#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 11:20

Aujourd'hui 06 Mai 2010 nous sommes à 58 jours du départ du Tour de France 2010 et à 81 de son arrivée sur les Champs-Elysées.

 

En 2010 la caravane du Tour de France fête ses 80 ans puisque c'est en 1930 qu'Henri Desgranges a décidé de faire courir le Tour par équipes Nationales afin de lutter contre la toute puissance des marques de cycles qui décidaient de la course. Ce changement nécessitait de prendre en charge l'organisation de la course mais également le matériel, le logement et les autres frais des participants à l'épreuve 1930.

 

C'est avec le concours du responsable de la réclame des chocolats Menier (on ne parlait pas encore de publicité et encore moins de marketing) que l'idée de la caravane publicitaire devient réalité. Pour les organisateurs du Tour de France, le financement de l'épreuve est assuré, pour les annonceurs ils trouvent l'opportunité de toucher un large public à moindre frais en amenant leur produit sur le pas de la porte de milliers de français même dans des campagnes reculées.

L'opération sera un succès, amplifié par l'engouement du public pour les exploits de l'équipe de France (le Tour 1930 est remporté par André Leducq tandis que Charles Pélissier remporte huit des vingt-et-une étapes).

Notons également que le premier reportage radiophonique en direct de la course est réalisé cette année-là par Jean Antoine et Alex Virot ce qui a du suscité l'intérêt des auditeurs pour la course.

 

Voilà donc la caravane publicitaire du Tour de France lancée. Elle ne s'arrêtera, comme l'épreuve, que pendant la seconde guerre mondiale. Dès l'après guerre ce sera l'âge d'or de la caravane avec de nombreuses marques présentes, de magnifiques véhicules carrossés et des spectacles chaque soir sur les podiums des plus grands annonceurs de l'époque.

 

La démocratisation de la télévison à la fin des années 60 et dans les années 70 focalisera l'attention des marques et des publicitaires. La caravane en subira les conséquences avec des véhicules moins nombreux et moins majestueux. Le public y sera également moins sensible.

La disparition forcée par la loi d'annonceurs vendant des produits alcoolisés ou à fumer a également joué temporairement dans la réduction du dispositif.

 

Depuis le début des années 90 on peut considérer que la caravane publicitaire du Tour de France retrouve son faste du passé.

 

Quatre-vingt ans après sa création la caravane fait partie intégrante du spectacle à grande échelle qu'est le Tour de France. Quand les spectateurs voient passer en quelques secondes (parfois quelques minutes) le peloton, la caravane forte de ses cent soixante véhicules offre un spectacle gratuit de 45 minutes. A grand renfort de décorations, de couleurs, de mascottes, de musique et d'animateurs la caravane attire jeunes et moins jeunes. Selon le site officiel du Tour de France, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 39 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire.

 

Toujours issus du site officiel du Tour, voici quelques chiffres sur la caravane :

  • Un défilé de 20 kilomètres de long
  • 160 véhicules animés et décorés
  • 600 caravaniers
  • 33 marques représentées
  • 16 millions de cadeaux distribués
  • 45 minutes de spectacle continu
  • 12 gardes républicains
  • 4 motards régulateurs
  • 3 voitures médicales
  • 200 000 € à 500 000 € d’investissement pour un annonceur

 

 Alors 80 jours d'ici l'arrivée du Tour,

1 article par jour

 pour fêter 80 ans de caravane,

voici ce que je vous propose à partir de demain.

 

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

bandeau 80 ans

 

 De ces 80 ans il reste des témoignages, certainement beaucoup d'objets publicitaires (nous en parlerons peu) et quelques photos des véhicules. C'est sur ce dernier aspect que porteront les articles.

 

Soyez indulgent il n'y aura bien évidemment pas tout.

Pour des raisons d'âge bien sûr, il m'aurait été difficile de faire des photos dans les années 30.

De coût également car si aujourd'hui l'appareil numérique permet de ne plus se poser de questions il y a encore 10 ans on ne pouvait prendre tous les véhicules en photos. 

De choix car il n'y a que 80 annonceurs sélectionnés.

 

Soyez indulgent également vis à vis de la qualité des photos parfois volontairement dégradée et de celle des commentaires car probablement vous y trouverez des erreurs. N'hésitez pas en ce cas à la corriger en laissant un commentaire.

 

Enfin si vous ou de vos connaissances ont des photos à partager vous pouvez le faire sur le forum (voir le lien ci-dessous) ou par mail.


 

 Inscrivez-vous sur la page

 Fan de Sport Goodies sur Facebook

 pour retrouver tous ces articles. 

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}