Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.
Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !
Lien vers tous les articles: "La caravane du Tour a 80 ans".
Aujourd'hui:
56 - La caravane publicitaire VINS DE FRANCE
|
Nous effectuerons aujourd'hui un mélange de cépages et de marques. Car avant que la loi Evin ne sévisse, c'était la loi du vin ou plutôt des vins qui régissait une partie de la caravane et m^me du peloton.
Comme le disait Pasteur, "le vin c'est le plus sain et le plus hygiènique des breuvages" !
Ce Latil M1B1 dont le caisson arrière est transformé en caisse porte-bouteilles.
Les bouteilles sont justes peintes en trompe l'oeil sur des plaques de tôles et donnent parfaitement l'illusion de volume. Au dessus, la poignée de la caisse est sobrement réalisée.
A l'avant un petit bandeau indique que le véhicule est affrêté par le Comité National de propagande en faveur du vin.
A l'arrière un message simple qui n'est pas repris sur les côtés du véhicule, totalement inutile puisque ce Latil ne peut se trouver que devant vous !
Bien je vous explique tout celà mais ne suis pas sûr à 100% que ce véhicule ait participé au Topur de France.
Là, par contre pas de doute, ce majestueux camion des Vins de France en impose sur une parking caravane du Tour 1951. A l'arrière, de chaque côtés, deux vitrines mettent en avant les meilleurs produits des vins de France. A l'intérieur un salon peut acceuillir le public lors des soirées "Tour de France" dans les villes-étape. Cet espace de dégustation et de vente est important puisque le véhicule possède le système déplirex qui permet, à l'arrêt d'élargir le véhicule.
Le chassis est un Dodge provenant des surplus sur lequel de nombreuses modifications onté ét réalisées comme par exemple la mise en place d'une cabine de Renault 1000 kg, élargie pour l'occasion.
Probablement le plus connu des véhicules promotionnels de vins, cette malle-poste avec chevaux est tractée par un Berliet TLB19 entièrement recarrossé par Chéreau. Ce véhicule a été réalisé en 1953. L'ensemble des chevaux et du cocher est entièrement réalisé en tôle. Ce véhicule sera utilisé par un cirque par la suite. Si la roulotte semble avoir disparue, le tracteur et son moteur et les chevaux existent toujours mais sont actuellement démontés dans un hangar de la région Parisienne.
En 1952, ce Renault des Vins de France, transformé en panier de vendange et dont la luminosité a été améliorée grâce aux importantes surfaces vitrées est une très jolie réalisation. A l'arrière d'une véhicule un tonneau abrite la partie la plus remarquable de cette réalisation puisqu'il s'ouvre et nous fait découvrir le merveilleux nectar qu'il abrite :
une scène qui abrite Yvette Horner ou encore Guy Bouxin pour les concerts et animations proposés par les Vins de France.
Ci-contre une autre malle poste réalisée par la carrosserie Le Bastard à Rouen d'après un dessin de Géo Ham. Il s'agit d'un Berlier GLB dont l'intérieur est également transformé en...salon de dégustation ! De nombreuses marques de vins ont emboité le pas aux vins du postillon et aux vins de France. On se souvient par exemple du château ambulant réalisé par les établissements Vigiuier à Bordeaux, d'après une maquette de Michel Viguier pour les établissements Castel frères. Ce véhicule qui participa au Tour de France de 1966 à 1971 (à confirmer) existe toujours aujourd'hui et se trouve chez Podiocom. |
|
Photo: www.podiocom.com
Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...
| ||
Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.
| Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
| Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
|
Du 03 au 25 Juillet 2010, | Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
|
* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.
Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier, G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J. Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.