Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.
Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !
Lien vers tous les articles: "La caravane du Tour a 80 ans".
Aujourd'hui:
41 - La caravane publicitaire PERNOD
|
A une époque où pouvaient se cotoyer dans la caravane les marques Ricars, Cinzano, Byrrh, Saint-Raphaël, Berger... ilne pouvait manquer la maison Pernod et Fils.
En 1938, ce car Delahaye 131, carrossé par Currus, est fin prêt pour la grande boucle.
Ce Renault 1000kg, carrossé par Laforge établi comme Pourtout sur la commune de Rueil Malmaison est issu photographié sur les routes du Tour de France 1949.
Ci-dessus en 1950, on retrouve un Delahaye transformé dans les établissements Guilloré, accompagné d'une 203 commerciale. Le Delahaye est muni de larges baies vitrées et d'un système de sonorisation logé dans le pavillon du véhicule.
Le véhicule Pernod qui restera dans les mémoires des suiveurs et du public du Tour de France est sans nul doute ce camion podium de 1953 dessiné par Géo Ham. Le tracteur est un Panhard IE45 tandis que l'attelage est carrossé par Di Rosa. Il est doté du fameux système Déplirex qui permet de déployer un salon et une scène grâce à l'action de vérins hydrauliques et de systèmes électriques. Le salon ainsi réalisé peut acceuillir plus de 70 personnes et contient deux bars de 6,50 m de long.
La scène fait elle 6x2 m. Elle est protégée par un vélum, éclairée par une longue rampe de lumières et est sonorisée à l'aide de 17 haut parleurs. Une régie intégrée au camion permet de gérer tous ces éléments ainsi que le système de projection et de radio-diffusion. La fiche technique du véhicule précise qu'il est dimmensionné pour permettre un spectacle avec un public jusqu'à 20.000 personnes.
Ce camion sur base Latil également carrossé par Di Rosa est un peu le père du précédent puisqu'il date de 1951, a une ligne générale très proche mais ne se tranforme pas en scène de concert. On peut supposer qu'il n'a été utilisé que pour le stockage et la distribution des objets publicitraires. A l'arrière, la queue du camion contient un escalier escamotable.
Si les deux véhicules du haut sont des fourgons de livraisons comme l'indique la note de ces dessins de Félix Aublet, celui du bas était probablement un concept envue d'un véhicule publicitaire et d'animation. Il n'a a ma connaissance jamais vu le jour.
Même si, plus tard la marque n'apparaitra plus dans la caravane, Pernod restera très impliqué dans le cyclisme avec en particulier les Trophée Prestige et Super Prestige Pernod qui constituaient bien avant l'heure un classement mondial , établi à partir des résultats obtenus par les coureurs sur différentes épreuves de la saison.
Le classement UCI d'aujourd'hui en est un descendant.
Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...
| ||
Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.
| Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
| Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
|
Du 03 au 25 Juillet 2010, | Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
|
* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.
Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier, G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J. Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.