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21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 13:56

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1005 Passion43

La revue bi-mestrielle passion-43ème consacre dans son N°18 de mai-juin 2010 une double page à la Fonderie Roger avec une interview de son Directeur Jean-Luc Roger.

Au tarif de 6,50 Euros, les collectionneurs pouront retrouver également dans les pages consacrées au 50ème anniversaire de la Peugeot 404, quelques photos des 404 Norev, Salza  et Cofalu du Tour de France.

 

 

Je profite pour reprendre ci-dessous pour reprendre un article édité il y déjà 8 ans. Les locaux ont bien changé depuis !

En fin d'article une vidéo sur les activités de la Fonderie Roger

 

 

Vous pouvez acquérir les cyclistes de la

Fonderie Roger

sur la boutique Sport Goodies :

http://www.sportgoodies.fr/shop/index.php?manufacturers_id=13&osCsid=89abcb5fcc075496e889ea37a2376a25

 

 

 

 

Compte rendu de ma visite à la Fonderie Roger (Egreville)

HISTORIQUE DE LA SOCIETE

Dans les années 30, Mr Henri Roger crée sa propre entreprise à Paris.  Celle-ci est appelée « Le Jouet Fondu » . Les jouets estampillés J.F. en sont donc issus et ne proviennent pas du « Jouet Français » comme trop souvent supposé.

Mr Roger se spécialise dans les jouets de petite dimensions (figurines, miniatures …) en plomb tout d’abord. Rapidement l’entreprise Henri Roger passe à la réalisation de pièces en Aluminium, Zamac et plastique.

C’est dans les années 50 que les premiers cyclistes Roger sont crées.


Les locaux actuels à Egreville (77)

Vers 1955, l'entreprise déménage de Paris à CourtenayLes années 50 / 60 sont les années fastes du cyclisme et plusieurs modèles de cyclistes sont crées (complètement en Zamac, vélo en Zamac et cyclistes en plastique, différentes formes et différentes tailles).Les cyclistes, vélos et coureurs sont tous fabriqués sur le site de Courtenay et décorés par des travailleurs à domicile de la région.
Parallèlement sont crées les " Etablissements Pierre Roger " par le fils du fondateur qui se spécialisent dans la production de pièces industrielles.

Début des années 60, Henri Roger passe la main à son fils et lui confie la poursuite de la fabrication des cyclistes. L'entreprise rajoutera les deux véhicules de la Caravane du Tour de France : un camion Waterman et un camion Savon Le chat. Ces deux véhicules sont aujourd'hui très recherchés.Entre 1960 et 1965, la production de cycliste est de l'ordre de 150.000 à 200.000 pièces par an.

Depuis la fin des années 70, la production baisse (intérêt du public pour le cyclisme décroissant, nouveaux jeux qui attirent plus les enfants).

Aujourd’hui, l’entreprise « Fonderie Roger » est installée à Egreville et est dirigée par Mr J.L. Roger petit fils de Henri Roger.

Elle conçoit et produit des pièces moulées sous pression en Zamac ou Plomb pour l’industrie (automobile, électronique, maroquinerie, quincaillerie…).

La « Fonderie Roger » continue de produire des cyclistes issus de différents moules. Les volumes sont de 10 à 20.000 pièces par an. La décoration est faite à l’étranger.

Note : Mr Jean-Luc Roger a accepté de m'acceuillir dans ses locaux. Je tiens à le remercier de sa gentillesse, des informations qu'il m'a données et du temps qu'il m'a accordé.

 

PRODUCTION

Pour les cyclistes et vélos en Zamac, le processus est le suivant :

  • La matière première est fondue dans le creuset et injectée (420°C pour le Zamac).
  • Les cyclistes sont ensuite détachés des canaux d’alimentation de la matière.
  • Le processus se déroule ainsi :
  • Ebavurage sommaire.
  • Ebavurage au tonneau
  • Envoi à l’étranger pour décoration
  • Décoration
  • Emballage
  • Retour des pièces finies à Egreville
  • Expédition aux clients

Les moules sont encore ceux d’origine ! Seul le point d’injection a été déplacé pour adapter les moules aux presses récentes.

 

Le grenier est une mine d’or pour les collectionneurs :

Des dizaines de cyclistes d’époque, des carcasses du camion Waterman mais plus de chassis (pour le Camion Savon le Chat c’est l’inverse !), d’anciens moules, des décalcomanies datant des années 60 –70, d’autres figurines, roues de véhicules etc…

Moule avec une empreinte vélo seul et une autre cycliste sur vélo
Les photos ci-dessous et ci-contre correspondent aux 2 parties du moule montées sur presse.

 

Ci-contre les cyclistes à la sortie du moule avant d'être séparés des canaux d'alimentation.

 

Ci-dessous un lot de cycliste tout Zamac avec socle large en métal.
Et à droite...le moule correspondant

 


Ci-dessus un lot de cycliste en plastique sur vélo en Zamac.
Et à droite...le moule en bronze des cyclistes seuls.
Ci dessous la presse à injecter pour les pièces plastiques.


 

VITRINE

La vitrine de cyclistes :

Cyclistes pour un jeu de société (petits cyclistes plats dorés ou couleur argent)

La version « Luxe » obtenue par métalisation sous vide

Ci-dessus cyclistes tout métal.
A retrouver sur le site officiel

Le fourgon Waterman

Camion Savon Le chat
 

 

 

 

 

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Published by Sport Goodies - dans Cyclistes miniatures
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commentaires

Arthur Despands 26/05/2010 12:15



Une bonne promo pour les cyclistes Roger c'est top. Mais dans cette revue il y a trop d'imprécisions dommage ca ne vaut pas automodélisme.



Sport Goodies 28/05/2010 01:12



C'est vrai que cette revue est parfois orientée par les résultats des ventes aux enchères plus que par le contenu technique mais elle reste très intéressante à mon point de vue.



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