#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 06:00

bandeau 80 ans

La caravane publicitaire du Tour de France a 80 ans. Aujourd'hui retrouvons une caravane emblématique de ce début de siècle : Nestlé Aquarel.


Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

52 - La caravane publicitaire AQUAREL

 

 

 

  52 2001 Aquarel 02

  Quand un groupe comme Nestlé débarque sur le Tour de France c'est avec de grandes ambitions.

Succédant à la firme d'Atlanta Coca-Cola comme partenaire majeur, Nestlé va assurer la notoriété de sa première marque d'eau lancée en mai 2000 sous la bannière de Nestlké Europe (qui appartiendra ensuite à Nestlé Waters).

Le lancement est timide bien en dessous des résultats attendus.

VIent alors l'aventure du Tour de France.

 

Extrait de l'article de J-M Ferrand paru sur Prodimarques :

 

C’est dans un tel contexte qu’en janvier 2001, Nestlé Aquarel devient partenaire principal du Tour de France. Un véritable pari ! D’abord parce que rarement un lancement aussi important n’avait reposé en grande partie sur une stratégie sponsoring. Ensuite, parce que pour une marque jeune, s’engager sur trois ans à raison de plusieurs millions d’euros annuels constituait une orientation aussi ambitieuse que périlleuse. Enfin, parce qu’à l’époque le Tour de France se remet à peine de l’affaire Festina qui a ébranlé le peloton deux ans auparavant. Pour autant, le Tour de France constitue une valeur sûre dans les marchés où la marque tente de s’implanter. Malgré les secousses, ce grand spectacle sportif de l’été continue à mobiliser chaque été des dizaines de millions de téléspectateurs, certaines étapes de montagne étant suivies par près de 25 millions de personnes en Europe occidentale. Une vitrine exceptionnelle pour une marque en quête de notoriété continentale. Au-delà des fidèles rivés à leur petit écran, l’événement rassemble également durant trois semaines quelques 15 millions de spectateurs le long des routes. Un engouement qui fait du Tour une incomparable fête populaire que l’on vient partager en famille, entre amis ou entre voisins… La caravane publicitaire, cortège festif précédent le passage des coureurs, offre donc pour la marque un moyen puissant de développer la proximité avec ce nombreux public, et, par delà un vivier considérable de consommateurs potentiels. Le Tour se déroule enfin en juillet. La chaleur, le soleil, l’effort légitiment naturellement la présence de Nestlé Aquarel. Mais surtout, le partenariat permet à la marque une prise de parole forte à un moment stratégique de son activité : sur les trois mois estivaux, Nestlé Aquarel réalise environ 40 % des ses volumes. Avec le Tour, la marque dispose d’un levier promotionnel de premier ordre pour animer ses circuits de distribution.

 

52 2002 Aquarel 03  

 52 2002 Aquarel 05

 52 2002 Aquarel 04

 

Quand Aquarel arrive dans la caravane du Tour 2001 c'est pour révolutionner l'approche du convoi publicitaire.

 

Une caravane ultra-festive avec des chars à thème en forme de bouteilles géantes sur lesquels évolue des acteurs, et des animateurs. En avant caravane et au sein même de celle-ci des "boutiques ambulantes" pour la distribution des bouteille d'eau tant attendues du public. Et un bus pour les invités, VIP et gagnants des jeux-concours organisés par la marque.

Orchestrée par Idéactif la caravane Aquarel nécessite de gros moyens logistiques et humains.

 

 52 2003 Aquarel 02

  Ci-dessus en 2003, cet autobus utilisépour les invités de la marque n'est autre que le bus utilisé par les eaux Perrier sur le Tour de France quelques années auparavant.

 

52 2003 Aquarel 03 

 52 2003 Aquarel 10

L'un des 6 chars Festif de la caravane Aquarel. Ils ont tous comme base un Renault Master.

En haut à droite, l'un des quatre Renault Master de distribution de la caravane Aquarel fu Tour de France 2003.

Qur le parking technique caravane, le chargement de ses véhicules en pack d'eau, ammenés chaque matin par un poids lourd est un spectacle à lui tout seul.

Ci-contre, autre activité du matin pour les caravaniers et le personnel technique : la mise en place du col, du goulot, du bouchon et du fond des bouteilles. Démontés chaque soir pour permettre aux véhicules de rouler sur les routes publiques ils doivent être ré-installer au petit jour.

 52 2003 Aquarel 13

 

 52 2004 Aquarel 01

  2004, une autre version du bus caravane. Notez la décoration moins sévère que celle des premières années. Un moyen indéniable de s'attirer la sympathie des petits et des grands.

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

Les six bouteilles mettent en évidence la présence de l'eau, Aquarel bien-sûr, dans la vie de tous les jours:

Ici le docteur. 

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

 Les mariés très heureux de recommencer la noce pendant trois semaines était accompagnés d'un curé plutôt surprenant. 

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

Le marché...

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

L'épicerie...  Les animateurs tendent des cannes à pêches au bout desquelles pend une bouteille d'Aquarel qu'il s'amusent à faire passer au dessus du public. Cela donne un spectacle de "hola" sur des kilomètres entiers et renvoie les spectateurs à leur plus tendre enfance quand il s'agissait de décrocher le pompon !

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

Les clowns armé d'une lance haute pression. Qui n'a pas été brumisé ou aspergé par eux sur le bord de la route... 

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

...l'a été par le pompier !

 

Caravane du Tour de France 80 ans : Aquarel

  A la suite des véhicules festifs, les Renault Master de distribution des bouteilles. La distribution se fait de la main à la main pour éviter tout accident.

 

 

 52 2005 Aquarel 03

 52 2005 Aquarel 05

Arrivée de la caravane Aquarel à Montargis en 2005. 

 52 2006 Aquarel 03

  En 2005 et 2006, le bus invités est cette fois-ci un School bus américain. La planche de surf est toujours sur le toit. Nous somme en Juillet tout de même !

 52 2006 Aquarel 07

L'intérieur du School bus est amenagé avec des tables et des banquettes. Les invités peuvent s'y restaurer à loisir. N'avaient-ils que de l'eau à boire ?

 

 52 2007 Aquarel 11

Passage sur le Tower Bridge de Londre en 2007 pour ce Renault Master symbolisant unpack de 6 bouteilles d'eau.

 52 2007 Aquarel 18

  L'un des véhicules phare de la caravane Aquarel : Le Kart en forme de petite bouteille. Sa base ? Un châssis de Citroën 2cv.

 

 52 2007 Aquarel 14

 

 52 2007 Aquarel 15

 

52 2007 Aquarel 22 

  Parking caravane de Marcoussis en 2007, la dernière étape pour la caravane Aquarel.

 

 52 2007 Aquarel 03

   

En 2008, Vittel une autre marque de Nestlé Waters, remplacera Aquarel dans la caravane du Tour de France et comme partenaire. Voir article d'avril 2008 et dans quelques jours une page spécial Vittel ! 

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Sébastien Bernard, Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Benjamin 30/06/2010 11:25



Une caravane sympa ... au début! Mais quand on te ressert 7 années de suite la même chose tu commence à saturer. D'un coté je suis presque content que cette caravane est disparue pour faire place
à du neuf avec Vittel!


 


C'est vrai que le pompier, le pécheur, le savant fou, ... ça marche pas mal au début mais que devient vite monotone quand ça n'évolue pas. Les voitures-Bouteilles sont une super idée, mais qui
n'aurais pas du rester inchangée durant toutes ces années!



#global {display:none;}