#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 06:00

bandeau 80 ans

La caravane du Tour de France a 80 ans. Aujourd'hui salivez avec le Nain Gournmand.

Aujourd'hui:

 

75 - La caravane publicitaire LE NAIN GOURMAND

 

 

Vous qui avez déjà fait le plein de bonbons Haribo sur les routes du Tour de France 2010 ou qui allez profiter des derniers jours de course pour vous en mettre plein la panse et les poches saviez vous que bien avant la fraise Tagada ou les Nounours de la confiserie multinationale, le Tour de France avait déjà accueilli plusieurs marques de bonbons ?

 

Parmi elles le Nain Gourmand dont le véhicule reste un symbole de la caravane du Tour de France.

Remontons le temps :
"La caravane du Tour de France était après guerre la vitrine de nombreuses marques populaires. Touchant petits et grands, la caravane du Tour passionnait autant sinon plus les spectateurs massés le long du parcours des nombreuses étapes.
Plus encore que les parents, les enfants regardaient passer les véhicules bariolés avec bonheur et les yeux brillants. De ce fait, les marques de confiserie ne manquaient pas de profiter de cette audience gratuite pour faire parler de leurs produits, et quel meilleur produit pour toucher les jeunes têtes blondes que les bonbons ! "

 

75 1952 Nain Gourmand 01 

1951 Renault 1400 kg R2163 ‘Le Nain Gourmand’

Il s'agit ici d'un des plus beaux et des plus célèbres véhicules publicitaires de la caravane du Tour de France. Il fut réalisé sur un châssis cabine Renault R2163 1400 kg. A l'origine, l'avant du véhicule arborait la silhouette du Nain Gourmand, figure emblématique de cette marque de confiserie, tandis qu'à l'arrière, la Naine Gourmande, son épouse lui faisait contrepoids. Entre-eux, des bonbons géants qui devaient faire saliver les enfants. Il y a en jusque sur les marchepieds ! Réalisé au début de l'année 1952, le véhicule n'est destiné à l'origine qu'à effectuer seulement la quatrième étape du Tour de France 1952. Mais gagnée par l'ambiance et convaincue de la valeur publicitaire, la société Nain Gourmand décide de continuer jusqu'à Paris.

La carrière du véhicule fut émaillée d'anecdotes multiples. L'une d'elle précise que lors d'un passage sous une tour-porche à l'entrée d'une ville médiévale, la superstructure de la Naine Gourmande fut accroché à la voute de l'édifice. Rafistolé tant bien que mal pour continuer le Tour de Frace, le véhicule rejoignit ensuite les ateliers du carrossier. Celui-ci répara la superstructure et la carrosserie tout en simplifiant les formes de la naine.

Ce véhicule a été récemment entièrement rénové, tant en carrosserie qu'en mécanique.
La base roulante du véhicule est le Renault 1400 kg type R2163 à roues arrière jumelées. Sa réputation de robustesse et de fiabilité n'est plus à démontrer. Il est équipé d'un moteur quatre cylindres et d'une boîte de vitesse à quatre rapports avant et marche arière. 
 

75 1952 Nain Gourmand 02

  Ci-dessus un Buvard représentant le fameux véhicule publicitaire du Nain Gourmand.

 

 

Sur le toit de cet utilitaire bariolé, un certain Johnny Cacao connut son heure de gloire. Ce nain noir - qui mena aussi une carrière d'acteur au cinéma - jouissait d'une immense popularité puisque, juché sur le toit du camion, il balançait à la foule les fameux bonbons du Nain Gourmand.

 

Ce véhicule a longtemps été exploité par la société Qft. On l'a vu à de nombreuses reprises sur le Tour de Bretagne, lors de la parade du centenaire, lors de l'arrivée à Saint-Brieuc du Tour de France 2008 ainsi qu'à Monaco l'an dernier au départ du Tour de France 2009 dans le cadre de l'exposition "il était une fois le Tour de France".

 

Vendu aux enchères par Bohmans à l'occasion du Salon Rétromobile 2009 pour la somme de 46.000 Euros, ce véhicule est aujourd'hui la propriété du Musée National du Sport qui l'a confié au Musée automobile de Reims. Il trône donc aux côtés du camion Pathé-Marconi  et d'un HY "Produits Laitiers" carrossé par Le Bastard.

 

 nain-gourmand-1952.jpg

C'est un travail merveilleux du carrossier Mesmacques, d'artiste pourrait-on dire que cette réalisation tout en tôle.

Admirez les mains sur le côté, le visage jouflu et les yeux qui respirent l'envie. Il y a même un filet de salive qui coule...

 

   

Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".   

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

 

Photos : Merci à Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, A. Ghiloni, P. Mahe, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}