#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 23:09

Dans ce livre Yves Arnal raconte son extraordinaire aventure durant 36 Tours de France et nous fait pénétrer dans les entrailles de la caravane, dans le secret des consrtructeurs de chars. Ils imaginent des véhicules de carnaval, mais derrière cette magie qu ils offrent au regard, se cache toute une technique. Yves Arnal nous livre de très nombreuses anecdotes liées à son métier : les pannes les plus imprévues, les véhicules les plus surprenants comme le sattelite Astra, piloté à l aide d une caméra parce que le conducteur n a aucune visibilité, les gadgets les plus fous, les opérations marketing les plus inattendues pendant la course et le soir après l étape. Yves avait plus de 400 invités certaines années à gérer dans chaque étape !

LI13001-caravane-tour-de-france.jpg

 

Achetez ce livre dans notre boutique Sport Goodies dès maintenant.

 

 

 

« J’ai toujours aimé le Tour, son ambiance et peut-être encore plus la caravane publicitaire. Je suis un homme de la pub comme on dit aujourd’hui, un communiquant et je n’ai pas honte de le reconnaître. Je me suis souvent désintéressé de la course pour ne me consacrer qu’à la caravane.»   Yves Arnal

La caravane du Tour de France fut créée il y a 73 ans par le fondateur de l’épreuve, Henri Desgrange. De 1930 à aujourd’hui, elle n’a eu de cesse de se transformer et de se moderniser au point de devenir un outil de communication extrêmement efficace pour une marque. L’un des principaux artisans de ce bouleversement est un homme passionné de publicité, natif de Brive-la-Gaillarde : Yves Arnal.

Véritable précurseur,  Arnal est à l’origine des gros contrats publicitaires qui permirent l’évolution du maillot blanc, la création du prix de l’amabilité, de l’équipier n°1 ou du ruban bleu, et d’innovations qui font encore aujourd’hui partie de l’organisation de cet événement exceptionnel qu’est le Tour.

Dans La Caravane du Tour de France, Yves raconte avec la collaboration du journaliste Jean-Paul Vespini, son extraordinaire aventure et nous fait pénétrer dans les coulisses de la caravane, sous tous ses aspects : créatifs, techniques, mécaniques, humains, etc.

Sur le mode de la confidence, ce caravanier aux 36 Tours de France nous révèle les secrets qui font que tous les ans ce grand barnum multicolore est l’une des attractions favorites de la grande boucle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Bibliothèque du vélo
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}