaient distribuées: elles contenaient des
erreurs et il fallais les trouver pour gagner un voyage me semble t'il!



Sport Goodies 17/06/2010 18:39



Pas mal ce jeu je ne le savais pas...c'est en pleine époque ou j'étais éloigné des routes du Tour en juillet !



Antoine Plouvin 30/05/2010 08:53



Moi je dirais que c'est la célébre GoldWing de chez Honda...



Sport Goodies 09/06/2010 07:20



Merci Antoine pour les remarques et commentaires toujours très précis. A bientôt sur les routes du Tour.



#global {display:none;}