#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 06:00

bandeau 80 ans

La caravane publicitaire du Tour de France a 80 ans. Aujourd'hui la caravane France Télécom, Orange.
Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

45 - La caravane publicitaire FRANCE TELECOM - ORANGE

 

 

 

45 1988 Alphapage 01 

Tour de France 1988, il y a 22 ans et en même temps cela semble une éternité. Qui se souvient d'Alphapage ? C'était le nom commercial du service de radiomessagerie de France Télécom utilisant la norme POCSAG. C'était une marque utilisée comme nom, dont l'usage s'est perdu avec l'arrêt de ces services en Europe au milieu des années 2000. Répandu un moment dans les entreprises, le système n'a jamais vraiment percé auprès du public sous ce nom. Tatoo à partir de 1995 fera mieux.

Bien, pour en revenir à ces deux quads du Tour 1988, ils constituent une caravane assez sympathique non ?

 

 45 199X ORANGE 21

 

Ce FIAT Ulysse (Tour de France 1996) d'Itinéris véhicule sur son toit une merveilleuse sculpture faisant passer le message que le portable c'est la liberté.

 

Itineris est l'ancien nom d'Orange France. En juillet 1992, France Télécom crée Itineris, premier opérateur de téléphonie mobile GSM en France. Le marché de la téléphonie mobile explose au tournant du siècle : en décembre 1999, Itineris bat son record de ventes mensuelles avec 1,2 millions de nouveaux clients, atteignant ainsi plus de 10 millions de clients.

En mai 2000, France Télécom rachète à Vodafone le groupe Orange, opérateur de téléphonie mobile dans 20 pays, qui compte pourtant seulement 6 millions de clients. À la fin 2000, Orange compte plus de 8 millions de clients au Royaume-Uni (~24 % de part de marché), tandis qu'Itineris en compte 14,3 en France (toujours 49,6 %).

Le 21 juin 2001, Itineris devient Orange France.

 

45 199X ORANGE 31

1997, on retrouve le même concept de décoration pour Ola le nouveau mobile d'Itineris.

 

45 1998 Orange 01

  Dix ans plus tard, le téléphone mobile se démocratise, ici OLA d'Itineris. Quel meilleur moyen pour toucher à moindre frais une grande partie de la population française que la caravane du Tour de France ?

 

  45 1998 Orange 12

 45 1999 Orange 01

  Ce sont quatre VW Sharan qui constituent la caravane OLA. Ils portent sur leur pavillon une reproduction en 3D du logo de la marque et sur les flancs des reproductions des mobiles de la fin du siècle dernier.

 

Les mobiles de l'époque sont un peu comme des cabines téléphonique portable en comparaison des appareils d'aujourd'hui. 

  

 45 199X ORANGE 32

ENtre ce FIAT Ulysse de  1997

 45 2000 Orange 01

et ces Renault Espace de 2000, Itineris laisse a laissé la place à France Télécom qui arbore son nouveau logo.

 

  France Télécom puis Orange deviendront au fil du temps un partenaire technique majeur pour le Tour de France. La révolution des moyens de communication mis à disposition des médias et des suiveurs est en marche. Ci-contre un véhicule technique du Tour 2000.

 45 2000 Orange 02

Ce FIAT Ulysse est un véhicule "invités" de France Télécom on retrouve la couleur bleu clair (il y at-il une raison ?) caractéristique des véhicules France Télécom sur ce Tour 2000.

Notez les enjoliveurs, il s'agit d'un système qui permet de garder le logo fixe pendant que la roue tourne.

45 2000 Orange 03 

 

45 200 Orange 32

Cette réalisation pour la caravane publicitaire France Telecom du Tour de France 2000  reprend .la forme du logo Ola et se transforme en présentoir géant pour mobiles pas moins gigantesques.

Quel véhicule se trouvait en dessous ? Je ne peux pas vous le dire.

 

45 2000 Orange 05

  A voir cette hôtesse sur le pavillon du Renault Espace avec juste un tapis de sol pour amortir les chocs et un simple harnais avec un point unique d'attache, on mesure l'évolution des règles de sécurité en une dizaine d'année !

 

 45 2001 Orange 01

Tour de France 2001, France Telecom a racheté Orange en confiant  séparé son activité mobile & internet à cette nouvelle filiale. Avant m^me que l'on ne parle de box, ce sont de gigantesques cubes qui presentent la nouvelle marque du groupe de télécommunication français.

Remarquez que sur chaque véhicule sont inscrits des mots du jargon cycliste !

 

 45 2001 Orange 02

 45 2001 Orange 04

 45 2003 ORANGE 31

 

  Ci-dessus et ci-dessous en 2001il y a m^me des box qui roulent toutes seules !

Ci-contre un véhicule "technique" de France Telecom assure la promotion du service d'information téléphonique spécial Tour de France.

 45 2001 Orange 10

LA caravane Orange du Tour 2001 vous salue bien ! 

45 2001 Orange 11 

 

45 2006 Orange 01

 

 

  45 2006 Orange 04

 45 2006 Orange 03

  Ci-dessus en 2006, le service historique de renseignements le "12" n'est plus. Ouvert à la concurrence, plusieurs opérateurs et sociétés se battent désormais à grand coup de publicité pour obtenir la plusa large part du gâteau possible.

 

Orange n'est pas en reste avec sa caravane exclusivement consacrée au 118-712 avec un parallélépipède porté par une Smart, un grand char festif et une série de VW EOS.

45-2008-Orange.jpg

Photo: T. Vergouwen (http://paris.thover.com)  

 

Ci-dessus en 2007, Orange passe de véhicules blancs aux véhicules noirs marqués d'une ligne orange représentant un profil d'étape ma foi bien torumentée !

L'ensemble des véhicules sont des véhicules technique, Orange n'étant plus dans la caravane publicitaire.

 

Erreur, en fait Orange Grand Bretagne avait un véhicule dans le convoi publicitaire. Sur la base d'un taxi Londonien, ce véhicule publicitaire ne participera qu'aux étapes anglaises de ce Tour parti de Londres.

A noter en 2007, le blog Orange dans le Tour, orchestré par Thomas qui faisait vivre aux internautes les coulisses du Tour de France.

45-2007-Orange.jpg

 

Orange sur le Tour de France, aujourd'hui c'est :

 

 Orange, pour la 11e année consécutive, est partenaire et fournisseur officiel du Tour de France. Pour cette édition numéro 96 de la grande boucle, les meilleurs coureurs de la planète vont s’affronter sur 3500 kilomètres en 21 étapes (dont 7 de montagne et 3 contre-la-montre).
Les équipes techniques d’Orange précèdent et suivent l’événement afin de câbler et équiper l’ensemble du parcours et d’assurer ainsi la transmission du son et des images entre le village départ, la ligne d’arrivée, les salles de presse et les régies télé et radio.

Pour réussir ce challenge logistique et technique, une équipe de 45 techniciens, renforcée par les équipes territoriales, est mobilisée jour et nuit, tout au long des 5 pays traversés par le Tour.
L’occasion pour Orange de montrer plusieurs innovations technologiques telles que la fibre optique, la vidéo HD ou encore la visioconférence dans les zones de presse.

Filiale du Groupe France Télécom spécialisée dans la gestion et le transport de contenus audiovisuels, GlobeCast assure le rapatriement en direct des images du Tour de France pour le compte de France Télévisions et de l'Union Européenne de Radiodiffusion. GlobeCast déploie  sur les lignes d'arrivée de chaque étape une flotte de 6 stations mobiles de transmission par satellite et par faisceau hertziens, ainsi qu'un car nodal de réception, permettant de retransmettre jusqu'à 25 signaux vidéo simultanés en SD comme en HD, et d'assurer ainsi une couverture exceptionnelle de la course.

Enfin, cette année encore, Orange propose à ses clients de suivre cette grande compétition sur les trois écrans (TV, PC, mobile).

Extrait d'un communiqué de presse Orange pour le Tour de France 2009.

 

 

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Thomas Vergouwen, Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Benjamin 30/06/2010 10:56



C'est sympa de revoir les anciennes caravane de France Télécom! Je me souvenait juste d'une grosse boule rose ave "OLA" marqué dessus, mais a part ça rien...


 


En 2006 orange est présent avec un dispositif assez imposant, mais, à mon sens, très loin d'être festif! Les véhicules blancs n'étaient pas joyeux, les 2 gros cubes d'ouvertues faisaient agressif
et l'immense char de fin de convoi n'inspirait pas a la fête malgré la présence de musiciens qui jouaient du tambours.


Par contre, un quantité assez hallucinante de cadeaux distribués (tours de cou, éponge pour portable, ...)



#global {display:none;}