#global {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 09:13

Alors que la Peugeot 404 du Team Vittel (Tour de France 2008), dont la vente sur E-bay se termine aujourd'hui, n'a pas encore trouvé d'acheteur, c'est une autre vente de véhicules publicitaire qui est annoncé depuis quelques jours dans la presse.

En effet, la maison de vente Bonhams mettre en vente aux enchères le 7 février prochain lors du salon rétromobile, quelques-uns (7) des véhicules de la caravane publicitaire des années 50 et 60.

A côté de huit Citroën spéciales carrossées par Chapron et d'une Bugatti Type 57S de 1937 les véhicules publicitaires faisant  partie de la vente sont en autre une Citroën Miko (estimée 8.000 euros), une Simca 1000 Butagaz (25.000 euros), une Renault Le Nain Gourmand (100.000 euros).



En tant qu'amateur de cyclisme vous avez eu l'occasion de voir ces véhicules sur les routes du Tour de Bretagne au encore du Tour de France lors de la parade du centenaire en 2003 ou encore sur les étapes Bretonnes de l'épreuve en 2004 et en 2008.

Certains d'entre eux avaient également été exposés à Rétromobile en 2006 (voir ici et ici) participé à diverses manifestations sur Paris. En effet, c'est C. Le Bonniec, qui entretenait ces véhicules, les louait et recherchait toutes les bonnes occasions de les montrer au public. Certes il lui en restera quelques-uns du côté de Saint-Brieuucqu'il possède personellement ou entretient pour le compte des propriétaires, mais ceux sont des fleurons de sa flotte qui vont être dispersés.

Celà fait déjà presque un an que le bruit de cette vente court et la Direction du Tour de France, informée pour tenter de sauver ce patrimoine n'a pas pu trouver de solution. C'est donc aux enchères que seront vendus ces véhicules, l'actuel propriétaire avait souhaité dans un premier temps vendre l'ensemble avant finalement de préférer éclater ce patrimoine.

Pourra-t-on voir à Rétromobile une dernière fois peut-être ces véhicules ? Pas sûr, car, et c'est de mon point de vue scandaleux, en quelques années, la zone de vente aux enchères a vu sa superficie s'étendre outrageusement, au détriment du reste du Salon. Encore ouverte au public il y a 5 ou 6 ans elle a d'abord été transformée en zone VIP non accessible au grand public, les véhicules étaient néanmoins visibles d'assez loin. Puis la zone est devenue totalement fermés aux regards de ceux qui ne pourront pas se les offrir...
Le plus regrettable est que la publicité faite autour du Salon et les articles de presse mettent justement en avant ces magnifiques véhicules vendus par Bonhams ou Christie's, le visiteur ressortira généralement sans les avoir vus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sport Goodies - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

association des véhicules ancien publicitaire 19/03/2009 22:44

bonjours nous sommes une association qui ésèye de préserver se type de véhicule tel que : le tonneau byrrh, un butagaz bi bouteil  le chateau fort castel vin et bien d autre encore. et nous les restauront pour qu ilsoit roulent avec pub et micro d epoque. et nous aimerions aussi savoir ou sont parti ces véhicule pour suivre leur trace! si vous voulerdes renseignement n ésiter pas

Sport Goodies 25/03/2009 01:00


Bonjour, Merci de votre visite sur le site. Je suis bien-sûr très interessé par votre association. A part le Nain Gourmand qui est donc parti au musée de reims, je ne sais pas ou ont échoué les
autres.
La suite par MP.


Carayon 26/02/2009 15:35

Tout à fait d'accord avec votre commentaire sur la vente des véhicules publicitaires.Dès à présent vous pouvez admirer le Renault du Nain Gourmand, présenté auprès de nos autres véhicules du Tour de France. Pathé-Marcony, l'Union, etc.. et dès restauretion, le Berliet du Coq Sportif, au Musée Automobile Reims-Champagne, 84 avenue G. Clemenceau REIMS.

Sport Goodies 05/03/2009 23:14


Bonjour Mr Carayon,
Merci pour vos commentaires. Je suis ravi que le Nain Gourmand soit arrivé au Musée de Reims soit à 40 km de chez moi. D'autant plus heureux que je vous avait contacté il y a presque un an pour
vous avertir de la probabilité de cette vente et que celà aboutit à la préservation de ce magnifique véhicule dans votre musée qui ne l'est pas moins.
Savez vous où ont échoué les autres véhicules mis en vente ?


#global {display:none;}