#global {display:none;}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 19:11

Demain midi, le parcours du Tour de France sera révélé aux invités, à la presse et au coureurs présents au Palias des Congrès, Porte Maillot.

Même si les indiscrétions sont encore une fois allé bon train, ils reste quelques points d'interrogations sur le parcours du Tour. Il devrait en gros ressembler à celui présenté ci-dessous et publié ce jour par la Dépêche du Midi.

Après un prologue en forme de mini contre-la-montre, la caravane longera la côte méditérranéenne pour rejoindre l'Espagne, non sans offrir, et ce sera à priori le retour d'une épreuve de haute voltige, un contre-la-montre par équipe du côté de Sète ou Montpellier. La capitale de la Catalogne acceuillera une arrivée (sur les fameux Remblas ou au pied de la statue de Christophe Colomb ?).
Les pyrénnées seront donc abordées en premier rompant ainsi avec le principe de l'alternance qui veut que les deux grands massifs montagneux français soient alternativement franchis dans un ordre puis dans l'autre. Cela n'avait plus eu lieu depuis les années 80.

Après la traversée des Pyrénnées en deux étapes, une journée de repos emmenera les suiveurs vers limoges, départ d'un transversale jusqu'au vosges pour une arrivée à Colmar. Un passage et une arrivée en seront le théatre de la première des trois étapes alpestre avant un contre la montre individuel autour du Lac d'Annecy. Si le temps le permet ce sera certainement l'un des hauts-lieux photographique et télévisuel de ce Tour 2009.

Ce deuxième et dernier contre-la-montre ne sera plus placé la veille de l'arrivée aux Champs-Elysées mais trois ou quatre jours avant. En effet cette avant dernière étape arrivera au Mont-Ventoux, annoncé depuis des années comme arrivée possible et qui sera donc l'ultime sommet du Tour et la dernière occasion pour les leaders d'en découdre.

Un long transfert ramènera la caravane sur la capitale en ce week-end de chassé croisé. Espérons que la Garde républicaine ouvrira la voie aux suiveurs !

A noter que vous retrouverez le parcours excat dans les jours qui viennent sur cyclingmodel, Festinablog et que, innovation cette année, vous pourrez le suivre demain, sur le site officiel du Tour de France.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour ces infos !J'ai de la chance, le Ventoux, c'est ma montagne préférée. Je crois que je vais en prendre plein les yeux. Et vive Armstrong et son courageux combat contre le cancer. J'espère que son association va pouvoir aider du monde.Et, effectivement, bon courage aux suiveurs sur la route de l'ultime transfert ...Vive le Vélo, et le Tour !Minéraline
Répondre
C
<br /> Et oui le Ventoux est de retour et la veille de l'arrivée s'il vous plait. Le second ou le troisième du classement le Samedi matin pourront donc éspérer jouer leur va-tout dans le Ventoux, d'autant<br /> plus qu'auparavant il y aura la traversée des Barronies avec le col d'Ey et le col de Fontaube, certes beaucoup moins durs (mais tout de même pour les avoir fait les deux, ça peut creuser des<br /> écarts avant même la montée finale).<br /> <br /> Passer par Sault pour rejoindre Bédoin oblige à passer par les magnifiques gorges de la Nesque non ?<br /> <br /> <br />
#global {display:none;}