Alors que la Peugeot 404 du Team Vittel (Tour de France 2008), dont la vente sur E-bay se termine aujourd'hui, n'a pas encore trouvé d'acheteur, c'est une autre vente de véhicules publicitaire qui est annoncé depuis quelques jours dans la presse.
En effet, la maison de vente Bonhams mettre en vente aux enchères le 7 février prochain lors du salon rétromobile, quelques-uns (7) des véhicules de la caravane publicitaire des années 50 et 60.
A côté de huit Citroën spéciales carrossées par Chapron et d'une Bugatti Type 57S de 1937 les véhicules publicitaires faisant partie de la vente sont en autre une Citroën Miko (estimée 8.000 euros), une Simca 1000 Butagaz (25.000 euros), une Renault Le Nain Gourmand (100.000 euros).
En tant qu'amateur de cyclisme vous avez eu l'occasion de voir ces véhicules sur les routes du Tour de Bretagne au encore du Tour de France lors de la parade du centenaire en 2003 ou encore sur les étapes Bretonnes de l'épreuve en 2004 et en 2008.
Certains d'entre eux avaient également été exposés à Rétromobile en 2006 (voir ici et ici) participé à diverses manifestations sur Paris. En effet, c'est C. Le Bonniec, qui entretenait ces véhicules, les louait et recherchait toutes les bonnes occasions de les montrer au public. Certes il lui en restera quelques-uns du côté de Saint-Brieuucqu'il possède personellement ou entretient pour le compte des propriétaires, mais ceux sont des fleurons de sa flotte qui vont être dispersés.
Celà fait déjà presque un an que le bruit de cette vente court et la Direction du Tour de France, informée pour tenter de sauver ce patrimoine n'a pas pu trouver de solution. C'est donc aux enchères que seront vendus ces véhicules, l'actuel propriétaire avait souhaité dans un premier temps vendre l'ensemble avant finalement de préférer éclater ce patrimoine.
Pourra-t-on voir à Rétromobile une dernière fois peut-être ces véhicules ? Pas sûr, car, et c'est de mon point de vue scandaleux, en quelques années, la zone de vente aux enchères a vu sa superficie s'étendre outrageusement, au détriment du reste du Salon. Encore ouverte au public il y a 5 ou 6 ans elle a d'abord été transformée en zone VIP non accessible au grand public, les véhicules étaient néanmoins visibles d'assez loin. Puis la zone est devenue totalement fermés aux regards de ceux qui ne pourront pas se les offrir...
Le plus regrettable est que la publicité faite autour du Salon et les articles de presse mettent justement en avant ces magnifiques véhicules vendus par Bonhams ou Christie's, le visiteur ressortira généralement sans les avoir vus.