#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 09:43

1003 CRI 01

On le sait depuis le mois de décembre, le Critérium International 2010 aura lieu en Corse autour de Porto-Vecchio. L'Île de beauté recevant ainsi pour la première fois depuis longtemps une épreuve du calendrier international et se positionnant ainsi pour le Départ du Tour de France en Corse en 2013.

Le parcours du Critérium International 2010 a donc été dévoilé hier.
1003 CRIINTaffiche

Le tryptique de la route était traditionellement agencé de la manière suivante : une étape destinée aux sprinteurs et aux rouleurs le Samedi, une courte étape pour les grimpeurs (type course de côtes) le dimanche matin et enfin un contre-la-montre individuel le dimanche après-midi.

1003 CRIINTBonifacio
Bonifacio, cherchez bien si vous ne voyez pas l'escalier du Roi d'Aragon  qui remonte depuis la mer vers la Citadelle.


2010 verra un changement important dicté par la topographie des lieux :
L'étape du Samedi sera la plus corsée (sans jeu de mot !) puisqu'elle offrira de nombreuses côtes et des cols de moyenne montagne. Après un départ de Porto-Vecchio, le peloton prendra le direction de Bonifacio et ses légendaires falaises de craie , après une remontée dans la plaine aride à l'ouest de Figari, les premières difficultés seront rencontées à l'approche de l'austère ville de Sartène. La descente vers la méditerrannée se fera bien évidemment en direction de Propriano avant de reprendre la direction de la Thyrénienne via Ste Lucie de Tallano. Après Levie, le parcours devient beacoup plus montagneux en enchainant le Col de Parmentile, le Col de Bacinu, le Col de Punticella et enfin la montée finale vers Ospedale depuis Porto-Vecchio - 15km à 6%. Le peloton aura ainsi couvert 175,5 km. Pas de passage par Bavella donc !

1003 CRIINTSarteneSartène apparait très sévère mais une vraie joie de vivre s'en dégage.

1003 CRIINTospedale
Entrée dans Ospédale, au loin la baie de Porto-Vecchio.


Après une entrée en matière très vallonnée, le dimanche sera une journée pour les rouleurs. La deuxième étape, est une boucle de 75 km autour de Porto-Vecchio , et permettra de passer à proximité des superbes plages de la région (Palombaggia, Santa-Giulia, Santa Luccia). Le parcours pourrait consacrer un homme fort à moins que les équipes de sprinteurs en décident autrement. Attention aux bordures si le vent est de la partie! L'ultime étape sera un contre -la-montre de 7,7 km dans les rues de Porto-Vecchio.

1003 CRIINTsantagiulia
Santa-Giulia vue d'hélicoptère.


1003 CRIINTparcours

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Critérium International
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}