#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 06:00

bandeau 80 ans

Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

54 - La caravane publicitaire VITTEL

 

 

 

  54 1950 Vittel 01

Place de la Concorde en 1949, la Vitteloise, est présente sur le Tour avec une Renault Juvaquatre, joliment décorée d'une bouteille représentée sur le toit et encadrée de deux énormes haut-parleurs. Ils seront utilisé sur un Renault 1000 kg l'année suivante (voir ci-dessous), donnat un aspect plus léger à la Juvaquatre.

Le nom de la marque apposée de part et d'autre du pavillon des véhicules donne l'impression de chanter et danser comme l'indique le slogan publicitaire.

 

Pas très visible sur ces photos,la Vitteloise se boit avec tout ou presque : seule, avec du sirop, avec du picon, avec du pastis ....

Notez les enjoliveurs qui reprennent la forme et le dessin des capsules de bouteilles.

54 1950 Vittel 03

 

54 1967 vittel 01

  Sur le Tour 1967, Vittel a trouvé sa cible avec ce camion joliment carrossé et très représentatif des véhicules des années 70. Vous prendrez bien une ration de jeunesse ?

 

54 196X Vittel 01

  On retrouve le même camion avec une décoration diffrérente aux côtés des autres véhicules de la caravane Vittel. ici photographiée sur le Dauphiné libéré, la caravane était très probablement identique sur le Tour de France.

On retrouve 4 Peugeot 404 Break et une Estafette Renault. C'est le tout début de l'époque mémorable du slogan "Boire Vittel et bouger....Buvez, Eliminez!" 

 

 

  54 2008 Vittel 02

  2008, ici photographié à Cuneo, voici le Bus américain du Fan-Club de l'équipe Vittel. La marque du Groupe Nestlé Waters vient de prendre la succesion d'Aquarel comme partenaire majeur du Tour de France.

La caravane Vittel est articulée autour d'un dispositif proche de celui d'Aquarel mais avec quelques innovations qui enchantent le public.

  En avant course, deux Renault Master distribuent le désormais célèbre "Eaufficiel de la Caravane", un journal qui permet au public de retrouver diverses informations sur la caravane. Il est édité pendant trois semaines à des tirages qui feraient rêver certains grands quotidiens !

 

Vient à la suite la caravane proprement dite avec ses véhicules festifs puis les véhicules de distribution d'échantillons.

 

Si vous en avez l'occasion assistez au chargement des camions distribuant les bouteilles d'eau. C'est un spectacle en soi.

 

54 2008 Vittel 09 

  54 2008 Vittel 0854 2009 Vittel 03

Pris en photo dans sa configuration "transfert", ci-dessus à gauche, un Renault Master utilisé pour la distribution des bouteilles de Vittel et à droite un zoom sur l'opération de distribution, un métier très fatigant entre la chaleur ou le froid, les cris, les gestes répétitifs et les spectateurs qui vous arracheraient presque le bras.  

 

54 2008 Vittel 05

 

 

 

 54 2008 Vittel 11

 54 2009 Vittel 04

  La grande innovation de la caravane Vittel est d'avoir reconstitué une équipe de coureurs et leur environnement au sein de la caravane. certes ils ne font pas chaque jour le parcours entièrement à vélo puisque leur bicyclette est reliée à une moto mais ils en parcourent les derniers kilomètres "pour de vrai".

Reste que ces acteurs passent leur journée sur la selle à mimer les champions et à solliciter le public pour montrer le maillot.

 

Autour des 4 coureurs on retrouve un véhicule d'ouverture, une Méhari, conduit par des animateurs déguisés en gendarmes (ci-dessus), un véhicule de Directeur Sportif dans lequel se tient l'ancien maillot jaune Vincent Barteau et différents véhicules d'assistance dont le camion mécaneau.

 

 

54 2008 Vittel 10 
54 2008 Vittel 07 Ci-contre, le véhicule de la radio officielle du team Vittel sur le Tour 2008. Il n'était pas présent en 2009.

 

  54 2009 Vittel 05 

  La 404 cabriolet du Directeur sportif de la team Vittel au départ de Tonerre en 2008.

 

 54 2008 Vittel 03

Les avnetures de la Team Vittel sont racontées quotidiennement en vidéos directement accessibles sur le site officiel du Tour de France (2008) ou sur le blog du Team Vittel (2009)  

54 2009 Vittel 06

Idéactif qui réalise cette caravane n'en oublie oublie par pour autant les recettes qui marchent pour toucher le public et s'assurer un maximum de visibilité dans les médias avec le camion de pompiers et celui du mécano surlesquels sont juchés des caravaniers qui raffraichissent le public au moyen de lances à eau.

 

54 2008 Vittel 01

En 2008, un porte-fers (pelpel, pour les intimes) est transformé en camion balai. Une très belle et très ludique réalisation. La cabine est entourée d'une résine imitant l'éponge tandis que la brosse est constituée de tuyaux d'arrosage en guise de poils. A l'arrière un seau géant permet de terminer la grande lessive du Tour vue par Vittel.  

 

  

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Benjamin 30/06/2010 11:34



Un coup de jeune, après les 7 années d'Aquarel qui commencait a devenir lassante avec ces voitures-bouteilles.


Une mention spéciale pour le camion balai qui à été une véritable réussite!


 


Le concept de la Team Vittel est vraiment très sympa et permet une bonne interaction avec le public! Idéactif à trouvé le moyen de nous reservir la pompier, mais le véhicule est complètement
différents donc ça passe!


Cette caravane est rés réussi pour le moment, mais j'espère juste qu'il est prévu des changements ou des évolutions pour les années à venir, pour ne pas que Vittel devienne aussi monotone
qu'Aquarel après quelques années dans la caravane.


 


 


 



#global {display:none;}