Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.
Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !
Lien vers tous les articles: "La caravane du Tour a 80 ans".
Aujourd'hui:
44 - La caravane publicitaire MIKO
|
Arrivé en France alors que le Tour n'avait que deux ans, Luis Ortiz s'installe à Saint-Dizier pour y vendre des glaces et des marrons chauds. Les glaces Ortiz deviendront la société Miko en 1951 alors que la production est devenue industrielle. C'est à partir de ce moment-là que la marque sera très présent sur le Tour de France et les autres épreuves cyclistes
Ci-dessus, par exemple, cet ancien autocar Chausson transformé par la carrosserie Antem.
Ci-dessus en 1968, ce Citroën HY a été adapté pour la présentation des produits Miko avec les vitrines latérales et pour la distribution avec l'ouverture de la partie utilitaire et la réhausse du Toit .
En 1969, extrait du Miroir du Tour de la même année, voici l'appartion d'un Peugeot J7. Là encore, le pavillon est surélevé pour plus de visibilité et d'espace pour les caravaniers. Dans ce même pavillon le carrosssier a logé le système de sonorisation.
Ci-dessus, 10 ans plus tard, au Tour 1979, c'est toujours le même J7 qui officie.
En 1974, Miko sponsorisera l'équipe Miko - de Gribaldy du nom du directeur sportif. Elle deviendra en 1976 Miko - De Gribaldy - Superia . Sur ces bases et celles de l'équipe Gan-Mercier sera bâtie la grande équipe Miko Mercier (avec les podiums au Tour de France de J. Zoetemelk en 1978, 1979 et Raymond Martin 1980). Dans le même temps, en fait depuis 1971 et, jusqu'en 1983, Miko sera le sponsor officiel du Maillot Jaune assurant ainsi une présence médiatique importante et surtout télévisuelle.
Après avoir cédé sa place comme sponsor du Maillot jaune et déserté la caravane pendant quelques années, Miko intégré au groupe Unilever depuis 1994 revient sur le Tour de France 1998 avec des produits tels qu'Himmer, Calippo et Solero. Le but est d'abord de faire connaitre et reconnaitre la nouvelle identité visuelle du groupe.
En 1999, à l'arrière de cet utilitaire, le plateau a été transformé en une bulle symbolisant à la fois un espace d'air frais, un havre de paix et un endroit paradisiaque.
En 2000, les Mercedes Classe A Miko ont une décoration sobre mais bigrement efficace. En ouverture de la caravane, un Quad soutient les nouvelles couleurs de la marque.
2002, voici la dernière apparaition à ce jour de véhicules Miko sur le Tour de France. La caravane est constituée d'un Renault Maxity véhiculant un immense logo Miko et accessoirement bagages et goodies, et de trois Renault Avantime, magnifiquement décorés avec des représentations des produits phares de la marque : Solero et Cornetto.
En savoir plus sur Miko : http://museemiko.com/
A lire également : http://www.liberation.fr/sports/0101448434-miko-une-creme-de-sponsor
Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...
| ||
Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.
| Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
| Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
|
Du 03 au 25 Juillet 2010, | Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
|
* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.
Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier, G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J. Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.