#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 22:57
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé cet après-midi le programme des premiers jours de l’édition 2009, dont le coup d’envoi sera donné le 4 juillet. Pour la première fois de son histoire, la Grande Boucle s’élancera de Monaco, après avoir déjà connu cinq arrivées d’étapes en Principauté.
1939     Étape 12. Saint-Raphaël > Monaco - Maurice Archambaud (Fra)
Étape 13. Monaco > Monaco - Pierre Gallien (Fra)
1952     Étape 12. Sestrières > Monaco - Jan Nolten (Hol)
1953     Étape 16. Marseille > Monaco - Wim Van Est (Hol)
1955     Étape 9. Briançon > Monaco - Raphaël Géminiani (Fra)
1964     Étape 9. Briançon > Monaco - Jacques Anquetil (Fra)
 
Avec ce Grand Départ de prestige, les coureurs et suiveurs du Tour auront l’occasion de savourer un séjour dans le sud-est, où les passages de la caravane sont rares. Dans les trente dernières années, seule la ville de Nice avait accueilli un Grand Départ, avec le privilège de servir de tremplin à Bernard Hinault pour sa troisième victoire sur l’épreuve.
Le Parcours de la première étape
 
Le 4 juillet 2009, les coureurs partiront donc d'une rampe de lancement installée sur la ligne de départ traditionnelle du Grand Prix de F1, et emprunteront un tracé sinueux et accidenté, notamment une montée de 7km sur la moyenne corniche. Le reste du parcours sera dévoilé le 22 octobre 2008 lors de la présentation officielle du Tour 2008.  Le lendemain, 5 juillet, le départ de la deuxième étape du Tour 2009 sera également donné de Monaco.

Le parcours de la première étape :

 
Il se peut donc bien que l’on assiste dès le premier jour du Tour 2009 à une sélection importante. Gare à la chicane de la piscine ou à une rascasse mal négociée, on peut y perdre le Tour !
Reste à savoir quelle tête aura le Tour. On sait qu’une règle non écrite veut que les deux grands massifs montagneux (Pyrénées et Alpes) soient franchis alternativement selon les années paires ou impaires. (Règle qui rappelons-le est tout de même récente au regard de l’histoire du Tour puisque de 1977 à 1984, les Pyrénées ont toujours été franchies avant les Alpes). Par contre l’alternance du sens de rotation a toujours été respectée.
On sait également que les expériences de 1977 et 1979 où les premières étapes contenaient de la haute montagne on limité dès les troisième jour le nombre de prétendants à la victoire finale à une petite poignées et que cela enlève de l’intérêt à la course. Il n’en fût pas de même en 1992 ou les Pyrénées furent limitées au franchissement de trois cols permettant à des baroudeurs (Virenque et
Murguialday en l’occurrence) d’en profiter.

Je vois mal tout de même les Alpes complètement escamotées et pencherai donc plutôt pour un Tour sur un tracé type 1981…Réponse le 22 Octobre 2008 !

skoda-tdf2005-043.jpg

La caravane roulera sur le circuit du Grand Prix de la Principauté ça va être splendide !
Quelle Skoda sera en pole sur le grille ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclingmodel - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

#global {display:none;}