#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 11:53

Paris-Nice-2011-logo.jpg

Paris-Nice-2011-Affiche.jpgLa course au soleil comme elle est traditionnellement surnommée constituait autrefois un réel lancement de la saison cycliste. Elle arrive après de nombreuses autres courses, y compris du circuit mondial (comme le Tour Down Under) mais demeure le premier grand rendez-vous sur le sol européen.

 

 

Le parcours est déjà connu depuis quelques temps et le départ aura lieu ce Dimanche avec une étape en ligne au lieu du prologue habituel. Globalement le tracé proposé par ASO rompt avec celui proposé les années précédentes puisque la décision ne se fera probablement pas uniquement en montagne, moins impressionnante que lors des dernières éditions, mais aussi lors d'un contre la montre de 27km entre rognes et Aix-en-Provence.

1103 Paris-Nice map

 

Reste que les puncheurs auront bon nombre d'occasions de créer des écarts avant et après cette épreuve contre le temps et si le vent s'en mêle sur certaines étapes, il se pourrait bien que ce 69ème Paris-Nice de l'histoire nous réserve un vainqueur inattendu.

 

Retrouvez ci-dessous le détail des étapes :

 

Etape

Date

Départ

Arrivée

Distance

1

dimanche 6 mars

Houdan

Houdan

154.5 km

2

lundi 7 mars

Montfort l’Amaury

Amilly

199 km

3

mardi 8 mars

Cosne-Cours-sur-Loire

Nuits-Saint-Georges

202 km

4

mercredi 9 mars

Crêches-sur-Saône

Belleville

191 km

5

jeudi 10 mars

Saint-Symphorien-sur-Coise

Vernoux-en-Vivarais

193 km

6

vendredi 11 mars

Rognes

Aix-en-Provence

27 km (Clm)

7

samedi 12 mars

Brignoles

Biot - Sophia Antipolis

215 km

8

dimanche 13 mars

Nice

Nice

124 km

 

Paris Nice 2011 Etape1

Paris Nice 2011 Etape2

 

Paris Nice 2011 Etape3

 

Paris Nice 2011 Etape4

 

Paris Nice 2011 Etape5

 

Paris Nice 2011 Etape6

 

Paris Nice 2011 Etape7

 

Paris Nice 2011 Etape8

 Images et affiche source A.S.O.

 

 

Quoi de neuf au niveau des partenaires ?

 

Partenaires institutionnels

Au niveau des partenaires institutionnels, pas de changement. La ville de Nice, dont le logo a changé pour y associer le nom de Côte d'Azur est logoquement partenaire ainsi que le conseil général des Yvelynes qui a signé avec A.S.O., fin 2009, un accord courant jusqu'en 2013, pour l'organisation du départ de la course au soleil.
Rappellons que 2013 sera l'année de l'inauguration du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelynes. Il y a fort à parier que ce vélodrome verra le départ du Paris-Nice 2013et peut-être le départ d'une étape du centième Tour de France.

 

Partenaires médias

Les partenaires médias restent RMC, l'eruovision et France Télévisions. A not que dans le cadre des nouvelles grilles de programmes des chaines publiques, seule France 3 retransmettra l'épreuve cette année et reste donc seule partenaire télé (France 2, France 2, France 4 étaient tous trois partenaires l'an dernier).

 

Partenaires majeurs

On retrouve LCL banque qui fêtera cette année ses trente ans sur le Tour de France.

Bien évidemment LCL parrainne le classement général au temps.

 

Aux côtés de la banque du Maillot Jaune on retrouvera cette année Vacansoleil, leader européen des séjours de vacances en camping haut de gamme et sponsor d'une équipe retenue par l'UCI pour le World Tour.

L'équipe Vacansoleil – DCM Pro Cycling Team sont le slogan : « Sportif, transparent et ambitieux » a récemment été sur le devant de la scène cycliste, côté affaires. En effet l'italien Riccardo Ricco qui avait intégré l'équipe en fin d'année dernière à la fin de sa suspension de 20 mois suite à son contrôle positif sur le Tour de France 2008, a récemment été licencié par Vacansoleil pour cause de dopage (Pour rappel, le Cobra comme on le surnomme  avait été hospitalisé après un entraînement suite à une forte fièvre. Il avait avoué à son médecin qu’il s’était transfusé du sang qui était resté durant plus de 25 jours dans un réfrigérateur.)

A ce cas sulfureux s'ajoute celui de l'espagnol Mosquera qui avait été contrôlé posiif à un produit masquant durant le dernier Tour d’Espagne qu’il avait terminé à la deuxième place.

L'UCI doit d'ailleurs se prononcer prochainement sur le sort de l'équipe Vacansoleil pour décider si elle reste ou non dans le World Tour.

Un partenaire majeur mais un peu encombrant non ?

 

Autres Partenaires

Présent depuis plus de 15 ans sur le Tour de France, Antargaz, accompagne désormais A.S.O. sur Paris-Nice en sponsorisant le maillot vert du classement par points.

 

Alden, le leader européen du multimédiaembarqué sera à nouveau partenaire du classement de la montagne.

 

Bürstner, le leader français du camping car sera lui le partenaire du maillot blanc du classement des jeunes.

 

AG2R-La Mondiale, également sponsor de la seule équipe française du World Tour est partenaire officiel de l'épreuve.

 

Nouveau venu parmi les partenaires de la course au soleil en particulier mais aussi, selon le site officiel du Tour, du Tour de France et du Tour d'Espagne : Alcatel One Touch. Le logo de la marque n'apparait pourtant pas sur les pages partenaires des deux grands Tours organisés par A.S.O.

 

Festina sera bien évidemment  le chronométreur officiel de l'épreuve, Skoda fournira les voitures officielles.

Vision plus et Nike viennent compléter la liste des partenaires.

 

Paris-Nice-2011-Partenaires.jpg

En bref, trois nouveaux partenaires sponsorisent cette année l'épreuve par rapport à l'an dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Paris-Nice
commenter cet article

commentaires

aymeric grenier 04/03/2011 23:17



Slaut sa serai pour savoir si je pouvai tenvoyer des photo kan je v voir des course jv voir plusieur course dans l'année comme je suis un grand fan de velo donc si tu veu ke jte dise les course
que je v voir et ke je tenvoi les photo tu le dit 



Sport Goodies 05/03/2011 08:59



Oui c'est sympa  merci d'avance Aymeric, je te contacte par  mail.



#global {display:none;}