#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 06:00

bandeau 80 ans

Afin de fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, du 6 mai au 25 Juillet 2010, retrouvez chaque jour les photos des caravanes de sponsors qui ont marqué l'histoire du défilé de véhicules publicitaires le plus populaire de France.

Vous ferez ainsi le Tour de la caravane en 80 jours !

 


Lien vers tous les articles:  "La caravane du Tour a 80 ans".

Aujourd'hui:

 

55 - FIAT 

 

 

Le Tour de France et toute sa caravane de voiture qui suit les coureurs a toujours été un formidable vecteur de communication et parfois même un terrain d'essai pour les marques automobiles. Si après la seconde guerre mondiale, c'est Peugeot qui a sorti ses griffes le premier en devenant le principal fournisseur de véhicules pour la direction de l'épreuve et pour les équipes, puis fournisseur officiel du Tour de France dans les années 70-80, c'est le constructeur transalpin FIAT qui reprend le flambeau en 1989.

 

Des Panda, Uno et Tipo des premières années aux Alfa 166, Fiat Multipla, Marea et Gingo de 2003 il est difficile de déterminer combien de véhicules de la firme Turinoise ont sillonné les routes de France et combien de km ont été parcourus !

 

 55 1994 Fiat 01 

 1994, le Grand départ du Tour de France est donné de Lille. 20 ans après sa première incursion en Angleterre, le Tour de France y retourne sur les îles britanniques lors des 4 et 5ème étapes empruntant le Tunnel sous la Manche qui est entré en service au début de l'année.

La caravane FIAT est essentiellement articulée cette année-là autour de la Punto (sortie en 1993) et qui sera un grand succès en étant plusieurs mois de suite la voiture la plus vendue en Europe.

 

55 1995 FIAT 01

De nombreuses caravanes utiliseront les véhicules FIAT comme cette Punto aux couleurs de Bontempi sur le Tour 1995. Mais c'est la version cabriolet de ce modèle qui sera le plus présent avec entre autres les Punto cabriolet jaune du Crédit Lyonnais.

 

 55 1997 FIAT 01

Dessinnée par Andreas Zapatinas et assemblée à Chivasso par le carrossier Maggiora, la Barchetta aura moins de succès auprès de caravaniers à cause de son manque de place pour le transport des Ggadgets. Ici photographiée en 1997 alle précédent deux FIAT Marea.

La Marea weekend -comprenez SW- à gauche et berline à droite équiperont seront largement mises à disposition des officiels du Tour de France et des équipes. Elle précédent ici une FIAT Coupé. Ce modèle a été construit entre 1994 et 2000, dessiné par Chris Bangle, l'intérieur a été conçu par Pininfarina dont le logo apparait sur les portières. Présente dans la caravane depuis 199, on la retrouve en 1997 ci-contre et en 1998 ci-dessous.

Ci-dessous à droite, le FIAT Multipla, controversé pour son design était très apprécié des suiveurs et des caravaniers pour son habitabilité et la luminosité à l'intérieur grâce à d'importantes surfaces vitrées.

Sortie fin 1998, il apparait sur le Tour de France en 1999.

 

55 1997 FIAT 02 

 55 1998 FIAT 55 1999 FIAT 06 

 

55 1998 FIAT 01

1998, les véhicules FIAT de la caravane arborent une livrée verte et blanche, la Bravo et sa soeur la Brava ainsi que les Marea et Marea Weekend cotoient la FIAT Palio. Cette dernière est la première voiture mondiale (10 ans avant la logan) fabriquée aussi bien au Brésil, en Pologne qu'en Turquie ou en Afrique du Sud. De la berline trois portes, à la cinq portes trois volumes (appellée Sienna) en passant par le Break (le seul véhicule de la plate-forme qui sera vendu en Europe de l'ouest) et le Pick-up (appelé Strada) il y en a pour tous les goûts.

 

 55 1999 FIAT 09

  1999, la petite FIAT Seicento remplace au catalogue la Cinquecento depuis le millésime 1998. La couleur jaune mise en avant chez les concessionnaires et sur le catalogue du véhicule est des plus appropriées pour une caravane du Tour de France !

  En 2000, alors que FIAT a fêté son centenaire l'année précédente, les véhicules à l'honneur dans la caravane sont toujours la Multipla et la Nuova Punto.

 

 55 2000 FIAT 02

   

 

 55 2002 Fiat 01

"La passion nous anime" disait le slogan de la marque au début du siècle.  

Ci-dessus en 2002, comme l'annonce fièrement cet Iveco Daily (Iveco faisant parti du Groupe FIAT), sur le Tour aussi la passion est intacte depuis 14 ans. Au fond le camion Podium de la marque.

  2002 deux nouveaux véhicules sont mis en avant, le Doblo, un véhicule de la gamme des Ludospace (concurrent des Kangoo, Berlingo et autres Partner). Toujours au catalogue il connaitra des début difficile mais s'affirmera un bon succès surtout dans sa version utilitaire.

55 2002 Fiat 02 

 55 2002 Fiat 03

 

Le succès fût moins important pour le projet 192, la FIAT Stilo ici en version berline. Elle équipera de nombreuses équipes dans sa version SW.

  Le mutlipla est toujours aussi apprécié et sa tenue de route en fait l'un des meilleurs véhicules de sa catégorie. 55 2002 Fiat 04 

55 2002 FIAT 21 

FIAT boucle le Tour de France 2002 sur les champs Elysées avec sa flotte de Stilo et de FIAT Ulysse. 

 55 2003 FIAT 01

55 2003 FIAT 02 

Le Tour de centenaire, en 2003, sera le dernier de FIAt après 15 ans de vive passion. Si la Stilo fait toujours partie des modèles mis en avant, la caravane est essentiellement centrée sur la petite dernière de FIAT, la Gingo.

Le lancement fût compliqué puisque ce nom devra être abandonné suite à un procès perdu contre Renault qui le considère trop proche de celuii de la Twingo.

 

Un mal pour un bien puisque le véhicule sera finalement nommé Nouvelle Panda et connait encore un vif succès digne de celui de la première Panda. Assemblée à Tychy en Pologne, la plateforme Panda surpportera quelques années plus tard la Nuova 500 qui finira d'assurer le redressement de la marque alors que la plupart des autres constructeurs marquent le pas.

 

55 2003 FIAT 12 

   

 

55 2003 FIAT 16

  Ci-dessus, un FIAT Ulysse issu de la même plate-forme que les citroën C8 et Peugeot 807.

En 2003, c'est le véhicule favori des partenaires pour le transport de leur VIPs.

 

 55 2003 FIAT 10

 Photos : Merci à J.Y Arnoult, Gillou, Stéphane Di Franco, Antoine "Greatsage", Bertrand Masselis, J-P Potier,  G. Chery, S. Graffouillère, A. Binder, P. Veyssilier, L. Debruyne, J.  Monfournier, R. Colliat aux revues Charge Utile & Gazoline, aux sociétés FIAT, Butagaz, Cadbury France et aux auteurs des livres Pub qui Roule et Le Tour de chez nous.

 

 

 

 

 

  Du 03 au 25 Juillet 2010 et même après...

 

 

Postez vos photos de la caravane 2010 sur le Forum de Sport Goodies.

caravane 

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies 

 

Postez vos photos de vos villages décorés pour le passage du Tour de France 2010 sur le Forum.
 deco

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

Postez vos photos des hôtesses de la caravane, du village et des lignes de départ ou d'arrivée.
 ani caravaniers

ou sur la page

logo-facebook.jpg

de Sport Goodies  

 

 

 

Du 03 au 25 Juillet 2010,
suivez le Tour de France
sur le blog de la caravane Festina
et gagnez des lots chaque jour.
Festina blog Tour de Francewww.festinablog.com

Participez aux sondages
caravane du Tour de France 2010:
Votre objet publicitaire préféré.
Votre caravane publicitaire préférée.

 

Pendant le Tour 2010, retrouvez les aventures de la caravane Festina et échangez sur la page
Fan de Festinablog

  anim festina

logo-facebook.jpg

* Vous acceptez implicitement que les photos postées soient reprises ultérieurement sur le blog ou sur le forum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Benjamin 30/06/2010 11:39



Comme tu l'avait dit pour Skoda, Pascal, il est assez difficile pour une marque de voiture de faire des choses extravagantes dans son dipositif, car la pub est faites par les véhicules eux-mêmes.


Un léger covering est utilisé à chaque fois, que ce soit fiat ou skoda, donc pas grand chose à dire sur ces caravanes, si ce n'est sur les différentes voitures mises en avant tous les ans



Sport Goodies 12/07/2010 01:29



Merci Benjamin pour tous ces comm constructifs. A bientôt.



#global {display:none;}