#global {display:none;}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 10:55

Giro Italia2011_ 

Interview de Paulo Chiesa - Project Manager chez Eventi Oggi

 

 - Comment cela se passe t-il pour intégrer des véhicules dans la caravane du Giro? Est-ce que, comme sur le Tour de France, les sponsors sont orientés vers des agences de communication par RCS ?
Non, pas tout à fait. En réalité les agences de communication comme la notre achètent des droits de participation à la caravane et propose à leur clients un ou plusieurs véhicule au sein de la caravane.
Mais les sponsors peuvent directement contacter RCS également.

 

- Depuis combien de temps Eventi Oggi travaille sur la caravane du Giro ?
Cela fait dix ans. Pour ma part je suis chez Eventi Oggi depuis moins longtemps.

 

- Quels sont vos clients sur le Giro 2011 ?

 Nous avons Oikos, une société de vente de peinture et vernis pour la maison. Elle n'est pas présente dans la caravane mais uniquement sur le vilage commercial au départ et arrivée d'étapes. Dans la caravane, nous avons un véhicule pour Zerowind. Il s'agit d'une mégane cabriolet jaune avec à son bord deux hôtesses.

 

Giro Italia2011 carovana off (35)
Les hôtesses de Zerowind sur le Giro 2011 - Photo : Gazzetta dello Sport

 

- Et par le passé quels clients aviez vous ?
En 2009 nous avions le casino di Venezia, Erba Vita, Deox et le Gruppo Made soit 4 clients et 5 véhicules.

 

0905Giro_106.jpg  0905Giro_112.jpg
 0905Giro_113.jpg  0905Giro_114.jpg

Les véhicules réalisés par Eventi-oggi sur le Giro 2009 - Photo : P. Orsini 

 

 

- Pour quelles raisons les avez vous perdus ?
En fait ils ne communiquent plus sur le Giro, les clients de la caravane qui ne sont pas partenaires de l'épreuve ne sont pas engagés sur la durée.

 

- En quoi consiste votre travail exactement ?
Nous gérons tout du concept jusqu'à la réalisation. A partir de différente propositions, nous validons la décoration et les structures avec nos clients. Ensuite vient la phase de réalisation. Nous gérons également le recrutement des hôtesses, l'habillement, l'hébergement, la logistique et les gadgets.

 

- Combien de temps est nécessaire pour l'ensemble des activités ?
Généralement les clients se décident entre 2 et 3 mois avant le départ, parfois moins il faut donc être très réactif.

 Giro Italia 2011 eventi oggi zero wind

La renault Mégane CC de Zerowing sur le Giro 2011 - Photo : Eventi Oggi

 

- Travaillez-vous seuls où sous-traitez vous une partie du travail ?
En tant que chef de projet nous devons nous assurer que tout va bien et que les délais sont respectés. Bien sûr nous travaillons avec des partenaires pour certains métiers (covering, gadgets etc...)

 

 Giro Italia 2011 eventi oggi oikos 1

 La structure Oikos au village commercial du Giro - Photo : Eventi Oggi

 

-Et sur la course elle-même assurez vous une assistance technique ?
Non, nous allons sur place au début mais ensuite les équipes n'ont pas besoin de nous. Les véhicules ne posent normalement pas de problèmes. Si c'est le cas soit le véhicule rate une étape soit il est réparé le soir dans un garage.

 

 Giro Italia 2011 eventi oggi oikos

Le véhicule Oikos réalisé par Eventi Oggi - Photo : Eventi Oggi

 

- Combien coute une caravane ?
Difficile à dire car cela dépend de nombreux paramètres et puis il y a les frais d'inscription à payer à La Gazzetta dello Sport pour une place dans la caravane. En gros un véhicule avec deux personnes est facturé 30.000 Euros (avec une décoration simple, les frais de route, l'hébergement et les gadgets).

 

- Quelles sont vos difficultés principales dans votre travail pour le Giro ?
La principale difficulté vient de la Gazzetta qui possède sa propre agence. Ils peuvent donc accéder avant aux sponsors importants et ne pas nous en informer. Ils peuvent également plus facilement jouer sur les prix puisque nous devons leur payer les frais d'inscription... Eux, doivent pouvoir s'arranger en interne.

 

- Quelles sont vos autres activités en dehors du Giro ?
Nous organisons des événements de communication auprès du public ou interne à des entreprises. Récemment par exemple une convention de 700 personnes pour une société travaillant sur les énergies renouvellables ou encore un "tour" sur le thème de la santé. 

 

Pour en savoir plus sur Eventi Oggi

Merci à Paulo Chiesa pour sa disponibilité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

#global {display:none;}