Les 80 ans de la caravane publicitaire du Tour de France avec aujourd'hui la caravane du PMU.
Lien vers tous les articles: "La caravane du Tour a 80 ans".
Aujourd'hui:
42 - La caravane publicitaire PMU
|
En 2010 le PMU fêtera ses 20 années consécutive de sponsoring du Maillot vert du Tour de France. En effet après l'arrêt du patronnage du maillot vert par BP en 1988, en 1989 et 1990, les sponsors changent aucun ne s'engageant dans la durée. Ce sera chose faite avec le PMU qui arrive donc en 1991 année où le maillot vert sera remporté par l'Ouzbèque Djamodiline Abdoujaparov.
C'est justement de 1991 que date cette photo d'un Chrysler voyager de première génération supportant sur sa galerie une sculpture du logo du PMU.
Si le PMU est partenaire officiel du Maillot Vert depuis 1991, son aventure commune avec le Tour a commencé en 1988 dans la caravane publicitaire. En 1990, le PMU sponsorisait la banderole des 20 derniers kilomètres.
Si vous en avez des photos, elle seront les bienvenues pour compléter cet article.
Ci-dessus en 1996, ce Peugeot 806 supporte la même sculpture que celle du Chrysler. Autour de ce véhicule plusieurs Peugeot 306 de distribution et d'animation constituent la caravane du parrain du maillot vert.
Le maillot vert s'identifie naturellement au PMU : outre la couleur verte, toutes les qualités exprimées par le maillot du meilleur sprinter, collent aux valeurs et à l'activité du PMU.
Ci-dessus en 1997, une des Peugeot 306 cabriolet de distribution. sur le coffre arrière une magnifique sculpture représente un jockeysur sa selle. L'hôtesse devait avoir l'impression que quelqu'un la suivait en permanence ! Ci-contre le 806 d'ouverture de la caravane en 1997.
|
|
|
Ci-dessus le 806, véhicule d'ouverture de la caravane du PMU cuvée 1999.
Ce ne sont pas moins de six 306 cab que l'on retrouve an 1998. Au fond, on devine un groupe de chevaux monté sur un véhicule d'animation.
|
Les formules de jeu sont nombreuses. Suivant les années et/ou les véhicules certaines sont mises en valeur plutôt que d'autre. Avec cette Peugeot 306 cabriolet de 1999, c'est le 2 sur 4 qui vous permet de multiplier vos chances de gagner au tiercé (enfin parait-il) !
On retrouve à l'arrière le système de sonorisation et la représentation du jockey.
On notera également, la célèbre main verte, un des objets publicitaires les plus connus du Tour de France.
D'abord en carton et mesurant environ 60 cm elle sera remplacée en 2007 par une main de dimension plus réduite et en mousse suite à l'accident subi par le maillot jaune Thor Hushovd à l'arrivée de la 1ère étape (selon la plupart des commentaires ce serait une main verte du PMU qui aurait entaillé le bras du coureur Norvégien, alors que lui-même et d'autres commentateurs parlent de l'appareil photo d'un spectateur.)
Voir par exemple l'article : http://www.sport365.fr/cyclisme/tour-de-france/infos/article_123903_tour-de-france-PMU-blanchit-sa-main-verte.shtml
Et voici la fameuse décoration que l'on devinait sur l'un des photos précédente. Une réalisation grandeur nature de chevaux avec leurs jockey (et attelage pour l'un d'eux). Cette grandiose réalisation ici montée sur un Citroën Berlingo sera utilisée de nombreuses années. Quand c'est beau, on ne compte pas !
Ci-dessus les camions podium du PMU en 1997. Le vert est dédiée à l'acceuil des invités ayant accès à la zone d'arrivée. Le second en blanc est très probablement le camion podium d'animation sur la ligne d'arrivée.
Ce sont des réalisations Podiocom qui réalise depuis de nombreuses années les caravanes PMU.
| Ci-contre en 2000, la caravane PMU opte cette fois pour des Renault Mégane cabriolet. |
En 2000, sur le parking caravane voici deux Renault Espace en covering total il s'agit très probablement de véhicules pour les invités de la marque. |
2001, comment louper que le PMU est partenaire officiel du maillot vert ?
Sur un châssis de Renault Master, voici un véhicule de distribution équipé d'une charlotte à l'arrière et d'une sonorisation. Il peut sur certaines opérations servir de buvette (voir le groupe réfrigérant sur le toit du véhicule), étant aménagé avec des compartiments réfrigérés permettant de stocker des produits frais.
| En 2002, on retrouve les Fiat Cabriolet mais chacune d'entre elle arborera les couleurs d'un des jeux phares proposé par le PMU comme ici celle assurant la promotion de Pariez Spot ! |
La caravane du PMU , Berlingo en tête, accompagné par six FIAT Punto Cabriolet, un Renault Master de distribution et quelques Renault Espace VIP en a fini avec le Tour de France 2002.
Ci-contre la Fiat Punto Cab dédiée à la promotion du jeu Quinté +. |
|
En 2003, le PMU opte pour une caravane des plus originales. Outre le Nissan Pathfinder d'ouverture avec la sculpture sur le pavillon, quatre caterham aux couleurs de Quinté +, Multi, Pariez Spot et du 2 sur 4 complètent le dispositif.
A la suite des Caterham, véhicules orientés visibilité, la caravane PMU contient quatre Jeep Wrangler dédiées à l'opération de distribution tant attendue des spectateurs.
Ce porte-fer transformé en piste de danse ambulante ne passe pas inaperçu dans la caravane du Tour du centenaire. |
Il est équipé de 2 tiroirs latéraux hydrauliques qui amènent la largeur intérieure à 4,50 m. A l'intérieur, un bar-salon climatisé, au dessus duquel se dresse une terrasse couverte également hydraulique. |
Ce char événementiel sur base Renault Midlum possède un plateau de 18 m². Il
servait essentiellement comme véhicule festif en embraquant sur sa plate-forme des animateurs et des danseurs recrutés par le PMU il est équipé d'une sono alimentée par un groupe électrogène.
Retour aux Peugeot cabriolet sur ce Tour de France 2004 avec la génération des 307. Elles ne resteront pas longtemps les favorites du PMU...
... en 2005, ce seront des Nissan Navara !
|
|
2005, le public du Tour de France identifie le PMU à ses mains en carton. Pour preuve ce petit véhicule plateau équipé d’une sono alimentée par un groupe électrogène et dont les deux mains bougent l'une par rapport à l'autre. Il s'agit d'un Nissan Cabstar de première génération.
| Toujours en 2005 la couleur rouge du logo est largement déployée sur les véhicules de la caravane publicitaire du PMU. Ici toujours sur la base d'un Cabstar, transformé en piste de danse pour le plus grand plaisir du public. |
|
|
| 2006 on retrouve toujours un Nissan Pathfinder comme véhicule d'ouverture (en haut à Gauche) tandis que les véhicules des invités sur la caravane sont sont des Nissan Murano. Le char podium animation est le même que sur le Tour 2004 mais avec une décoration aux couleurs de pariez Spot, le système automatique de pari : "spot" sélectionne pour le joueur, au hasard, les chevaux de son pari Quinté+, Multi, 2sur4, ou Trio mais en tenant compte des jeux des autres parieurs. Tous les chevaux de la course peuvent être sélectionnés, mais plus un cheval est joué, plus il a de chances d'être choisi. |
Sur la ligne d'arrivée de nombreux véhicules électrique assurent le déplacement des animateurs de ligne pendant toute l'après midi en attendant que la caravane puis les coureurs arrivent. |
Le 4X4 Nissan Navara est un véhicule idéal pour la caravane publicitaire : une grande surface pour la visibilité, une bonne capacité de chargement pour y loger les goodies, la sono et son groupe électrogène et laisser encore de la place pour le caravanier afin q'uil travaille dans les meilleures conditions.
|
|
2007, les nissan Navara se dotent d'un profilé sur le pavillon. Protection de l'hôtesse de distribution ? Augmentation de la visibilité ? Je n'en connais pas exactement la raison.
|
Ci-dessus un Opel Movano, ce véhicule est équipé d’une plate forme arrière avec des harnais de sécurité pour faire de la distribution. Il est équipé d’une sonorisation 1 000 Watt et de flash phares à l’avant. |
En 2008, voici le véhicule d'ouverture avec la célèbre structure supportant les chevaux montée sur une Nissan Pathfinder. La caravane de ce Tour 2008 met en évidence le nouveau logo PMU et l'accent sur le site de pari en ligne www.pmu.fr |
Ce minibus cabriolet d'une longueur de 8,8m pour 2,5 de large et 3,3 de haut sert au transport des caravaniers sur l'événements certains VIP peuvent y monter également. Une machine à bulles de savon était installée à l’arrière du véhicule. |
En tête de convoi au départ de Cuneo sur le Tour 2008 voici un Mercedes ML dans lequel prennent place chaque jour les invités de la marque. Les Nissan Navara on encore gagné en carénage. Avec la couleur grise on a l'impression parfois de voir défiler un convoi militaire.
Vu de l'arrière du Opel utilisé pour la distribution.
Beaucoup plus gaie en couleur la caravane PMU du Tour 2009 change également un peu de dispositif. Le véhicule du chef caravane étant une Renault Koleos. On retrouve ensuite des Nissan Navara....
le minibus cabriolet festif puis deux Peugeot Boxer dont le plateau arrière reçoit un cheval grandeur nature surmonté par une animatrice.
La caravane du PMU en 2009 c'était :
45 personnes
1 véhicule spectaculaire en ouverture
1 véhicule chef caravane
2 pick-up de distribution
1 bus événementiel
2 bus de distribution
200 000 Mains Vertes et 100 000 drapeaux distribués
Extrait du dossier de presse 2009 du PMU :
"Ouvrant la caravane PMU et précédant les bus et pick-up, le véhicule spectaculaire avec chevaux et jockeys sculptés grandeur nature donne le rythme et annonce le passage de l’équipe PMU. Dans une ambiance festive, un animateur et les hôtesses PMU entraînent les spectateurs et leur font vivre l’événement. Un rendez-vous incontournable une demi-heure avant le passage des coureurs.
Au coeur de cette caravane, le PMU va à la rencontre du grand public qui salue le passage des différents véhicules et participe ainsi à cette fête itinérante. Dans une ambiance rythmée et chaleureuse, ce sont 200 000 Mains Vertes et 100 000 drapeaux qui seront distribués cette année. Une présence et un dispositif à la hauteur de l’événement !"
Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...
| ||
Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.
| Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
| Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
|
Du 03 au 25 Juillet 2010, | Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
|
* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.
Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier, G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J. Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.