#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 06:00

bandeau 80 ans

Les 80 ans de la caravane publicitaire du Tour de France avec aujourd'hui la caravane du PMU.

 

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

42 - La caravane publicitaire PMU

 

 

42 1991 PMU 41 

En 2010 le PMU fêtera ses 20 années consécutive de sponsoring du Maillot vert du Tour de France. En effet après l'arrêt du patronnage du maillot vert par BP en 1988, en 1989 et 1990, les sponsors changent aucun ne s'engageant dans la durée. Ce sera chose faite avec le PMU qui arrive donc en 1991 année où le maillot vert sera remporté par l'Ouzbèque Djamodiline Abdoujaparov.

C'est justement de 1991 que date cette photo d'un Chrysler voyager de  première génération supportant sur  sa galerie une sculpture du logo du PMU. 

 

Si le PMU est partenaire officiel du Maillot Vert depuis 1991, son aventure commune avec le Tour a commencé en 1988 dans la caravane publicitaire. En 1990, le PMU sponsorisait la banderole des 20 derniers kilomètres.

  Si vous en avez des photos, elle seront les bienvenues pour compléter cet article.

 

 42 1996 PMU 01

  Ci-dessus en 1996, ce Peugeot 806 supporte la même sculpture que celle du Chrysler. Autour de ce véhicule plusieurs Peugeot 306 de distribution et d'animation constituent la caravane du parrain du maillot vert.

 

Le maillot vert s'identifie naturellement au PMU : outre la couleur verte, toutes les qualités exprimées par le maillot du meilleur sprinter, collent aux valeurs et à l'activité du PMU. 

 

 42 1997 PMU 02

Ci-dessus en 1997, une des Peugeot 306  cabriolet de distribution.

sur le coffre arrière une magnifique sculpture représente un jockeysur sa selle. L'hôtesse devait avoir l'impression que quelqu'un la suivait en permanence !

Ci-contre le 806 d'ouverture de la caravane en 1997.

 

 42 1997 PMU 03

 

 42 1998 PMU 01

42 1999 PMU 06

Ci-dessus le 806, véhicule d'ouverture de la caravane du PMU cuvée 1999.

 

Ce ne sont pas moins de six 306 cab que l'on retrouve an 1998. Au fond, on devine un groupe de chevaux monté sur un véhicule d'animation.

 

 

 

 42 1999 PMU 01

Les formules de jeu sont nombreuses. Suivant les années et/ou les véhicules certaines sont mises en valeur plutôt que d'autre. Avec cette Peugeot 306 cabriolet de 1999, c'est le 2 sur 4 qui vous permet de multiplier vos chances de gagner au tiercé (enfin parait-il) !

 

On retrouve à  l'arrière le système de sonorisation et la représentation du jockey.

On notera également, la célèbre main verte, un des objets publicitaires les plus connus du Tour de France.

D'abord en carton et mesurant environ 60 cm elle sera remplacée en 2007 par une main de dimension plus réduite et en mousse suite à l'accident subi par le maillot jaune Thor Hushovd à l'arrivée de la 1ère étape (selon la plupart des commentaires ce serait une main verte du PMU qui aurait entaillé le bras du coureur Norvégien, alors que lui-même et d'autres commentateurs parlent de l'appareil photo d'un spectateur.)

Voir par exemple l'article : http://www.sport365.fr/cyclisme/tour-de-france/infos/article_123903_tour-de-france-PMU-blanchit-sa-main-verte.shtml

 

42 1999 PMU 03

 Et voici la fameuse décoration que l'on devinait sur l'un des photos précédente. Une réalisation grandeur nature de chevaux avec leurs jockey (et attelage pour l'un d'eux). Cette grandiose réalisation ici montée sur un Citroën Berlingo sera utilisée de nombreuses années. Quand c'est beau, on ne compte pas !

 

 42 1997 PMU 01

  Ci-dessus les camions podium du PMU en 1997. Le vert est dédiée à l'acceuil des invités ayant accès à la zone d'arrivée. Le second en blanc est très probablement le camion podium d'animation  sur la ligne d'arrivée.

Ce sont des réalisations Podiocom qui réalise depuis de nombreuses années les caravanes PMU.

 42 2000 PMU 01

 

  Ci-contre en 2000, la caravane PMU opte cette fois pour des Renault Mégane cabriolet.

  En 2000, sur le parking caravane voici deux Renault Espace en covering total il s'agit très probablement de véhicules pour les invités de la marque. 42 2000 PMU 02 

 

42 2001 PMU 02

  2001, comment louper que le PMU est partenaire officiel du maillot vert ?

Sur un châssis de Renault Master, voici un véhicule de distribution équipé d'une charlotte à l'arrière et d'une sonorisation. Il peut sur certaines opérations servir de buvette (voir le groupe réfrigérant sur le toit du véhicule), étant aménagé avec des compartiments réfrigérés permettant de stocker des produits frais.

 

 

 42 2002 PMU 01

  En 2002, on retrouve les Fiat Cabriolet mais chacune d'entre elle arborera les couleurs d'un des jeux phares proposé par le PMU comme ici celle assurant la promotion de Pariez Spot !

 

 42 2002 PMU 21

La caravane du PMU , Berlingo en tête, accompagné par six FIAT Punto Cabriolet, un Renault Master de distribution et quelques Renault Espace VIP en a fini avec le Tour de France 2002.

 

Ci-contre la Fiat Punto Cab dédiée à la promotion du jeu Quinté +.  

 42 2002 PMU 23

 

42 2003 PMU 03

 

En 2003, le PMU opte pour une caravane des plus originales. Outre le Nissan  Pathfinder d'ouverture avec la sculpture sur le pavillon, quatre caterham aux couleurs de Quinté +, Multi, Pariez Spot et du 2 sur 4 complètent le dispositif.

 

42 2003 PMU 16

 A la suite des Caterham, véhicules orientés visibilité, la caravane PMU contient quatre Jeep Wrangler dédiées à l'opération de distribution tant attendue des spectateurs.

 

42 2003 PMU 01 

 

 42 2003 PMU 13

Ce porte-fer transformé en piste de danse ambulante ne passe pas inaperçu dans la caravane du Tour du centenaire. 

 42 2003 PMU 04

 

Il est équipé de 2 tiroirs latéraux hydrauliques qui amènent la largeur intérieure à 4,50 m.

A l'intérieur, un bar-salon climatisé, au dessus duquel se dresse une terrasse couverte également hydraulique.
L'ensemble est complété, à l'extérieur, par un grand podium de 14 m2, équipé d'une sonorisation de 2000 W. Il est utilisé sur les Tour de France de 2002 à 2006 au moins comme podium d'animation sur le ligne d'arrivée.

Ce véhicule a été entièrement conçu par la société Podiocom sur une base Kenworth pour les besoins du PMU.

42 2004 PMU 03 

Ce char événementiel sur base Renault Midlum possède un plateau de 18 m². Il
servait essentiellement comme véhicule festif en embraquant sur sa plate-forme des animateurs et des danseurs recrutés par le PMU  il est équipé d'une sono alimentée par un groupe électrogène.

 

42 2004 PMU 04

  Retour  aux Peugeot cabriolet sur ce Tour de France 2004 avec la génération des 307. Elles ne resteront pas longtemps les favorites du PMU...

 

42 2005 PMU 04 

... en 2005, ce seront des Nissan Navara !

 

 42 2005 PMU 06

 42 2005 PMU 05

  2005, le public du Tour de France identifie le PMU à ses mains en carton. Pour preuve ce petit véhicule plateau  équipé d’une sono alimentée par un groupe électrogène et dont les deux mains bougent l'une par rapport à l'autre. Il s'agit d'un Nissan Cabstar de première génération.

 

  Toujours en 2005 la couleur rouge du logo est largement déployée sur les véhicules de la caravane publicitaire du PMU. Ici toujours sur la base d'un Cabstar, transformé en piste de danse pour le plus grand plaisir du public.

 

 

 

 42 2006 PMU 01

42 2006 PMU 02 

 

 42 2006 PMU 04

  2006 on retrouve toujours un Nissan Pathfinder comme véhicule d'ouverture (en haut à Gauche) tandis que les véhicules des invités sur la caravane sont sont des Nissan Murano.

Le char podium animation est le même que sur le Tour 2004 mais avec une décoration aux couleurs de pariez Spot, le système automatique de pari : 

 "spot" sélectionne pour le joueur, au hasard, les chevaux de son pari Quinté+, Multi, 2sur4, ou Trio mais en tenant compte des jeux des autres parieurs. Tous les chevaux de la course peuvent être sélectionnés, mais plus un cheval est joué, plus il a de chances d'être choisi.

  Sur la ligne d'arrivée de nombreux véhicules électrique assurent le déplacement des animateurs de ligne pendant toute l'après midi en attendant que la caravane puis les coureurs arrivent.  42 2005 PMU 01

 42 2006 PMU 03

 

Le 4X4 Nissan Navara est un véhicule idéal pour la caravane publicitaire : une grande surface pour la visibilité, une bonne capacité de chargement pour y loger les goodies, la sono et son groupe électrogène et laisser encore de la place pour le caravanier afin q'uil travaille dans les meilleures conditions.

 

 42 2007 PMU 24

 42 2007 PMU 25

2007, les nissan Navara se dotent d'un profilé sur le pavillon. Protection de l'hôtesse de distribution ? Augmentation de la visibilité ?  Je n'en connais pas exactement la raison.

 

 

Ci-dessus un Opel Movano, ce véhicule est équipé d’une plate forme arrière avec des harnais de sécurité pour faire de la distribution.
Un système de tapis roulants intérieurs permet le réapprovisionnement rapidement des articles.

Il est équipé d’une sonorisation 1 000 Watt et de flash phares à l’avant.

 42 2008 PMU 02

En 2008, voici le véhicule d'ouverture avec la célèbre structure supportant les chevaux montée sur une Nissan Pathfinder. La caravane de ce Tour 2008 met en évidence le nouveau logo PMU et l'accent sur le site de pari en ligne www.pmu.fr

 42 2008 PMU 03

 Ce minibus cabriolet d'une longueur de 8,8m pour 2,5 de large et 3,3 de haut sert au transport des caravaniers sur l'événements certains VIP peuvent y monter également. Une machine à bulles de savon était  installée à l’arrière du véhicule.

 

42 2008 PMU 04

En tête de convoi au départ de Cuneo sur le Tour 2008 voici un Mercedes ML dans lequel prennent place chaque jour les invités de la marque. Les Nissan Navara on encore gagné en carénage. Avec la couleur grise on a l'impression parfois de voir défiler un convoi militaire.

 

 42 2008 PMU 01

    Vu de l'arrière du Opel utilisé pour la distribution.

 

 42 2009 PMU 01

Beaucoup plus gaie en couleur la caravane PMU du Tour 2009 change également un peu de dispositif. Le véhicule du chef caravane étant une Renault Koleos. On retrouve ensuite des Nissan Navara....

le minibus cabriolet festif puis deux Peugeot Boxer dont le plateau arrière reçoit un cheval grandeur nature surmonté par une animatrice.

 

42 2009 PMU 03

 

 

 

La caravane du PMU en 2009 c'était :  

45 personnes

véhicule spectaculaire en ouverture

1 véhicule chef caravane

2 pick-up de distribution

1 bus événementiel

2 bus de distribution

200 000 Mains Vertes et 100 000 drapeaux distribués

   

 

 

Extrait du dossier de presse 2009 du PMU :

 

"Ouvrant la caravane PMU et précédant les bus et pick-up, le véhicule spectaculaire avec chevaux et jockeys sculptés grandeur nature donne le rythme et annonce le passage de l’équipe PMU. Dans une ambiance festive, un animateur et les hôtesses PMU entraînent les spectateurs et leur font vivre l’événement. Un rendez-vous incontournable une demi-heure avant le passage des coureurs.

Au coeur de cette caravane, le PMU va à la rencontre du grand public qui salue le passage des différents véhicules et participe ainsi à cette fête itinérante. Dans une ambiance rythmée et chaleureuse, ce sont 200 000 Mains Vertes et 100 000 drapeaux qui seront distribués cette année. Une présence et un dispositif à la hauteur de l’événement !"

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Benjamin 30/06/2010 10:39



Tout a fait d'accord avec toi pour dire que le PMU va communiquer autour des paris sportifs en ligne et pourquoi pas jusqu'à PMU poker.


 


Je vois bien un dipositif dans le même style que 2002 et 2003 avec une couleur par voiture et qui ferait chacune la promotion d'un sport sur lequel on peut parier!


 


Au niveau du car -podium, tu dis qu'il est utilisé jusqu'en 2006, mais je ne crois pas qu'il est disparu! Je suis sur de l'avoir vu depuis en 2007, 2008 et 2009 à 300-400 m de la ligne d'arrivée!
Je pense qu'il n'a jamas disparu!



Benjamin 17/06/2010 10:51



PMU... on parie que vous aller ...ADORER


Pour moi c'est l'incontournable de la caravane. La classe, l'élégance, l'animation, ... font de cette caravane une totale réussite. De plus, mis a part le véhicule "spectaculaire" comme ils
l'appellent, qui ne change pas souvent pour ne pas dire jamais, la caravane du PMU évolue tout les ans.


L'édition 2009 sera une complète réussite avec ce nouveau vert et avec des véhicules très jolis, montés de cheveaux, eux mêmes surmontés d'animatrices. Le choix de véhicules recent donne une
touche de modernité incontestable à la marque!


Mention spéciale pour l'édition colorée de 2003. A l'inverse, la caravane 2008 est, pour moi, à oublier avec sa couleur grise tellement .... grise.


Enfin, comment parlé de la caravane PMU sans parler de la célèbre main verte... autrefois en carton, et désormais en mousse (suite à la blessure de Thor Hushovd dans un sprint), elle reste "The"
objet publicitaire! Inutile certes, mais apprécié...


On apprécie plus le PMU sur le Tour pour ces véhicules et son ambiance que pour la quantité de cadeaux distribués. Sur les routes, on ne peut certainement pas parler d'une plus de cadeaux pour
cette caravane, qui distribue très légèrement comparé à un haribo ou un Kleber par exemple! ... mais je pense que cela fait parti du charme que dégage le PMU dans la caravane. La pluie de cadeaux
c'est plus sur le car-podium situé à quelques mètres de la lignes d'arrivée où la "ça donne sévère"...


Merci pour ce beau reportage!



Sport Goodies 17/06/2010 18:47



Benjamin, je suis globalement d'accord avec toi. La caravane 2008 est vraiment la moins réussi. Si on compare avec l'an dernier, des véhicules similaires mais au point de vue aspect général ça
n'a rien à voir. Je ne sais pas ce qu'il vont nous sortir cette année avec l'arrêt du monopole des paris en ligne il devraient probablement communiquer sur Parions Foot et Parions vélo...



#global {display:none;}